Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin 2016 4 volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Région Afrique de la Banque Mondiale.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Séminaire des Relations Internationales octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Mon Bac, et APRES ? CIO d’Elancourt BTS – DUT BTSDUT Lieu LycéeIUT Modalités d’inscription Dossier scolaire (1 ère.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
 Diversifier les destinations  Rendre ces destinations visibles à l’international  Impulser l’engagement des différents partenaires autour d’une stratégie.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
16: :30 Leçons à tirer d'autres groupements Universitaires Lieu: A5.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Les actions futures 1. Le séminaire de réflexion interne du Conseil Académique Pour se donner le temps de la réflexion et approfondir la notion d’ »Université.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Atelier chaîne de valeur
Transcription de la présentation:

Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle politique RH Quelle politique de recherche et comment la définir Questionnements, sujets de discussion, avis contradictoires

Quel offre de formation à Paris-Saclay Articulation entre différents types de formation, comment s’opère l’orientation, par sélection, par choix de l’étudiant Formation généraliste, formation professionnalisant (manque de place), formations sélectives Paris-Saclay fera tout? Oui, en licence, voir atelier licence Articulation classe prépa – école ingénieur – université; passerelles La sélection à l’entrée de l’université souhaitable? Réalisable? Alternatives aux classes prépa? Voir aussi atelier licence Internationalisation des formations Rendre les diplômes compréhensible à l’international Attirer les meilleurs étudiants français/étrangers Affichage sur les diplômes, double Univ Paris-Saclay et établissement? Atelier licence: pas de licence paris-saclay envisagé, en fonction de l’université cible

Quelle gouvernance Quel rôle (pouvoir) pour le CA et quel rôle pour le conseil des tutelles? Actuellement le conseil des membres décide tous les points importants Qui décide de l’affectation du personnel ? Définir l’articulation entre pouvoir central et subsidiarité des composantes (au sens large) La gouvernance est la question centrale, il faut fixer les objectifs et créer une gouvernance adéquate Quel avenir pour l’université Paris-Sud et UVSQ, elle va se fondre dans l’Univ Paris-Saclay ? Comment assurer la participation du personnel pour quelle question? Meilleure parité entre élus et nommés dans les conseils dans le prises de décision. Pour les questions d’enseignement et de recherche, les enseignants et chercheurs devraient être impliqués La relation avec « tutelles », terme étonnant pour l’étranger, il faudrait une tutelle unique ou au moins des tutelles qui poursuivent les mêmes objectifs Renforcer la place des départements, voir recherche Quel moyens pour l’université Paris-Saclay ? Les moyens sont dans les établissements

Quelle politique RH Recrutements concertés au niveau Univ Paris-Saclay Qui est l’employeur? Pas important; il ne faut pas chercher un changement brusque? Masse salariale ou nombre de postes? EPFL masse budgétaire et autonomie d’affectation des moyens Statut de professeur unifié au niveau des écoles polytechniques suisse Chairs IDEX n’ont pas fonctionné au départ parce que les conditions ne sont pas assez attractifs À coté des chairs avec complément salaire et meilleurs conditions de travail quel message aux collègues qui sont déjà employé dans les établissements de Paris-Salcay

Quelle politique de recherche et comment la définir Quel niveau de définition d’une stratégie de recherche? Les grands plans stratégiques de recherche ne sont pas forcément utiles Mutualiser les moyens de soutient à la recherche, recherche de financement « research office » Qui définit la politique de recherche? Stratégie nationale (organismes de recherche), régionale (input faible en IdF), locale (Paris-Saclay, établissements)? Manque de moyens limite les possibilités de mise en œuvre Renforcer la place des départements (moyens) exemple IRS Une cartographie de la recherche à Paris-Saclay est nécessaire et a été fait par les départements La recherche vie aussi de la compétition entre chercheurs, une recherche qui se fait par un nombre très restreint sur peu de lieux n’avance pas bien, équilibre de moyens