Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Advertisements

La question du stationnement Centre-ville de Brest
Ville de VIENNE Plan de stationnement
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Direction des Déplacements UrbainsJanvier Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
L’enseignant et le fisc L’enseignant et le fisc Les frais forfaitaires Ou Les frais réels.
Du 4 au 8 juillet GASTES.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Mairie de Pessat-Villeneuve Place de l’Ecole Pessat-Villeneuve / 4 05 Octobre 2015 : SDCI (Schéma.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
OPAH RU/PNRQAD « Cœur vivant » MAINTENIR ET CAPTER DES PROPRITAIRES OCCUPANTS EN CENTRE VILLE.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
L ’ALGERIE EN QUELQUES CHIFFRES
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
AMIENS Mai 2016 APPEL A CANDIDATURES POUR 4 ETALS A LA HALLE AU FRAIS DE LA VILLE D’AMIENSAMIENS.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
Règlement modifiant le règlement de l’arrondissement de Sainte- Foy-Sillery-Cap-Rouge sur l’urbanisme relativement à la zone Ha R.C.A.3V.Q.155 Demande.
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Cible Familles Marketing et Communication 26 mai 2016.
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 REX MAR med co UACA  Au depart 1000 passage UACA autour de la chir ambu (now = patients)  Accompagnement MeaH Travail sur le circuit patient.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Réunion d’information par l’association A.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
Stationnement résidentiel Henriville
TARIFS RESTAURANTS SCOLAIRES GARDERIES ET ETUDES
Fdsq fdq Le projet Mobilité Presqu’île Déploiement de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire démonstrateur de l’écocité.
Transcription de la présentation:

Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)

2 L’offre actuelle de stationnement Sur la commune : places en voirie, dont payantes places privées places dans les parcs de stationnement publics (Métro) places dans les P+R (SMTC) de l’agglomération

3 Encourager le report modal : Transports en commun, marche à pied, vélo Inciter au stationnement dans les parkings en ouvrages Assurer une bonne rotation dans les zones commerçantes Embellir la ville : libérer l’espace public pour d’autres usages Fluidifier le trafic automobile « contraint », diminuer les pollutions atmosphériques et sonores. Les grands objectifs Taux occupation des parcs : 50 à 70 % Coût des derniers parkings : 10 millions € /parking exemple

4 Tarifs des zones oranges et violettes (= zones commerçantes) Tarifs à partir du 1 er juillet 2016 : 2 € 50 pour 1 h (contre 1,70 €/h) 4 € 50 pour 2 h (contre 3,50 €/h) Nouveaux moyens de paiement possibles : CB et téléphone mobile

5 Tarifs des zones vertes (= zones résidentes, avec pression de stationnement) Tarifs visiteurs à partir du 1 er juillet 2016 : -1 € 50 /heure jusqu’à 3h (contre 1 €/h) -Puis 1 € /heure jusqu’à 8h (contre 0,60 €/h) -Soit 9 € 50 pour la journée (contre 6 €)

6 Création d’une tarification sociale basée sur le quotient familial (QF), au lieu du tarif unique actuel (12 €) : minimum 10 € / mois pour les QF inférieurs ou égaux à 700 (~ seuil de la tarification solidaire TAG) maximum 30 € / mois pour les QF supérieurs à entre QF 700 et QF : tarification progressive de 2 € en 2 € Ticket résident par véhicule supplémentaire : 40 €/mois Pour le calcul du QF : utilisation du QF CAF pour les allocataires, ou calcul par les maisons des habitants pour les non-allocataires. Ticket résident journée : 3 € Ticket résident semaine : 9 € Tarif résident Un objectif moyen à 20 €/mois, modulé selon le revenu

7 Revenus mensuels pour chaque tranche de QF considérée Nombre de parts Ticket résident à 10 € Ticket résident à 20 € Ticket résident à 30 € QF inférieur ou égal à 700 QF compris entre et QF supérieur à Un couple ou personne seule 2< €2 200 à €> € Un couple ou un parent isolé avec 1 enfant 2,5< €2 700 à €> € Un couple ou un parent isolé avec 2 enfants 3< €3 300 à €> € Un couple ou un parent isolé avec 3 enfants 4< €4 400 à €> € Un couple ou un parent isolé avec 4 enfants 4,5< €4 900 à €> € Quel QF pour quel revenu ? (exemples pour quelques QF)

8 Généralisation des 20 premières minutes gratuites en zones commerçantes (zone violettes et orange), expérimentées jusqu’à fin 2017 Dépannages urgents et professions médicales : mieux répondre aux besoins des professionnels et aux nouveaux modes de vie : Durée maximum de stationnement étendue à 2 heures au lieu d’1h30 Accès au tarif préférentiel pour les professionnels « Dépannages urgents » (plombiers, vitriers, etc…) et professionnels de santé déjà identifiés, et élargissement aux auxiliaires de vie Tarif à 10 centimes / 10 minutes, soit 0€60 / heure Évolution de la tarification professionnelle

9 Sur le périmètre des zones payantes : Des secteurs à passer en stationnement payant ? Des zonages(vert / violet / orange) à faire évoluer ? Sur le fonctionnement du ticket résident : 2 zones de domicile actuellement : aller vers un découpage plus fin ? Travail à conduire avec : les habitants, les Unions de Quartiers et les Conseils Citoyens Indépendants pour le stationnement résident et les extensions de zones payantes les chambres consulaires et Label Ville sur les secteurs commerçants Et aussi : Concertation sur les aménagements de proximité dans le cadre du processus « ma rue apaisée » avec la Métropole Concertation Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) Lancement d'un chantier spécifique sur le stationnement des deux roues motorisés Concertation à engager sur

10 Ampère / Abbé Grégoire ? Rue des Martyrs Ile verte ? Quai des allobroges Nord Berriat ? Projets et demandes d’extensions du secteur payant Route de Lyon Esplanade Eaux claires ? Pourtour place St Bruno Clémenceau / Valmy ? Jean Macé ? Projets 2016 Secteurs sur lesquels des habitants ont sollicité la Ville

11 Comparatif des tarifs – Zones de courte durée

12 Comparatif des tarifs – Zones de longue durée

13 Comparatif du tarif résident mensuel Tendance haute : 24 €/mois Tendance basse : 14 €/mois