Les évolutions envisagées dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre aux besoins en formation continue des cadres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Universités Numériques en Région
Assurer les missions de P.L.P.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service en ligne Support du PDMF.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Répertoire des métiers territoriaux
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Pôle technopédagogique
Actualité institutionnelle
La démarche « compétences »
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
Table ronde : relation université - entreprise
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Intervention de Corinne HUGON
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La certification des comptes
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Établissements Sanitaires
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Circulaire missions des CPE
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Les évolutions envisagées dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre aux besoins en formation continue des cadres EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres » 1 Anne Aubert, chef de projet pour le développement de la formation tout au long de la vie dans le supérieur (DGESIP)

Contextes Economique Avancées technologiques Développement du numérique Chômage de masse Législatif Loi du 16/07/1971 Loi Sapin (5/03/2014) Loi Faure (13/11/1968) Loi ESR (Fioraso ; 22/07/2013) Loi NOTRe du 7/08/2015 sur la nouvelle organisation territoriale de la république Projet de loi El Khomri EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »2 Perte de linéarité des trajectoires professionnelles  Besoin d'accompagner la montée en compétence des actifs  Nécessité de sécuriser les parcours de formation et les parcours professionnels

Constat Près de 32 milliards d'euros/an d'investissement pour la formation des actifs* 13 milliards (hors rémunérations et apprentissage*) »CA pour l'enseignement supérieur (Universités, Ecoles et Cnam) : 420 millions (3,2 %) ¶ 24 millions de personnes formées dont 86 % dans des structures privées § »Enseignement supérieur (hors BTS) : stagiaires (2%) EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »3 * : DARES fev 2015 ; données 2012 ¶ : RERS 2015 ; données 2013 (% calculé / 13 milliards) § : ffp 2014 ; données 2012  Déficit d'image auprès des publics potentiellement concernés et des acheteurs de formation

Analyse de la situation et préconisations Juillet 2014, Rapport IGAENR : "L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie" Novembre 2015, Rapport Germinet : "Le développement de la formation continue dans les universités" Elaboration d'une feuille de route DGESIP Mise en place d'un groupe expérimental EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »4  Pleine appropriation de la problématique par le ministère et les établissements  Soutien politique

Comment le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne-t-il les établissements ?

Faire connaitre, et reconnaitre, les missions et atouts de nos établissements Faire savoir que nos établissements : Ont pour mission d'assurer la formation initiale et continue tout au long de la vie ; Sont des lieux de création et de diffusion de la connaissance ; Délivrent des diplômes nationaux ; Proposent des formations adaptées ; Sont des centres expérimentaux, des ressources en matière d'innovation (Laboratoires de recherche) ; Font intervenir des enseignants, et s'appuient sur des personnel techniques et administratifs, hautement qualifiés (Agrégés, Docteurs, professionnels reconnus, IGE, IGR…) ; Possèdent des équipements à la pointe de la technologie EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »6

Créer les conditions d'un meilleur dialogue avec les milieux socio-économiques Mise en place de Conseils sectoriels nationaux (CSN) Présence de représentants des établissements du supérieur dans les instances de gouvernance : De la formation professionnelle : CNEFOP ; CREFOPs Du lien formation-emploi : CNEE Echanges réguliers avec les membres du COPANEF et des COPAREFs Incitation pour les établissements à créer un guichet unique pour l'information, l'orientation et la relation avec les milieux socio-économiques EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »7

Rendre lisible, visible, l'offre de formation Travail sur la nomenclature des diplômes nationaux 45 mentions de licence (1 420) 173 mentions de licences professionnelles (2 250) 251 mentions de masters (6 000) Explicitation des formations en termes de compétences attendues Référencement des formations au RNCP et sur les listes d'éligibilité au CPF RNCP : 1 seule fiche RNCP par mention pour l'ensemble des diplômes nationaux Certif info : travail sur visibilité de nos formation pour qu'elles puissent être identifiées par les "éditeurs de liste" : branches professionnelles Enregistrements sur demande, à l'inventaire EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »8

Accompagner les transformations pédagogiques Mise en place d'une Mission Pédagogie et Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MIPNES) Approche programme pour la construction des parcours de formation et l'évaluation des acquis de l'apprentissage »Approche compétences »Modularisation des formations (blocs de compétences) Elaboration de supports numériques »Universités thématiques »MOOCs »SPOCs Développement de la formation à distance »Synchrone »Asynchrone (dans et hors temps de travail) EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »9

Positionnement des services, simplification des procédures Forte incitation pour l'élaboration d'un Schéma directeur pour la FTLV au niveau des sites Elaboration d'outils pour la gestion financière, le suivi des stagiaires, la gestion des RH… Réflexion en cours sur la simplification des procédures administratives pour les apprenants Participation à la professionnalisation des acteurs (plan de formation) Accompagnement des publics Ingénierie financière et ingénierie pédagogique Suivi des apprenants Gestion EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »10

AMI Pilotes FC 2016 Appel à manifestation d'intérêt (Novembre 2015) Sélection de 12 établissements / regroupements d'établissements (janvier 2016) Marketing Liens avec les acheteurs de formation Transformations à mettre en place en interne Identification et partage des bonnes pratiques EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres »11  Expérimenter avec des établissements ayant des profils, des environnement socio-économiques, différents pour ensuite insuffler une dynamique au sein de l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur

Merci de votre attention EMSST Colloque « Regards croisés sur la formation continue des cadres » 12