Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet, personne-ressource de l’OIF en charge des PECO
Plan de la présentation: 1.Introduction 2.Une vision globale de la gestion pédagogique 3.Les qualités des indicateurs 4.La présentation des indicateurs 5.Les types d’indicateurs : de suivi, d’efficacité et d’efficience 6.Conclusion
Introduction: Les classes bilingues Depuis 2008 : 6 pays, 7 écoles hôtelières 11 classes bilingues 30 enseignants engagés Des cours de français, techniques et pédagogiques, des échanges et des stages ( Québec et en France), l’AEHT Un peu plus de 500 élèves suivent les cours bilingues (240 diplômés en septembre 2012) En 2011 : Une opération de bilan par l’OIF Les RN se réunissent pour sélectionner des indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience des classes bilingues
Une vision globale de la gestion pédagogique Processus de gestion pédagogiques global : Analyse du marché du travail Suivi et évaluation du système de FPT Organisation du dispositif national de formation Planification de l’offre de formation Gestion centrale de la formation
Une vision globale de la gestion pédagogique Une veille peut porter sur : un système de FPT, un secteur de formation (Hôtellerie et tourisme) ou un programme d’études (Services de la restauration) Questions : Les efforts consacrés ont-ils donné les résultats escomptés ? Est-ce que les personnes sont assez nombreuses et compétentes pour répondre aux besoins des entreprises nationales compte-tenu des efforts consentis ?
Les qualités des indicateurs 1.Pertinents : 2.Significatifs : 3.Réalistes : Répondre à notre besoin On ne peut pas s’en passer On peut le faire : Temps, $,
La présentation des indicateurs Les tableaux comparatifs sont souvent traduits sous forme de graphiques :
Les types d’indicateurs 1.Du suivi de l’effectif et des dîplomés : l’effectif et les diplômés selon l’âge, le sexe, les secteurs de formation ou même les programmes d’études et les régions du pays. 2.D’efficacité dont l’adéquation formation-emploi : obtention du résultat attendu. Nos finissants ont un diplôme et un emploi : 3.D’efficience : le rapport entre les résultats obtenus et les ressources investies pour produire ce résultat : Nos finissants réussissent dans les délais attendus : Engagé 1 1 € et
Indicateurs de suivi, du développement et de l’évolution Évolution des effectifs et des diplômés La fréquentation scolaire Capacité de répondre aux besoins : le taux d’utilisation du dispositif de formation; Adaptabilité et souplesse du système : aux stages structurés dans l’entreprise
Indicateurs d’efficacité dont l’adéquation formation-emploi L’insertion au marché du travail : Les finissants ont-ils un emploi à temps plein lié à leur formation ? La satisfaction des employeurs : Les finissants ont-ils les compétences techniques ? Maîtrisent-ils bien la langue maternelle et seconde ? Possèdent-ils les compétences transversales liées au métier ?
Indicateurs d’efficience 1.La réussite scolaire : Le taux de diplômation pour le programme d’études Le taux de réussite par matière, par année pour un programme d’études Le pourcentage des élèves de cohortes de la formation générale qui accèdent à la FPT ou à un programme 2. Les coûts de formation : Les coûts de formation par élève pour le programme d’études Les montants investis par le pays, l’OIF et les autres partenaires pour chaque élève inscrit dans une classe bilingue
Favoriser la réussite scolaire des étudiants Résultats de production Nombre de cours diffusés, volume de matériel didactique produit, volume de publications sur les résultats de recherche... Résultats d’effet taux de réussite des étudiants, volume de produits créés en organisation à partir des résultats de recherche... Résultats d’impact volume de diplômés promus, degré de compétitivité des organisations... Retombées amélioration des organisations, éducation de la société, croissance économique...