IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.

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IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur adjoint Marie-France Bishop, chargée de mission Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur adjoint Marie-France Bishop, chargée de mission

Contexte et origines :  La « mastérisation » de la formation  Les formations universitaires  La formation de formateurs à l’IUFM  Les équipes de recherche (CRTF, DIDIREM,...)  La « mastérisation » de la formation  Les formations universitaires  La formation de formateurs à l’IUFM  Les équipes de recherche (CRTF, DIDIREM,...)

Intérêt et nécessité d’une spécialité :  Une demande forte émanant du terrain  La nécessité pour les professionnels d’obtenir une certification de niveau master  L’évolution professionnelle  Les besoins de l'institution pour une formation sur le terrain  L’ouverture vers de nouvelles carrières  Une demande forte émanant du terrain  La nécessité pour les professionnels d’obtenir une certification de niveau master  L’évolution professionnelle  Les besoins de l'institution pour une formation sur le terrain  L’ouverture vers de nouvelles carrières

Les axes de formation de la spécialité :  L’observation et l’analyse de l’activité professionnelle  L’aide à la conception de situations d’enseignement  La compréhension des différentes variables mises en jeu dans les situations d’enseignement et de formation  L’observation et l’analyse de l’activité professionnelle  L’aide à la conception de situations d’enseignement  La compréhension des différentes variables mises en jeu dans les situations d’enseignement et de formation

Le principe de la double articulation :  Les connaissances transversales : analyse de pratiques et fonction d’accompagnement  Les connaissances didactiques liées aux différentes disciplines scolaires.  Le principe de l’alternance  Les connaissances transversales : analyse de pratiques et fonction d’accompagnement  Les connaissances didactiques liées aux différentes disciplines scolaires.  Le principe de l’alternance

Les connaissances transversales : 1- La fonction d’accompagnement  L’analyse de pratiques  La conduite des entretiens  Les fonctions de conseil et d’aide au changement  L’évaluation des formés Objectif : Construire une identité et une posture de formateur 1- La fonction d’accompagnement  L’analyse de pratiques  La conduite des entretiens  Les fonctions de conseil et d’aide au changement  L’évaluation des formés Objectif : Construire une identité et une posture de formateur

Les connaissances transversales : 2- L’approche institutionnelle  La connaissance du cadre institutionnel  L’analyse des besoins institutionnels  La connaissance des différents modèles d’accompagnement  La connaissance des acteurs et des enjeux de la formation Objectif : Connaître le cadre et les acteurs de la formation 2- L’approche institutionnelle  La connaissance du cadre institutionnel  L’analyse des besoins institutionnels  La connaissance des différents modèles d’accompagnement  La connaissance des acteurs et des enjeux de la formation Objectif : Connaître le cadre et les acteurs de la formation

Les connaissances transversales : 3- Ingénierie de la formation  La conception des actions de formation  L’analyse des besoins des formés  L’animation des actions de formation  La gestion des groupes et des conflits  L’analyse et l’évaluation des actions de formation Objectif : Concevoir et évaluer des dispositifs de formation 3- Ingénierie de la formation  La conception des actions de formation  L’analyse des besoins des formés  L’animation des actions de formation  La gestion des groupes et des conflits  L’analyse et l’évaluation des actions de formation Objectif : Concevoir et évaluer des dispositifs de formation

Les connaissances didactiques : 1- La didactique d’une discipline scolaire  L’épistémologie et l’histoire de la discipline  Le champ théorique et les concepts de la didactique  Les méthode et les outils de la didactique  La connaissance des démarches didactiques  L’analyse des spécificités de la didactique étudiée 1- La didactique d’une discipline scolaire  L’épistémologie et l’histoire de la discipline  Le champ théorique et les concepts de la didactique  Les méthode et les outils de la didactique  La connaissance des démarches didactiques  L’analyse des spécificités de la didactique étudiée

Les connaissances didactiques : 2- L’analyse de situations didactiques  Les modalités de transmission  Les modalités de réception  L’observation et la prise en compte des obstacles et des difficultés  Le statut de l’erreur 2- L’analyse de situations didactiques  Les modalités de transmission  Les modalités de réception  L’observation et la prise en compte des obstacles et des difficultés  Le statut de l’erreur

Les connaissances didactiques : 3- L’initiation à la recherche  Initiation aux méthodes de recherche en didactique  Participations à des séminaires organisés par les équipes de recherche de la discipline 3- L’initiation à la recherche  Initiation aux méthodes de recherche en didactique  Participations à des séminaires organisés par les équipes de recherche de la discipline

A la jonction des deux domaines :  L’écrit professionnel  Les stages  L’écrit professionnel  Les stages

La structure du master : Ce master est construit sur le principe de trois parcours qui s’articulent à partir du bloc d’enseignements transversaux. Enseignements transversaux : Ingénierie de la formation Analyse de pratique, méthodes d’accompagnement P1 Formateurs spécialisés dans une discipline P2 Formateurs polyvalents 1° degré P3 Métiers de la formation Didactique Français Didactique Math Didactique EPS