CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Les programmes de 2008 Ecole primaire
L’EPS dans les programmes 2008
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réforme du collège: ce qui va changer
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’année de 3 ème Pour vos enfants, il s’agit d’une double année: Se préparer au brevet dès le mois de septembre Et Préparer, Finaliser son orientation…..
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation mai BIENVENUE en Année
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Transcription de la présentation:

CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30

LES RESULTATS DE LA CONSULTATION DES ENSEIGNANTS Points à améliorer :  Visibilité du socle.  Visibilité des cycles.  Transversalité.  Programme et progressions trop ambitieux sur certains points. Points positifs :  Clarté et lisibilité du projet de programme.  Précision des contenus et des objectifs.  Présence de progressions détaillées.  Identification claire des domaines d’enseignement.

LES RESULTATS DE LA CONSULTATION DES ENSEIGNANTS Des demandes de précisions concernant :  le statut de la Grande section de l’école maternelle ;  Le lien entre l’acquisition des automatismes nécessaires et l’objectif d’autonomie des élèves;  Les horaires des disciplines ou groupes de disciplines en dehors du français, des mathématiques ou de l’EPS. Des demandes de compléments concernant :  L’évaluation en CE1 et en CM2 ;  L’aide aux élèves en difficulté.

LES RESULTATS DE LA CONSULTATION DES PARENTS D’ELEVES Un jugement très majoritairement positif :  81 % des parents interrogés favorables au projet de programme. Ils approuvent :  Le recentrage sur les apprentissages fondamentaux.  La définition très structurée et précise des programmes et des progressions.  La volonté d’adapter les programmes à la réalité du monde moderne.  L’ambition de valoriser et de gratifier les élèves par la référence à l’estime de soi.

L’AVIS DU SENAT Un avis favorable  Langage « clair et intelligible ».  Des programmes : - compréhensibles par les parents, - recentrés sur les matières fondamentales. Des Recommandations  Clarifier l’articulation entre maternelle et élémentaire.  Détailler le programme de sciences.  Faire une place ( grille horaire) aux matières autres que le français et les mathématiques.  Publier des outils d’accompagnement.

LES RECOMMANDATIONS DE L’ACADEMIE DES SCIENCES Des sciences expérimentales selon l’esprit de La main à la pâte. Expliciter les liens entre l’enseignement des sciences, les mathématiques et le français.

LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Le socle commun de connaissances et de compétences La référence au socle commun a été rendue plus claire dans les programmes. Les programmes définissent explicitement ce que l’élève doit maîtriser en fin de cycle pour chacune des sept grandes compétences du socle commun.

LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Les cycles La notion de cycle est explicite dans le programme et dans les progressions. Le travail des équipes pour organiser la progressivité des apprentissages dans le cadre des cycles est encouragé.

LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION La transversalité Transversalité de la maîtrise de la langue française réaffirmée. Liens entre les enseignements réaffirmés : lecture, vocabulaire, grammaire, mais aussi mathématiques et sciences.

LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Programme et progressions en français au cycle 2 et au cycle 3 Recentrage du programme de français sur l’essentiel confirmé. Lecture et rédaction de textes dans des activités autres que le français mieux mises en valeur. Progressions du cycle 3 recentrées sur l’essentiel et en harmonisation avec le programme du collège. Exemples : étude et maîtrise de la voix passive, du passé antérieur, du subjonctif, du complément d’agent, se font au collège.

Programme et progressions en mathématiques au cycle 2 et au cycle 3  La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif.  Elle contribue plus clairement à construire le sens des opérations.  La division par 2 et par 5 reste l’objet d’une étude au CE1 : l’apprentissage de la technique opératoire est reportée au CE2.  La règle de trois devient une modalité de résolution de problèmes parmi d’autres (tableau). LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION

Programme de sciences  L’approche expérimentale et la démarche d’investigation (selon l’esprit de la main à la pâte) sont confortées.  Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique est rappelé : le carnet d’expériences.  Renforcement du paragraphe sur la biodiversité.

LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Programme « Culture humaniste »  Maintien de l’entrée par les repères dans le programme d’histoire.  Renforcement de la dimension « pratique artistique » dans les programmes « Arts visuels et éducation musicale » et réintroduction de l’étude de l’image.  Histoire des arts : la liste de références a été simplifiée, le cinéma a été introduit, des ressources numériques aideront les enseignants.

LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION L’école maternelle  L’importance du « vivre ensemble » est confirmée.  Eclaircissement du positionnement de la grande section.  Modification de la partie consacrée au « principe alphabétique » pour éviter toute assimilation à un apprentissage trop précoce de la lecture.

LA PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION Les grilles horaires Les horaires hebdomadaires comprennent un volume hebdomadaire en :  Français : 10h au CP et CE1 (cycle 2) et 8h au CE2, CM1, CM2 (cycle 3)  Mathématiques : 5h du CP au CM2 (cycles 2 et 3). …/…

POUR TOUTES LES AUTRES DISCIPLINES : un horaire annuel est précisé CP-CE1 (cycle 2)  EPS : 108 h  Langue vivante : 54 h  Pratiques artistiques : 81 h  Découverte du monde et instruction civique et morale : 81 h CE2-CM1-CM2 (Cycle 3)  EPS : 108 h  Langue vivante : 54 h  Pratiques artistiques et histoire des arts : 78 h  Culture scientifique et technologique : 78 h  Histoire-géographie-instruction civique et morale : 78 h La déclinaison de cet horaire annuel sera fonction du projet pédagogique des enseignants.