Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Les troubles d’apprentissage
Conscience phonologique
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES.
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
L’évaluation à la maternelle
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Les élèves allophones. Les élèves allophones ?  Un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) est, selon la définition du ministère de l’Éducation nationale,
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Mise en oeuvre d’un outil original d’aide en ligne à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP)
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
NovaTris – Centre de Compétences Transfrontalières Université de Haute-Alsace 12, rue des Frères Lumière, Mulhouse Cedex, France,
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Capacités perceptives auditives langagières dans le syndrome de Williams et proposition de remédiation pour l’apprentissage de la lecture Département.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Enseigner le langage A des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
DUFOS Diplôme d’Université préparatoire aux FOrmations Supérieures françaises.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Liège, le 21 avril 2012 Journée d’étude sur l’apprentissage linguistique en immersion scolaire et naturelle Effets du bilinguisme sur le développement.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Journée clinique – 01 juin 2018
Transcription de la présentation:

Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Martine Poncelet Unité de Neuropsychologie du Langage et des apprentissages Département de Psychologie: Cognition et Comportement, ULg Colloque Immersion linguistique et bilinguisme précoce Université de Liège, le

2 I. Introduction

3 Mémoire verbale à court terme car impliquée −dans l’acquisition précoce du vocabulaire de la langue maternelle (for example, Gathercole et Baddeley, 1989, 1990 ; Gathercole et al., 1991, 1992 ; Leclerq & Majerus, 2009) −dans l’acquisition d‘une seconde langue à l’école chez les enfants plus âgés (for exemple, Service, 1992 ; Service et Kohonen, 1995 ; Cheung, 1996). Compétences cognitive requises pour acquérir une L2 par immersion scolaire?

4 Capacités de discrimination auditive Capacités de conscience phonologique car impliquées aussi dans l’acquisition du langage (Stackhouse et al., 1997; Swingley et al., 2007; Fowler, 1991; Metsala et al., 1998; De Jong et al., 2000) Compétences cognitive requises pour acquérir une L2 par immersion scolaire?

5 Capacités attentionnelles et capacités exécutives ? Nombreuses études sur impact du bilinguisme sur fonctionnement attentionnel et exécutif (Bialystok et al, 2012) mais peu sur impact de ces capacités sur les capacités à acquérir une L2 −Attention sélective auditive −Flexibilité −Inhibition Compétences cognitive requises pour acquérir une L2 par immersion scolaire? Rôle potentiel?

6 II. L’étude

7 Objectif 1 déterminer habiletés de MVCT habiletés attentionnelles et exécutives 1. Objectifs de l’étude impliquées dans l’acquisition du vocabulaire en L2 chez des enfants fréquentant un programme d’immersion en langue anglaise

8 Objectif 2 Développer un outil permettant de déterminer si un enfant dispose des prérequis nécessaires à l’entrée en immersion  Rassurer les parents si l’enfant dispose des prérequis  Conseiller des mesures pour favoriser la mise en place de ces prérequis si ceux-ci ne sont pas suffisamment développés. 1. Objectifs de l’étude

2. Méthode 2.1. Participants -61 enfants francophones (5;3 ans  0;4) -Débute en immersion : 3ième maternelle - Langue d’immersion: Anglais - Programme : 75 % Anglais – 25% : Français

T1 T2T3 2. Méthode 2.2. Procédure Design longitudinal Tps (T) Niveau Age Tests T0 début 3M 5;3 Habiletés phonologiques, attentionnelles & exécutives fin 3M 5;11 fin 1P 6;11 fin 2P 7;11 Vocabulaire en L2 ? = prédicteurs

Discrimination phonémique (jble=jgle? sta=tsa?) Segmentation phonémique (quel mot parmi 4 commence par un phonème donné) Mémoire verbale à court terme (Répétition de Non-mot : sponkrun – blinpsongliflatran) 2. Méthode 2.1. Epreuves pré-immersion (T0) Habiletés phonologiques

Attention sélective auditive Flexibilité mentale Inhibition 2. Méthode 2.1. Epreuves pré-immersion (T0) Habiletés attentionnelles/ exécutives

Intelligence non verbale Vocabulaire français 2. Méthode 2.1. Epreuves pré-immersion (T0) Tâches contrôles

2. Méthode 2.2. Epreuves au T1-2-3 : vocabulaire anglais Vocabulaire productif (P) en L2 : –Dénomination d’images – voc scolaire au T1-2 –Dénomination d’images – test standardisé au T3 Vocabulary réceptif (R) en L2 : –Désignation d’images – voc scolaire au T1-2 –Désignation d’images - test standardisé au T3

Voc ang fin 3M Voc Franç (R) Discrim aud (P) MCTV (R + P) Attention aud (P) Flexibilité (R + P) 3. Prédictions du niveau de voc en L2 en T1-T2-T3 à partir des performances phonol et attent/exécut. au T0 Voc ang 2P Voc ang 1P Voc Franç (R) Discrim aud (R + P) MCTV (R + P) Attention aud (R + P) Flexibilité (R + P) Voc Franç (C) Discrim aud (P) MCTV (P) Attention aud (P) Flexibilité (R )

16 Voir batterie d’épreuves => atelier Anne-Catherine Nicolay dans le présent colloque Application

17 Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 ≠ Prédicteurs de réussite en immersion Spécificité et limites de l’étude Prédicteurs de la réussite en immersion = Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 + prédicteurs des capacités d’apprentissage scolaire en général!

18 Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 ≠ Prédicteurs de réussite en immersion Spécificité et limites de l’étude Prédicteurs de la réussite en immersion = Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 + prédicteurs des capacités d’apprentissage scolaire en général!

19 Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 ≠ Prédicteurs de réussite en immersion Spécificité et limites de l’étude Prédicteurs de la réussite en immersion = Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 + prédicteurs des capacités d’apprentissage scolaire en général!

20 Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 ≠ Prédicteurs de réussite en immersion Spécificité et limites de l’étude Prédicteurs de la réussite en immersion = Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 + prédicteurs des capacités d’apprentissage scolaire en général!

21 Etudes prédictives avec d’autres langues d’immersion -Néerlandais : en cours -Allemand -En Occitan : en cours Editer la batterie prédictive Perspectives

22 Thanks for your attention