IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur adjoint Marie-France Bishop, chargée de mission Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur adjoint Marie-France Bishop, chargée de mission
Contexte et origines : La « mastérisation » de la formation Les formations universitaires La formation de formateurs à l’IUFM Les équipes de recherche (CRTF, DIDIREM,...) La « mastérisation » de la formation Les formations universitaires La formation de formateurs à l’IUFM Les équipes de recherche (CRTF, DIDIREM,...)
Intérêt et nécessité d’une spécialité : Une demande forte émanant du terrain La nécessité pour les professionnels d’obtenir une certification de niveau master L’évolution professionnelle Les besoins de l'institution pour une formation sur le terrain L’ouverture vers de nouvelles carrières Une demande forte émanant du terrain La nécessité pour les professionnels d’obtenir une certification de niveau master L’évolution professionnelle Les besoins de l'institution pour une formation sur le terrain L’ouverture vers de nouvelles carrières
Les axes de formation de la spécialité : L’observation et l’analyse de l’activité professionnelle L’aide à la conception de situations d’enseignement La compréhension des différentes variables mises en jeu dans les situations d’enseignement et de formation L’observation et l’analyse de l’activité professionnelle L’aide à la conception de situations d’enseignement La compréhension des différentes variables mises en jeu dans les situations d’enseignement et de formation
Le principe de la double articulation : Les connaissances transversales : analyse de pratiques et fonction d’accompagnement Les connaissances didactiques liées aux différentes disciplines scolaires. Le principe de l’alternance Les connaissances transversales : analyse de pratiques et fonction d’accompagnement Les connaissances didactiques liées aux différentes disciplines scolaires. Le principe de l’alternance
Les connaissances transversales : 1- La fonction d’accompagnement L’analyse de pratiques La conduite des entretiens Les fonctions de conseil et d’aide au changement L’évaluation des formés Objectif : Construire une identité et une posture de formateur 1- La fonction d’accompagnement L’analyse de pratiques La conduite des entretiens Les fonctions de conseil et d’aide au changement L’évaluation des formés Objectif : Construire une identité et une posture de formateur
Les connaissances transversales : 2- L’approche institutionnelle La connaissance du cadre institutionnel L’analyse des besoins institutionnels La connaissance des différents modèles d’accompagnement La connaissance des acteurs et des enjeux de la formation Objectif : Connaître le cadre et les acteurs de la formation 2- L’approche institutionnelle La connaissance du cadre institutionnel L’analyse des besoins institutionnels La connaissance des différents modèles d’accompagnement La connaissance des acteurs et des enjeux de la formation Objectif : Connaître le cadre et les acteurs de la formation
Les connaissances transversales : 3- Ingénierie de la formation La conception des actions de formation L’analyse des besoins des formés L’animation des actions de formation La gestion des groupes et des conflits L’analyse et l’évaluation des actions de formation Objectif : Concevoir et évaluer des dispositifs de formation 3- Ingénierie de la formation La conception des actions de formation L’analyse des besoins des formés L’animation des actions de formation La gestion des groupes et des conflits L’analyse et l’évaluation des actions de formation Objectif : Concevoir et évaluer des dispositifs de formation
Les connaissances didactiques : 1- La didactique d’une discipline scolaire L’épistémologie et l’histoire de la discipline Le champ théorique et les concepts de la didactique Les méthode et les outils de la didactique La connaissance des démarches didactiques L’analyse des spécificités de la didactique étudiée 1- La didactique d’une discipline scolaire L’épistémologie et l’histoire de la discipline Le champ théorique et les concepts de la didactique Les méthode et les outils de la didactique La connaissance des démarches didactiques L’analyse des spécificités de la didactique étudiée
Les connaissances didactiques : 2- L’analyse de situations didactiques Les modalités de transmission Les modalités de réception L’observation et la prise en compte des obstacles et des difficultés Le statut de l’erreur 2- L’analyse de situations didactiques Les modalités de transmission Les modalités de réception L’observation et la prise en compte des obstacles et des difficultés Le statut de l’erreur
Les connaissances didactiques : 3- L’initiation à la recherche Initiation aux méthodes de recherche en didactique Participations à des séminaires organisés par les équipes de recherche de la discipline 3- L’initiation à la recherche Initiation aux méthodes de recherche en didactique Participations à des séminaires organisés par les équipes de recherche de la discipline
A la jonction des deux domaines : L’écrit professionnel Les stages L’écrit professionnel Les stages
La structure du master : Ce master est construit sur le principe de trois parcours qui s’articulent à partir du bloc d’enseignements transversaux. Enseignements transversaux : Ingénierie de la formation Analyse de pratique, méthodes d’accompagnement P1 Formateurs spécialisés dans une discipline P2 Formateurs polyvalents 1° degré P3 Métiers de la formation Didactique Français Didactique Math Didactique EPS