FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5 Rappel Formations Vaucluse : Mardi 10 mai / Jeudi 12 mai Marseille est-Aubagne : Vendredi 13 mai / Mardi 24 mai Alpes : Lundi 23 mai / Mardi 24 mai Littoral Nord-Marseille centre : Jeudi 2 juin / Vendredi 3 juin Arles-Istres-Martigues- Salon : Mardi 7 juin / Jeudi 9 juin Aix-Marignane-Vitrolles : Lundi 13 / Mardi 14 juin Florence LOPEZ-Nathalie PEREZ-WACHOWIAK IA IPR espagnol
Nouveaux programmes Décret n°2015-372 du 31 mars 2015 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture BO N° 27 du 2 juillet 2015 Organisation BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Programmes dans les annexes - en 3 volets pour chaque cycle Volet 1: objectifs et spécificité du cycle Volet 2: contribution essentielle des différents enseignements au socle commun Volet 3: les enseignements La lecture des TO et leur analyse permettent de dégager le sens voulu, les principes qui dirigent cette Réforme de l’enseignement. Tous sont en cohérence avec la Loi de Refondation de 2013. Décret de mars 2015 « le Socle Commun » Apparition du mot CULTURE Désormais réparti en 5 domaines les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. Définition de ce que chaque doùaine construit chez l’élève BO spécial N°11 du 26 novembre 2015 en 3 volets Affirmation des LV comme élément fondamental qui contribue à la formation générale, intellectuelle et culturelle de l’élève. On retrouve les LV dans 4 domaines (D 1,2 ,3, 5) S’articule en 3 volets : - V1 donne la personnalité de chacun des cycles Cycle 3 = consolidation – validation du Cycle 2 / Cycle 4 = cycle des approfondissements - V2 indique le lien entre les disciplines, les enseignements et les domaines du SC - V3 donne les repères entre ce qui est attendu chez l’élève et les manières de l’enseigner. pour toutes les disciplines, une même présentation : attendus de fin de cycle / compétences travaillées / exemples d’activités pour le cours.
Ce qui ne change pas Démarche actionnelle, des projets d’apprentissage Des documents authentiques Les compétences et les activités langagières qui font sens Les usages du numérique Ce qui ne change pas: Tout ce qui avait construit notre pédagogie en LVE reste La démarche/approche actionnelle au service de projets d’apprentissage : Un projet d’apprentissage ( = la construction des séquences, des séances ) reste organisé autour de situations réfléchies, qui s’empilent et construisent pas à pas les compétences attendues. Qu’est-ce qu’un projet d’apprentissage réussi ? qui permet une mise en action des élèves qui auront BESOIN de la LANGUE pour mener à bien le projet. Penser la séquence pour que les élèves soient ACTEURS de leur avancée. qui donne aux activités langagières une finalité autre que leur propre réalisation Si l’enseignant sait pourquoi il entraîne à la compréhension orale ( par exemple), il fera mieux adhérer l’élève en donnant un but ( en projetant l’activité vers un but énoncé – projet d’apprentissage) à l’entraînement : « Écouter pour raconter/ lire pour élucider une problématique identifiée ou pour obtenir des informations que les élèves savent indispensables pour une autre activité », « repérer des indices pour déduire du sens ». qui fait sens pour l'élève : L'acte de communication pour être porteur de sens doit être sous-tendu par une intention de communiquer, la volonté de transmettre un message au sens le plus général du terme. Il est donc indispensable que le projet d’apprentissage conduise l’élève (notamment à l’oral) à prendre la parole en son nom propre ou en prendre un rôle bien défini et réaliste. Il faut gommer le caractère artificiel des activités de communication demandées (CECRL: négociation de sens) pour leur donner leur sens vrai. Des documents authentiques mais aussi riches, denses afin de permettre une exploitation fournie. La complexité n’est pas la difficulté, il ne faut pas la craindre : l’enseignant tire profit d’un support complexe en le mettant à la portée des élèves par sa manière de le leur faire aborder.
Ce qui ne change pas Entraînement versus Evaluation La différence entre entraîner et évaluer : Enseigner c’est développer des stratégies de réussite Cf. travaux sur le site / ressources d’accompagnement « enseigner les LV » (38 vidéos Créer un environnement et un climat propices à l'apprentissage/ Entraîner les élèves aux activités de compréhension/ Entraîner les élèves et les évaluer positivement/ Établir une progression cohérente) L’évaluation positive (diagnostique, formative, sommative)-(critériée, ciblée) – s’appuie sur ce que l’élève sait faire pour aller vers ce qu’il ne sait pas encore faire. Permet de situer l’élève dans son parcours d’apprentissage et de valoriser ses acquis. Les productions écrites et orales sont évaluées selon des critères précis qui sont communiqués et explicités pour renforcer l’ implication de l’élève. Entrée culturelle privilégiée : découverte culturelle et interculturelle réaffirmée dans l’ensemble des cycles. Ouverture à l’autre Une entrée culturelle et une sortie linguistique. Partenariat et ouverture à l’international, importance de la mobilité à travers des "échanges collectifs ou individuels, physiques ou virtuels". Plateforme d’échanges, e-twinning… Entraînement versus Evaluation L’évaluation positive Importance des compétences culturelles et de l’ouverture à l’International.
Ce qui change, ce qui évolue L’introduction de la LV2 en 5ème Une progression qui s’établit sur le cycle Les objectifs à atteindre en fin fin de cycle Ce qui change ou ce qui évolue… L’introduction de la LV2 5ème : gain d’exposition à la LV en classe. On passe de 6 h en deux ans à 7h30 sur trois ans, ce qui demande une réorganisation de l’enseignement. La régularité et la fréquence sont essentielles. Cela fait 54h d’exposition à la langue supplémentaire pour le cycle 4. . Progression visible : cycle 3 aborde l’enfant, la classe, l’univers enfantin qui s’ouvre à la personne, vie quotidienne, l’imaginaire pour aller vers le cycle 4 langage, école et société , voyage et migrations, rencontres avec d’autres cultures… jusqu’au cycle terminal. L’Idée de continuité existait déjà avec les paliers du Socle et les paliers des programmes de LV mais année / année. C’est une prise en compte du temps de l’élève, et le principe reconnu que tous les élèves n’avancent pas au même rythme. Le professeur ou l’équipe a trois années pour construire les compétences attendues. Les objectifs indiqués pour le Socle : Objectifs à atteindre clairement identifiés et définis LV2 cycle 4 A1 dans les 5 AL et A2 dans au moins 2 AL La formulation même des attendus montre la prise en compte du profil linguistique. Cela laisse cependant toute liberté d’ aller au-delà du niveau de base.
Les programmes de LVER - Ecouter et comprendre - Domaines 1 et 2 Compétences travaillées et leur lien avec les domaines du Socle (Cycles 3 et 4) : - Ecouter et comprendre - Domaines 1 et 2 Lire et comprendre - Domaines 1 et 2 Parler en continu - Domaines 1, 2et 3 Ecrire au Cycle 3 - Domaines 1,2,3 au Cycle 4 - Domaines 1,2, 5 Réagir et dialoguer - Domaines 1,2 Découvrir les aspects culturels d’une LVER - - Domaines 1,2,3,5 Focus sur la compétence « Découvrir … » Elle est transversale à toutes les autres. Les ressources d’accompagnement proposent dans le domaine « Ancrer l'apprentissage dans la culture » des déclinaisons culturelles par langue pour le cycle 4.
Les programmes de LVER 2005-2007 RENTREE 2016 BO n° 6 du 25/08/2005 Organisation en 2 paliers Objectifs Palier 1 A2 Palier 2 LV1 = B1 / LV2 = A2 Un préambule commun et une déclinaison par LV Adossés au CECRL et au Socle (adaptation des compétences du CERCL à la terminologie du SC) RENTREE 2016 BO n°11 du 26/11/2015-Annexe 3-volet 3 Organisation en cycles Objectifs du cycle 4 LV1 A2 dans toutes les AL et B1 dans plusieurs AL LV2 A1 dans toutes les AL et A2 dans au moins deux AL Un seul programme pour toutes les LV adossé au CECRL et au Socle Commun
Connaissances et compétences associées 2005-2007 RENTREE 2016 Parler en continu Attendus de fin de cycle Niveau A1 Peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses. Niveau A2 Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu'on aime ou pas, par de courtes séries d'expressions ou de phrases. Niveau B1 Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève
2005-2007 Programme CO: Etre capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. Exemples d’interventions // Exemples de supports, documents//Stratégies RENTREE 2016 Programme Ecouter et comprendre Attendus de fin de cycle Niveau A1 : Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement. Niveau A2 : peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple Niveau B1 : peut comprendre une information factuelle sur des sujets simples en distinguant l’idée générale et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. Connaissances et compétences associées// exemples de situations d’activités et de ressources pour l’élève.
2005-2007 2016 Réagir et dialoguer Attendus de fin de cycle Niveau A1 Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent. Niveau A2 Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l'aide le cas échéant. Niveau B1 Peut exprimer un avis, manifester un sentiment et donner quelques éléments simples de contexte sur un sujet abstrait ou culturel.
Les programmes de LV 2005-2007 Thèmes: RENTREE 2016 Palier 1: Modernité et tradition Vie quotidienne et cadre de vie Les repères et les réalités géographiques Palier 2: L’Ici et l’Ailleurs Voyage Traces et signes de l’ailleurs chez nous Sciences et science-fiction Les langages RENTREE 2016 4 thèmes culturels (cycle 4): Langages Ecole et société Voyages et migration Rencontre avec d’autres cultures L’on passe de deux thématiques à quatre thèmes culturels. Les thèmes sont à aborder sur le cycle : démarche curriculaire, Il n’y a pas d’ordre pour l'exploitation de ces différents thèmes qui doit tenir compte du niveau linguistique des élèves. Les professeurs choisissent donc l'ordre et la manière les plus appropriés pour aborder ces quatre thèmes selon le niveau de la classe. Dans les établissements où exercent plusieurs enseignants, il faut coordonner la progression sur le cycle.
Les attendus de fin de cycle Résumé des attendus de fin de cycle pour chacune des compétences
Ce qui change ou ce qui évolue L’Accompagnement Personnalisé(AP) Valorisation des projets interdisciplinaires (EPI) Une dernière partie sur ce qui change ou ce qui évolue: -Intégration de l’AP au cœur des apprentissages. Nouveautés : emploi des mots « capacités cognitives » qui doivent être prises en compte (cycle 3). Prendre en compte les rythmes des élèves : distinguer les activités. L’ AP est le lieu où l’on demande à l’élève comment il s’y est pris ? Fera l’objet de la deuxième journée. Cf ressources d’acc : les stratégies et le dialogue pédagogique- phases de réflexivité qui permettent à l’élève de prendre conscience de ses apprentissages, de développer et de s’approprier les stratégies de C et d’E transférables -. Le statut de l’erreur est clairement mis en avant comme indicateur des démarches que l’élève met en place pour arriver à réaliser une tâche et non plus comme une faute ou faiblesse! Volet 1 (spécificité du cycle des approfondissements) : « pour que l’élève accepte des démarches où il tâtonne, prend des initiatives, se trompe et recommence, il est indispensable de créer un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparait la peur excessive de mal faire ». L’erreur s’intègre dans le processus d’apprentissage. L’élève apprend de ses erreurs, par l’erreur, l’enseignant apprend à mieux analyser les obstacles et à mettre en place la remédiation adéquate. « Décontaminer l’erreur »cf daniel favre erreur a le statut d’information. -Meilleure valorisation des projets interdisciplinaires : les projets interdisciplinaires en LV ne sont pas une nouveauté en soi. Volet 1 : « Nombre de textes et documents qu’il doit comprendre ou produire combinent différents langages. Là encore, l’interdisciplinarité favorise cette souplesse et cette adaptabilité…. ». Partie LV : « les démarches d’apprentissages visent à faire participer les élèves à la construction des connaissances et des compétences ; la pédagogie de projets met les élèves en situation de mobiliser compétences linguistiques et transversales pour aborder des situations nouvelles, produire et créer. »Se poser ces questions : - qu’est-ce que ma discipline apporte à ce projet commun ? (⇒ réflexion méthodologique) - comment vais-je travailler ma discipline pour aller vers une réalisation concrète? (quels nouveaux acquis ?, qu’est-ce que cela apporte à mes élèves dans la discipline + équilibre entre les disc) ? il s’agira pour les élèves de ressortir avec de nouveaux acquis linguistiques et culturels. Fera l’objet de la J5
Conclusion provisoire Nécessité de formation Susciter le désir d’apprendre Confiance Reconnaissance Respect Coopération Mutualisation Implication Nécessité de formation ( PAF mais aussi eduscol, site, échanges de pratique..) L’enjeu = faire adhérer l’élève, susciter le désir d’apprendre. Cette appétence scolaire qui s’étiole, peut renaître vite en recréant des situations d’apprentissage qui donnent confiance, confiance en soi, en les autres. Tout enseignant devrait avoir, prendre ou garder confiance en lui, en sa capacité à modifier ses pratiques : la prise de risque est inhérente à tout changement et porte en elle le progrès potentiel. Le tâtonnement pédagogique est aussi valable pour le professeur qui doit se donner le droit et le temps de tenter, tester, reprendre pour avancer. Cette confiance est aussi celle portée à nos élèves. Cette relation de confiance prend racine dans la reconnaissance de l’autre, de son individualité, de son originalité, de son existence. L’adolescent est entier et a besoin de votre regard pour oser, pour « s’y mettre », pour croire en lui. Il s’impliquera si l’enseignant lui montre qu’il l’en croit capable, si on accepte et respecte sa différence. C’est alors que l’on peut être exigeant ! Prendre en compte les différences ne veut pas dire que l’enseignant devient le précepteur, que la relation sera individuelle systématiquement… Différencier son enseignement trouve aussi ses clés de mise en œuvre dans un autre rapport à la classe où la coopération se substitue à la compétition : s’appuyer sur le groupe –classe, instaurer le recours au tutorat, à l’entraide, laisser à l’élève une place active. J4 va vous apporter des pistes pour mieux organiser le cours, la salle, la séquence, la progression de façon à mieux gérer l’hétérogénéité, pour mettre en œuvre ou affiner la différenciation pédagogique, la diversification… Différencier, ce n’est pas tirer l’élève vers le bas c’est donner à chacun ce dont il a besoin pour avancer. L’école est inégalitaire malgré l’art1 du code de l’Education ( 64/65 pays de l’OCDE). Il y a 50 ans sortir de l’école sans rien n’empêchait pas de s’insérer. Aujourd’hui les chiffres parlent d’eux-mêmes : sortie sans rien, après 4 ans = 40% trouvent un emploi. Avec un bagage = 77%.
Ce qui ne changera pas Enthousiasme Plaisir Effort Imagination Créativité
« Tous les enfants, sans aucune distinction, sont capables d'apprendre et de progresser » Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves Circulaire de rentrée 2015 BO N°23 du 4 juin 2015 En conclusion, Pour qu'il n’y ait plus d’élève transparent, Je suis convaincue comme vous tous que « Tous les enfants…; » Les ateliers dans lesquels vous allez travailler vont porter sur la différenciation pédagogique et vous comprendrez que le mot « impossible » ne peut pas faire partie du vocabulaire de l’enseignant… A l’issue de la journée, recueil des besoins, attentes en formation