« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.

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Transcription de la présentation:

« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier Hénin Beaumont

L’équipe Mobile de Gériatrie, de par ses interventions transversales, « touche » toutes les unités et ainsi l’ensemble du personnel hospitalier. D’INFORMER FORMER Au-delà de l’expertise gériatrique par l’intermédiaire d’une évaluation médico-psycho-sociale, l’EMG a la mission de conseiller, D’INFORMER et de FORMER les équipes soignantes. L’infirmier de l’équipe mobile de gériatrie participe à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques et contribue à sensibiliser à la culture gériatrique.

 Le projet reprend le cheminement de la réflexion à la mise en œuvre de la « Formation Flash » portant sur la sensibilisation à la culture gériatrique des personnels soignants des unités dites « non gériatriques ». Le but est de transmettre des indicateurs et des repères pour la production de bonnes pratiques gériatriques.  Le sujet de ce projet fait suite à un souci d’amélioration des pratiques professionnelles en vue de promouvoir une prise en soin adaptée du sujet âgé par le biais de l’EMG.

 LE CONSTAT:  CERTE: Le personnel soignant des unités « non gériatriques », au cours de sa formation initiale, a appris ce qui lui permet de pouvoir aborder assez sereinement diverses situations se présentant à lui,  Il s’est ensuite perfectionné dans le domaine d’application des différentes unités afin d’assurer une prise en soin la plus pertinente possible au regard des patients et des pathologies spécifiques.  MAIS: Avec le vieillissement, chacun possédant un savoir sectoriel, les repères de la prise en soin dite « classique » sont bouleversés : aussi bien dans le domaine corporel, physiologique que psychique.

 Deux cas cliniques illustrent la problématique:  Le premier montre une banalisation de certains troubles concernant la personne âgée: troubles mnésiques.  Le deuxième met en évidence une certaine « panique » dans la prise en soins d’un trouble du comportement de la personne âgée.  Au vu de ces deux cas cliniques apparaît la nécessité d’une sensibilisation des équipes à la « culture gériatrique » afin de favoriser une prise en charge adaptée.

 Etat des besoins réalisé à partir de questionnaires diffusés dans les unités non gériatriques (dans le pôle de médecine et de psychiatrie).  L’objectif étant de conforter le constat sous-jacent et de cibler les besoins de sensibilisation (sur le fond et sur la forme).  Résultats: Taux de participation supérieur à 50%.

Objectif Principal  Sensibiliser le personnel soignant des unités dites « non gériatriques » à la culture gériatrique. Objectifs Secondaires  Etablir une (ou des) action(s) pédagogique(s) portant sur les besoins et attentes au niveau de la gériatrie et de la prise en soin.  Evaluer la portée de cette action au niveau des personnels mais aussi au niveau de l’application sur le terrain.  Etre capable de se projeter.

 Le projet s’oriente vers la mise en place de formations « flashs » sur les thèmes:  Troubles du comportement des personnes âgées démentes.  Les aides à la personne âgée en vue du retour au domicile et/ou réorientation.  Création d’un groupe de travail (personnes ressources au sein du pôle gériatrique). « Equipe Projet ».  Cinq réunions organisées avec le groupe de travail + « mailing ».

 Des pistes de réflexion sont émises notamment sur le fait de construire du « pratico pratique » et d’aborder les formations « flashs » par item (ex: toilette chez la personne âgée démente, prise médicamenteuse chez la PA démente, l’alimentation…).  Création d’un déroulé pédagogique, d’une fiche pédagogique avec le choix du premier thème « La toilette chez une personne âgée démente ».  Rencontre avec les différents acteurs institutionnels.  Validation par l’encadrement du pôle et par la commission de formation.

QUOIFormation Flash (1h de sensibilisation) POUR QUI 1 ère Formation/Alcoologie Personnel soignant des unités dites « Non gériatrique ». 1 ère Formation/Alcoologie PAR QUI Infirmier EMG/Psychologue filière/Aide soignant de gériatrie. OUBureau infirmier. QUAND14h00- 15h00. COMMENT 20’Théorie/20’cas clinique/20’Echange Support papier/Ordinateur/rétro POURQUOISensibilisation à la culture gériatrique COMBIENUne dizaine de personnel. Evaluation*

 La 1 ère formation a eu lieu en unité d’alcoologie.  9 personnels soignants étaient présents.  Retour positif sur le fond et sur la forme / échanges positifs.  Timing tenu.  Projection d’évaluation à distance (2 mois).

 U NE ÉVALUATION « STANDARD ».  Le jour de la formation avec l’outil institutionnel.  U NE ÉVALUATION PLUS PERSONNALISÉE.  Deux mois après la formation par l’intermédiaire d’un questionnaire ciblé. Par une réunion afin d’ajuster et de favoriser la recherche d’alternatives aux éventuels problèmes rencontrés.

 L’objectif à moyen terme serait d’étendre ces formations flashs à l’ensemble de l’établissement notamment au cœur de la filière gériatrique.  L’objectif étant d’uniformiser nos pratiques afin d’humaniser nos soins aux personnes âgées et tendre vers une qualité de soins basée sur de réelles compétences ciblées dans le domaine de la gériatrie.

Merci de votre attention