Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
Titre: La compétence informationnelle des futurs-maitres à l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) Chercheur principal: Cheikh Ahmed Equipe: Mariam.
Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE POUR LA F ORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Expérience du MFPAA : PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE (PAP), ABDOU FALL MOUSSA.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
Quelques chiffres Nombre d’habitants dans la région 310'000 Superficie 13'771 km2 pour la région Nombre d’habitants à Kolda 70'000 Agriculture, élevage,
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
et Prestations Logistiques
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet, personne-ressource de l’OIF en charge des PECO

Plan de la présentation: 1.Introduction 2.Une vision globale de la gestion pédagogique 3.Les qualités des indicateurs 4.La présentation des indicateurs 5.Les types d’indicateurs : de suivi, d’efficacité et d’efficience 6.Conclusion

Introduction: Les classes bilingues Depuis 2008 : 6 pays, 7 écoles hôtelières 11 classes bilingues 30 enseignants engagés Des cours de français, techniques et pédagogiques, des échanges et des stages ( Québec et en France), l’AEHT Un peu plus de 500 élèves suivent les cours bilingues (240 diplômés en septembre 2012) En 2011 : Une opération de bilan par l’OIF Les RN se réunissent pour sélectionner des indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience des classes bilingues

Une vision globale de la gestion pédagogique Processus de gestion pédagogiques global : Analyse du marché du travail Suivi et évaluation du système de FPT Organisation du dispositif national de formation Planification de l’offre de formation Gestion centrale de la formation

Une vision globale de la gestion pédagogique Une veille peut porter sur : un système de FPT, un secteur de formation (Hôtellerie et tourisme) ou un programme d’études (Services de la restauration) Questions :  Les efforts consacrés ont-ils donné les résultats escomptés ?  Est-ce que les personnes sont assez nombreuses et compétentes pour répondre aux besoins des entreprises nationales compte-tenu des efforts consentis ?

Les qualités des indicateurs 1.Pertinents : 2.Significatifs : 3.Réalistes : Répondre à notre besoin On ne peut pas s’en passer On peut le faire : Temps, $,

La présentation des indicateurs Les tableaux comparatifs sont souvent traduits sous forme de graphiques :

Les types d’indicateurs 1.Du suivi de l’effectif et des dîplomés : l’effectif et les diplômés selon l’âge, le sexe, les secteurs de formation ou même les programmes d’études et les régions du pays. 2.D’efficacité dont l’adéquation formation-emploi : obtention du résultat attendu. Nos finissants ont un diplôme et un emploi : 3.D’efficience : le rapport entre les résultats obtenus et les ressources investies pour produire ce résultat : Nos finissants réussissent dans les délais attendus : Engagé 1 1 € et

Indicateurs de suivi, du développement et de l’évolution Évolution des effectifs et des diplômés La fréquentation scolaire Capacité de répondre aux besoins : le taux d’utilisation du dispositif de formation; Adaptabilité et souplesse du système : aux stages structurés dans l’entreprise

Indicateurs d’efficacité dont l’adéquation formation-emploi L’insertion au marché du travail : Les finissants ont-ils un emploi à temps plein lié à leur formation ? La satisfaction des employeurs : Les finissants ont-ils les compétences techniques ? Maîtrisent-ils bien la langue maternelle et seconde ? Possèdent-ils les compétences transversales liées au métier ?

Indicateurs d’efficience 1.La réussite scolaire : Le taux de diplômation pour le programme d’études Le taux de réussite par matière, par année pour un programme d’études Le pourcentage des élèves de cohortes de la formation générale qui accèdent à la FPT ou à un programme 2. Les coûts de formation : Les coûts de formation par élève pour le programme d’études Les montants investis par le pays, l’OIF et les autres partenaires pour chaque élève inscrit dans une classe bilingue

Favoriser la réussite scolaire des étudiants Résultats de production Nombre de cours diffusés, volume de matériel didactique produit, volume de publications sur les résultats de recherche... Résultats d’effet taux de réussite des étudiants, volume de produits créés en organisation à partir des résultats de recherche... Résultats d’impact volume de diplômés promus, degré de compétitivité des organisations... Retombées amélioration des organisations, éducation de la société, croissance économique...