1 GREC INITIALES Formation de bassin 2016 1 Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Mise en œuvre de la réforme du collège en Sciences et Technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

une ambition pédagogique
Repères pour élaborer une progression
une ambition pédagogique
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Conception de « progression »
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Design, innovation et créativité
Transcription de la présentation:

1 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Mise en œuvre de la réforme du collège en Sciences et Technologie

2 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Formation disciplinaire Ordre du jour de la formation Journée 1 ‒ Présentation de la réforme – Cycle 3 et Cycle 4 - Questions 1H30 ‒ Qu’est-ce qui change ? / Quelle progression péda. ? - 1h30 ‒ Où trouver des ressources ? - 0h15 ‒ Atelier réalité augmentée & Atelier Réseau/ Internet - 1h15 x2 ‒ Synthèse - 0h15 ‒ Atelier programmation & Atelier design - 2h45 x2 ‒ Synthèse - 0h30 Journée 2 Matin AM

3 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR ‒ Grande hétérogénéité des élèves au collège. ‒ Résultats aux évaluations internationales des collégiens français ne sont pas dans une dynamique positive. ‒ Écarts de plus en plus importants entre les plus faibles et les plus performants. ‒ Nombre de décrocheurs et de sorties du système éducatif sans diplôme toujours aussi important. La réforme du collège Une ambition pédagogique Pourquoi ?

4 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR ‒ Accompagnement pédagogique systématique de chaque élève (AP). ‒ Amélioration de la continuité pédagogique de l’école au collège. ‒ Décloisonnement des disciplines (EPI). ‒ Entrée dans l’ère du numérique. ‒ Renforcement de l’enseignement des langues vivantes. ‒ Ouverture sur le monde notamment sur les arts, la culture et le monde économique. La réforme du collège Une ambition pédagogique Comment ?

5 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes des nouveaux cycles 2, 3 et 4 reposent sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. « Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves ». La réforme du collège Une ambition pédagogique Le socle commun

6 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR ‒ Le S4C identifie ce qui doit être acquis à l'issue de la scolarité obligatoire. ‒ Si le S3C constituait un « minimum », le S4C constitue le « maximum » à acquérir à la fin de la scolarité obligatoire. La réforme du collège Une ambition pédagogique Le socle commun ‒ Les SEGPA et la 3e prépa pro avec leurs spécificités sont intégrées dans ce dispositif. SEGPA / 3 ème PRO

7 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR ‒ une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle ; ‒ une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique ; ‒ une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. La réforme du collège Une ambition pédagogique Le DNB comporte trois épreuves obligatoires :

8 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Illustre les interactions entre les objets, les Hommes et les sociétés. ‒ La technologie apporte des réponses aux questions de société et tente de satisfaire les divers besoins des citoyens. ‒ L’évolution historique des réponses est en lien avec les progrès techniques et scientifiques. Illustre les interactions entre les objets, les Hommes et les sociétés. ‒ La technologie apporte des réponses aux questions de société et tente de satisfaire les divers besoins des citoyens. ‒ L’évolution historique des réponses est en lien avec les progrès techniques et scientifiques. Concerne l’élaboration des objets (systèmes) techniques (conception / fabrication / maintenance). Concerne l’élaboration des objets (systèmes) techniques (conception / fabrication / maintenance). La réforme du collège L’enseignement de la « technologie » de la 6 ème à bac + 2 Objet du système Dimension scientifique Dimension Ingénierie-design Dimension socioculturelle

9 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 9 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Repères de progressivité Compétences travaillées Repères de progressivité Compétences travaillées Attendus de fin de cycle 3 Attendus de fin de cycle 2 Attendus de fin de cycle 4 Fin de la scolarité obligatoire Début de la scolarité obligatoire Connaissances et compétences associées La réforme du collège Architecture du parcours de la scolarité obligatoire Cycle 4 Cycle 3 Cycle 2

10 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Le contenu des programmes L’apport de chaque discipline aux objectifs du socle. Les programmes Trois volets Les objectifs du cycle et leurs spécificités par rapport aux objectifs de maîtrise des compétences en fin de scolarité obligatoire. Volet 1 Volet 3 Volet 2

11 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 11 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 : de consolidation Le Cycle 3

12 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 4 Thématiques Approche scientifique « globale » CYCLE : liaison école - collège ‒ Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ‒ Matière, mouvement, énergie, information ‒ La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement ‒ Matériaux et objets techniques Programmes de sciences et technologie Programmes de sciences et technologie Les programmes Le cycle 3 : de consolidation

13 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 13 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Expérimentations, simulations : démarche d’investigation Conduire des projets et des réalisations Répondre à des questions. Résoudre des problèmes Domaine du développement durable Domaine de l’énergie Les programmes Le cycle 3 : de consolidation Principes directeurs

14 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 14 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation Typologie des organisations en 6e Organisation « distincte » Organisation « coordonnée » Organisation « intégrée » 3 types d’organisation :

15 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 15 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation AvantagesInconvénients et / ou difficultés Fonctionnement traditionnel Juxtaposition des disciplines scientifiques sans cohérence Émiettement des connaissances Difficultés pour l’élève à trouver des liens entre ces enseignements SVTPCTechno Organisation « distincte » Le programme est réparti entre les professeurs.

16 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 16 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation SVT PC Techno 4 thèmes AvantagesInconvénients et / ou difficultés Meilleure cohérence des enseignements pour les élèves Possibilité de construire des projets au sein d’une équipe de professeurs Coordination indispensable Organisation « coordonnée » Les professeurs coordonnent leurs préparations (projets communs) et se répartissent le traitement du programme. Les élèves « voient » les différents professeurs de l’équipe Lettre commune des 10 IPR PC, SVT et technologie

17 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 17 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation Organisation « intégrée » 4 thèmes Equipe de « sciences et technologie » L’équipe de professeurs prépare les séances. Chaque professeur traite la totalité du programme. Les élèves n’ont qu’un seul professeur, toujours le même. AvantagesInconvénients et / ou difficultés Poids du pôle ST équivalent à celui des mathématiques ou du français Contexte favorable aux démarches d’investigation Facilitation du passage école primaire-collège (nombre de professeurs réduit) Difficulté pour aborder des sujets à la marge de la discipline d’origine du professeur Concertation approfondie nécessaire

18 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 18 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation Préconisations : - 2 blocs de 2 heures. - sur un bloc de 2 h, 3 classes (ou groupes) sont alignées Organisation « intégrée » L’équipe de professeurs prépare les séances. Chaque professeur traite la totalité du programme. Les élèves n’ont qu’un seul professeur, toujours le même. 4 thèmes Equipe de « sciences et technologie »

19 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 19 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation - Définir problématique - Indiquer les compétences - Définir activités ou projet pour chaque « discipline » - Evaluation En tenant compte de la répartition horaire dans l’équipe À discuter au sein de l’équipe

20 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 20 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation Emploi du temps élève faisant apparaître des plages de « Sciences et technologie », et non pas de Physique, SVT, technologie. Cahier ou classeur « commun » pour cet enseignement. Bulletin scolaire avec 1 seule case pour « Sciences et Technologie ». Rappeler aux autres disciplines qu’une séquence ou un projet en Technologie se fonde sur la résolution d’un problème. « L’objet » est une réponse, ce n’est pas une entrée. Ne pas partir du « support » mais du problème à résoudre… Elaborer des séquences selon la méthodologie mise en œuvre pour le cycle 4 ; la transposition est possible.

21 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 21 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation Projet et séquences choisis en concertation avec l’équipe. Chaque professeur traite de la même façon les préparations avec sa classe. Séquences et projets (1 ou 2) par discipline. Des séquences liées à « énergie / information / matériaux et objets techniques ». Recyclage de séquences actuelles après reformulations avec méthodologie du cycle 4. Si organisation « distincte » Si organisation « intégrée »

22 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 22 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 3 de consolidation Projet (1 projet ou 2 ) choix d’un « scénario » concerté (exemple : survivre sur une île déserte ; enquête policière…). Le scénario est une mise en contexte pour rendre attrayant les sujets d’études. Chaque discipline décline, à sa façon, un sujet issu de ce scénario. Il n’est pas indispensable que les 3 disciplines traitent leur projet en même temps. Il peut y avoir décalage temporel (même chose que les EPI). Si organisation « coordonnée » Séquences Chaque discipline élabore ses séquences en articulant au mieux les différentes progressions disciplinaires. Pour la Technologie la méthodologie d’élaboration de séquences en cycle 3 est la même que pour le cycle 4.

23 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Organisation du programme Programmes actuelsProgrammes rénovés 2016 CE2/CM1/CM2Sciences expérimentales et technologie Cycle 3 : CM1, CM2, 78 heures annuelles, 6em 4 heures globalisées avec les PC et SVT Sciences et technologie Horaire annualisé de 78 heures Le ciel et la terre La matière. L’énergie L’unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant, Le fonctionnement du corps humain et la santé, Les êtres vivants dans leur environnement, Les objets techniques, Environnement et développement durable Matière, mouvement, énergie, informations Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement 6em SVT 1h30 (dont 30 minutes en effectifs allégés) Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Le peuplement d’un milieu Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au service de l’alimentation humaine Diversité, parentés et unité des êtres vivants Technologie 1h30 (dont 30 minutes en effectifs allégés) L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, Les matériaux utilisés, Les énergies mises en œuvre L’évolution des objets techniques, La communication et la gestion de l’information Les processus de réalisation d’un objet technique Cycle d’approfondissement CE2,CM1,CM2. 6em: cycle d’adaptation au collège. Le programme définit des enseignements séparément pour chaque classe CM1-CM2-6 e Cycle 3 de consolidation: le programme définit globalement les contenus et précise les attendus de fin de cycle

24 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le cycle 4 Le Cycle 4

25 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 4 Thématiques Liens interdisciplinaires CYCLE Programme de Technologie Programme de Technologie science ingénierie société ‒ Design, innovation et créativité ‒ Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ‒ La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques ‒ L’informatique et la programmation Le cycle 4 Les programmes

26 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Plus de « domaine d’application » Approche par compétences renforcée Les thématiques ne sont pas abordées « tour à tour » Domaines d’application associés à chaque niveau 6 approches enrichies chaque année Progression élaborée pour l’ensemble du cycle 4 Le cycle 4 Principes directeurs Les programmes

27 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 7 compétences principales Mais 2 compétences principale et 5 compétences « secondaires » dont 3 relatives à la partie informatique n’apparaissent pas Légères différences entre les compétences « secondaires » de ce résumé et celles déclinées dans le corps du programme 26 compétences « secondaires »

28 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Le programme est décliné en compétences, les connaissances associées ne sont pas détaillées et leurs limites ne sont pas précisées. Elles sont « mélangées » aux compétences dans la présentation du programme Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. ‒Outils numériques de présentation. ‒Charte graphique. Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. ‒Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. Le cycle 4 Les programmes

29 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les supports retenus sont issus des domaines : - moyens de transport ; - habitat et ouvrages ; - confort et domotique ; - autres (sports, biotechnologies…). Mais aucun domaine n’est rattaché à une année. Le cycle 4 Les programmes

30 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Demandée par l’inspecteur… Assurer une acquisition de toutes les compétences sur l’ensemble du cycle avec les programmes et les objectifs du socle Harmoniser le travail de l’équipe de professeurs au sein d’un même collège Faciliter le travail d’un professeur arrivant en cours de cycle qui pourra ainsi situer rapidement son intervention et poursuivre le travail dans une continuité cohérente pour les élèves Coordonner l’utilisation des équipements dans les labos de Techno Une progression formalisée ? Repères pour élaborer une progression – Cycle 4

31 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Progression Liens interdisciplinaires Contraintes locales Cycle Quelques paramètres… Repères pour élaborer une progression – Cycle 4

32 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Donner du sens à sa progression Repères pour élaborer une progression – Cycle 4

33 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Des séquences existent ! Mais adaptations et réagencement nécessaires 1/ Faire un inventaire des caractéristiques de chaque séquence disponible 2/ En déduire les manques de la nouvelle progression Outil DGESCO 3/ Choisir l’enchainement temporel des séquences sur le cycle 4/ Définir les séquencesFiches de séquences 5/ Présenter les séquences - regrouper les séquences par « famille » pour donner du sens et éviter un éparpillement des sujets - inventorier les compétences travaillées Document de communication Construire sa progression Repères pour élaborer une progression – Cycle 4

34 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR 1 séquence : 3 à 4 semaines Progression cycle 4 : environ 25/30 séquences car impondérables… Chaque « famille » de séquence peut se décliner en plusieurs problématiques Mais synthèse quasi identique Un projet : succession de séquences pour aboutir à une réalisation Plutôt 4 projets. Une séquence en technologie peut se prolonger dans une autre discipline EPI Une séquence est développée suivant une thématique principale Mais aussi thématiques complémentaires Séquences/Progression : principes directeurs Repères pour élaborer une progression – Cycle 4

35 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes

36 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Thématiques CompétencesConnaissances DICOTS MSO T InfoC1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques  x C1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Outils numériques de présentation. Charte graphique. x C1.2 Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. Procédures, protocoles. Ergonomie.  x  C1.3Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Instruments de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Nature du signal : analogique ou numérique. Nature d’une information : logique ou analogique. x C1.4 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Analyse structurelle des systèmes x C1.5 Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. x C1.6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Représentation fonctionnelle des systèmes. Chaîne d’information. Chaîne d’énergie. Structure des systèmes. x C1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. x C1.8 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. Un outil de construction DGESCO Repères pour élaborer une progression – Cycle 4 1- Inventorier les compétences et les connaissances

37 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Thème de séquenceProblématiques 1) Aménager un espace Comment aménager une salle de spectacle ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment agencer une salle de sport Comment aménager un espace urbain ? 2) Assurer le confort dans une habitation Comment scénariser l'éclairage d'une maison ? Comment assurer la régulation d'une température ? Comment réduire les contraintes pour accéder à une habitation ? Comment sécuriser une habitation ? Comment entretenir une espace de verdure dans une habitation ? 3) Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Quelles sont les particularités de l'habitat régional ? Quelles sont les particularités d'un éco-quartier ? Comment concevoir une ligne ferroviaire ? Comment réduire les nuisances sonores en milieu urbain ? Un outil de construction Repères pour élaborer une progression – Cycle 4 2- Classer les problématiques par thème

38 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Problématiques Comment aménager une salle de spectacle ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment agencer une salle de sport Comment aménager un espace urbain ? Se limiter à 4 compétences maximum par problématique Un outil de construction Repères pour élaborer une progression – Cycle 4 3- Identifier les compétences développées

39 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Un outil de construction Repères pour élaborer une progression – Cycle 4 4- Construire séquentiellement la progression

40 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Choisir d’autres problématiques Modifier une problématique pour faire apparaitre une nouvelle compétence Créer une nouvelle problématique pour développer les nouvelles compétences Un outil de construction Repères pour élaborer une progression – Cycle 4 5- Vérifier la cohérence de la progression

41 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR ‒ Une séquence traitée en technologie peut parfois connaître des prolongements dans une autre discipline – c’est le cas des EPI. ‒ Une séquence n’excède pas 3 à 4 semaines (évaluation comprise), une progression sur le cycle 4 nécessite donc environ 25 à 30 séquences. ‒ Une séquence est développée suivant une thématique principale mais doit aussi aborder des thématiques complémentaires. ‒ Chaque séquence est structurée par une problématique. ‒ Ces différentes problématiques sont regroupées en « thèmes de séquences » pour structurer la progression. Plusieurs problématiques sont possibles pour chaque thème. Définir une séquence – synthèse : La séquence pédagogique

42 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR ‒ Aménager un espace ‒ Assurer le confort dans une habitation ‒ Identifier les particularités d'un ouvrage d'art ‒ Rendre une construction robuste et stable ‒ Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement) ‒ Produire / distribuer une énergie ‒ Mesurer une performance, une grandeur physique ‒ Acquérir et transmettre des informations ou des données ‒ Se déplacer sur terre / air / mer ‒ identifier l'évolution des objets ‒ Préserver la santé et assister l'Homme ‒ Identifier les particularités des matériaux ‒ Programmer un objet ‒ Autres thèmes Thèmes de séquences – synthèse : La séquence pédagogique

43 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR ‒ Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? ‒ Comment prévoir l'accès d'une route secondaire à une voie rapide ? ‒ Comment agencer une salle de musculation ? ‒ Comment aménager une salle de spectacle en conformité avec les normes d'accueil des personnes à mobilité réduite ‒ Comment aménager un stade ? ‒ Comment aménager un espace urbain ? ‒ Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain? Problématique de séquence – synthèse : La séquence pédagogique Aménager un espace

44 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Élaborer une séquence c’est :  choisir une thématique principale au regard des compétences que l’on souhaite faire travailler ;  définir les éléments principaux de synthèse de la séquence en lien avec le programme ;  choisir la (ou les) problématique de la séquence ;  décomposer cette problématique en questions intermédiaires pour structurer les différentes séances ;  définir les activités à conduire et les ressources nécessaires pour chaque séance. Elaborer une séquence – synthèse : La séquence pédagogique

45 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR –séquence 1 - appropriation du contexte et des objectifs ; –séquence 2 - recherche de solutions ; –séquence 3 - réalisation et tests ; –séquence 4 - présentation finale / synthèse. Un projet peut, généralement, se décomposer en 4 séquences pour aboutir à une réalisation : La fin de chaque séquence est marquée par une revue de projet Les projets peuvent être conçus uniquement pour l’enseignement de technologie mais ils peuvent aussi être élaborés dans le cadre d’un EPI. Les séquences « projets » La séquence pédagogique

46 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le Guide d’accompagnement

47 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Guide d’accompagnement Intitulé du guide d’accompagnement : Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle. Quelques points clés du guide d’accompagnement.

48 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Guide d’accompagnement : objectifs Proposer un accompagnement didactique Préciser les démarches, les méthodes souhaitées pour enseigner la technologie. Préciser certains « contenus » nouveaux Respecter la liberté pédagogique des enseignants : ni prescriptif ni injonctif … Mais le programme est déjà très clair … Quelques apports pour l’informatique et la programmation.

49 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Guide d’accompagnement : contenu Contenu

50 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Guide d’accompagnement

51 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Le travail des élèves en équipe Distinguer travail en groupe / travail en équipe Les documents conservés par l’élève Le « classeur » est un vecteur de communication qui donne une image de la discipline

52 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Définir une séquence :

53 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Définir une séquence : - Appropriation du contexte et des objectifs ; -Recherche de solutions ; -Réalisation et tests ; -Présentation finale / Bilan.

54 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Fiche de Séquence

55 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Déroulement de la séquence :

56 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Un peu de pratique La séquence pédagogique..\Documents DGESCO\Outil progression pédagogique.xlsx

57 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Les programmes Merci pour votre attention