Budget préliminaire de fonctionnement 2016-2017 25 juin 2016 1 Présenté par le Directeur des Finances Simon Couture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Présentation du système éducatif algérien
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
« Les formes alternatives d’éducation »
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Assemblée générale Nom de l’école.
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Budget de fonctionnement
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le projet d’établissement
Présentation du site web
Assemblée générale Nom de l’école.
Budget préliminaire de fonctionnement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Budget préliminaire de fonctionnement juin Présenté par le Directeur des Finances Simon Couture

Les trois grands axes d’intervention La réussite scolaire: une pédagogie orientée vers le plein épanouissement de l’élève. Le développement de soi: l’élève apprend à apprendre et à s’épanouir en santé. Citoyen du monde: l’élève possède les compétences et les attitudes nécessaires pour jouer un rôle efficace dans la société locale et mondiale. 25 juin

Les axes d’intervention et les orientations stratégiques Une pédagogie orientée vers le plein épanouissement de l’élève Rehausser les compétences du 21ème siècle de nos élèves. Accompagner l’élève tout au long de son parcours scolaire. Donner une expérience scolaire enrichie par un personnel formé et hautement qualifié. 25 juin

Les axes d’intervention et les orientations stratégiques (suite) L ’élève apprend à apprendre et à s’épanouir en santé Encadrer l’élève afin d’optimiser son développement émotionnel, identitaire et culturel. Développer l’autonomie, les capacités et la passion pour l’apprentissage continu. Faciliter l’adoption d’habitude de vie saine et active. 25 juin

Les axes d’intervention et les orientations stratégiques (suite) L’élève possède les compétences et les attitudes nécessaires pour jouer un rôle efficace dans la société locale et mondiale Outiller l’élève pour assurer son plein épanouissement en milieux de travail et d’apprentissage. Prolonger l’apprentissage en dehors de la classe, en sensibilisant l’élève à sa communauté et en lui offrant des opportunités d’engagement. Faciliter le développement de compétences éthiques et interculturelles. 25 juin

Le Conseil d’administration et ses Comités conseil Marie-France Lapierre Présidence Roger Hébert Vice-présidence Comité conseil d’éducation Roger Hébert Sonia Thibeault, membre alternative Comité conseil des politiques Robert Joncas Comité conseil de gestion Marc-André Ouellette Gaëtan Desrochers, membre alternatif Gr. travail rehaussement éducation autochtone Robert Joncas Gr. travail calendrier scolaire Sonia Thibeault Roger Hébert, membre alternatif Gr. travail budget Gaëtan Desrochers Marc-André Ouellette, membre alternatif Gr. travail communication école- parent Roger Hébert 14 juin 2016 Gr. travail des élections Marie-France Lapierre Marc-André Ouellette, membre alternatif Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique Gr. Travail «culture» Gaëtan Desrochers Robert Joncas, membre alternatif

Groupe de travail du budget Mandat 1. Développer la procédure du budget en reflétant la mission, la vision et les valeurs du Conseil scolaire. 2.Aviser le Conseil d’administration sur les sujets suivants : 2.1 Affectation des fonds d’opération aux divers programmes et les coûts. 2.2 Ré affectation des fonds pour couvrir les dépassements de budgets. 2.3 Mesures de rentabilité (rapport rendement/coût). 2.4 Ajustement des coûts aux revenus disponibles juin

Groupe de travail du budget Mandat (suite) 3.Fournir au CA des avis représentatifs sur les sujets d’ordre budgétaire. 4.Fournir un forum de communication et de compréhension du budget. 5.Assurer une communication efficace à travers le district sur tout ce qui touche les sujets d’ordre financier et les décisions. 6.Fournir une possibilité élargie à tous les partenaires de contribuer aux décisions budgétaires. 7.Continuer à développer des pratiques budgétaires qui appuient le concept d’un modèle de budget centralisé à chaque site. 8.Mettre en place des comités ad hoc selon la nécessité. 25 juin

Introduction du budget Le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et les élus et élues des 60 commissions scolaires cogèrent le système d’éducation en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial établit chaque année le montant des subventions pour l’éducation publique et utilise une formule de financement pour l’allocation de ces fonds aux commissions scolaires. 25 juin

Introduction du budget (suite) Les buts et objectifs du système d’allocation des fonds sont : Allouer les fonds de fonctionnement afin que les élèves dans tous les districts aient une opportunité égale de recevoir une éducation de qualité; Assurer que les subventions de fonctionnement soient basées conformément à la formule de financement et soient à l’intérieur des limites budgétaires établies par le ministre des finances; Assurer que les commissions scolaires et le public comprennent la façon dont les fonds sont alloués aux commissions scolaires. 25 juin

Inscriptions juin Catégorie 2011/12 Nombres réels 2012/13 Nombres réels 2013/14 Nombres réels 2014/15 Nombres réels 2015/16 Nombres réels 2016/17 Nombres estimatifs Différence 15/ /17 Financement total Enfants d'âge scolaire FTE 4583, , , ,505531, , Enseignement à la maison 4,0009,0003,0005,00012,000 0,000 Élèves à besoins spéciaux: - ESL/FSL 1410, , , , , ,000 42,000 - Éducation autochtone 411,000422,000465,000492,000494, ,000 11,000 - Ed spécialisée Niveau 1 1,0003,0004,000 0,000 Niveau 2 79,00078,00086,000 90,000 93,000 3,000 Niveau 3 54,00046,00033,00041,00044,000 45,000 1,000 Éducation aux adultes0,7500,0500,0002,0002, Éducation internationale0,000 0

Personnel juin Budget Amendé Budget Préliminaire Différences 2015/ / /16-17 ETP Enseignement Enseignants - Éducation régulière Enseignants - Éducation spécialisée Total Enseignement Personnel cadre/Autres professions Directions d'écoles et directions adjointes (gestion) Directions d'écoles et directions adjointes (enseignement) Sous-total des directions d'écoles Gouvernance770 Personnel de gestion Sous-total du personnel cadre Total du personnel exempté et directions d'écoles

Personnel (suite) 25 juin Budget Amendé Budget PréliminaireDifférences 2015/ / /16-17 ETP Personnel de soutien Surveillance A. Pédagogique A. Spécialisé A.P (ALS) A.P. (P.N.) Sous-total des aides enseignants et supervision Secrétaires d'écoles Bureau central Maintenance et transport ,000 Sous-total des autres employés de soutien ,910 2,792 Total du personnel de soutien ,742 Total FTE

Introduction du budget (suite) L’article de la Loi scolaire stipule: « Si une allocation de fonctionnement à une commission scolaire est modifiée…, le ministre peut ordonner : que le conseil d’administration modifie son budget par arrêté, et que le conseil d’administration envoie une copie certifiée du budget annuel modifié au ministre, dans les 60 jours suivant l’ordre du ministre. » 25 juin

Services éducatifs Services pédagogiques Ressources pédagogiques (central et écoles). Initiatives pédagogiques. Enseignement régulier M à 12. Services de conseillers pédagogiques. Développement de l’identité culturelle des élèves. Développement du sentiment d’appartenance à la communauté francophone. 25 juin

Services d’éducation spécialisée Services aux élèves Francisation Bibliothèques Conseillers Anglais langue seconde Études autochtones Adaptation scolaire Services de santé et sécurité Élèves à besoins particuliers/douance/scolarité à la maison Désignation/psychologie 25 juin

Mise en œuvre du plan stratégique/projets en éducation Plan opérationnel de la nouvelle planification stratégique Camps pour les 8ième année Camps défis aventures Formations aux enseignants pour assurer la réussite des élèves en conjonction du plan stratégique Projets d’éducation en conjonction avec le plan stratégique 25 juin

Gouvernance Vision Mission Valeurs Les axes d’intervention Orientations stratégiques Politiques et code déontologique Contrat de responsabilité Plan de réussite scolaire 25 juin Rôles et responsabilités

Direction générale et son rôle Gestion du système scolaire Relations avec les directions d’école Liaisons provinciales et fédérales Liaisons intervenants en éducation Communication Leadership 25 juin

Secteur des finances Rapports financiers Comptabilité Budget Paie Comptes à payer Achats Immobilisation Maintenance Transport Leadership 25 juin

Secteur de la technologie Défis Continuer le projet de déploiement d’ordinateurs portables. Supporter et développer des services de communications : courriel, télécopie, voix, audio et vidéoconférence. Accéder à de la formation et à l’information au niveau des outils technologiques. Coordonner tous les aspects de la technologie au niveau des écoles et au niveau du Conseil scolaire. BCeSIS: gestion des élèves mandatée par le ministère de l‘Éducation. Portail éducatif: porte d'entrée du CSF pour les cours en ligne, courriel web, centre de ressources etc. WAN: augmenter la bande passante des écoles et du CSF. Assurer le plan de remplacement. 25 juin

Secteur des ressources humaines Gestion et négociation les conventions collectives Recrutement et rétention du personnel Formation du personnel Santé et sécurité Collecte de données (paie, nouveaux employés, statistiques…) 25 juin

Secteur des relations publiques Promotion du CSF dans les médias Responsable d’implémenter la politique d’inclusion communautaire Communication de l’information aux parents, à la communauté Information aux médias des événements importants du CSF Responsable de la préparation d’événements spéciaux Gestion de l’image publique du CSF 25 juin

Transport Offre du transport par autobus scolaire aux élèves qui résident à une distance considérable de leur école. Administration du fonctionnement du transport: plaintes, sécurité, efficacité des routes, longueur des routes. Négociation et gestion des contrats avec les transporteurs scolaires. Le CSF a une entente avec la compagnie Edulog pour nous aider à avoir plus de contrôle sur la gérance de nos routes. 25 juin

Maintenance Services d’entretien et de concierge contractés Entente de services avec les conseils scolaires Gestion des fonds AFG (Annual Facilities Grant) qui nous permettent d’effectuer des travaux majeurs dans nos écoles au cours de l’été 25 juin

Budget triennal du CSF 25 juin BUDGET PRÉLIMINAIRE 14/15 BUDGET AMENDÉ 14/15 BUDGET PRÉLIMINAIRE 15/16 BUDGET AMENDÉ 15/16 BUDGET PRÉLIMINAIRE 16/17 Revenus Subvention fédérale Subvention provinciale Autres revenus Revenus de location Revenus d'investissements Surplus restreint Surplus non restreint Total revenus

Budget triennal du CSF 25 juin BUDGET PRÉLIMINAIRE 14/15 BUDGET AMENDÉ 14/15 BUDGET PRÉLIMINAIRE 15/16 BUDGET AMENDÉ 15/16 BUDGET PRÉLIMINAIRE 16/17 Dépenses Éducation Écoles Ententes de services Gouvernance Bureau du Directeur général Secteur des Finances

Dépenses (suite) 25 juin BUDGET PRÉLIMINAIRE 14/15 BUDGET AMENDÉ 14/15 BUDGET PRÉLIMINAIRE 15/16 BUDGET AMENDÉ 15/16 BUDGET PRÉLIMINAIRE 16/17 Dépenses (suite) Secteur de la Technologie Secteur des Ressources humaines MyEdBc (Bcesis) Secteur des Relations publiques

Dépenses (suite) 25 juin BUDGET PRÉLIMINAIRE 14/15 BUDGET AMENDÉ 14/15 BUDGET PRÉLIMINAIRE 15/16 BUDGET AMENDÉ 15/16 BUDGET PRÉLIMINAIRE 16/17 Dépenses (suite) Transport Maintenance des bâtiments Total des dépenses Surplus (manque à gagner)