PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Répertoire des métiers territoriaux
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Education pour la santé,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
COORDINATION GENERALE DES SOINS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Un outil du parcours individualisé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Parcours de professionnalisation
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
L’organisation & les responsabilités
La formation des apprentis
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Etude de repérage des premiers niveaux de qualification et des salariés en situation d’illettrisme et définition des parcours de formation adaptés Mardi.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La réforme de la formation professionnelle Réunion du 10 février 2015 – Carcassonne COMPTE RENDU DES ATELIERS.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
GPEC : donner du sens à l’anticipation
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
L’inspection Fabrice METHEE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
« La GPMC Comprendre et agir »
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL

DÉFINITION DES RÔLES VOLONTÉ POLITIQUE IMPLICATION DES ACTEURS MOBILISATION DES AGENTS Direction établissement ANFH Organisations paritaires Cadre Représentants du personnel Médecine du travail Intégrer Accompagner Outiller Institutionnaliser S’impliquer Participer Transférer Adhérer Promouvoir Repérer Evaluer Orienter Tutorer

DÉFINITION DES RÔLES: L’ÉTABLISSEMENT Direction établissement DRH Direction des soins Institutionnaliser: Traiter la problématique dans l’établissement: GPMC, Projet social, Plan QVT, Plan de formation… Intégrer: Définir le mode opératoire pour la mise en œuvre: circuits de communication, modalités de repérage et d’évaluation, acteurs impliqués… Accompagner et outiller: Formaliser les supports managériaux et les supports de communication: grilles d’évaluation, fiches de poste, affichage ou plaquettes de comm (conception, ou adaptation d’outils internes ou externes) Pilotes: RFC Cadre de santé Responsable service log,

DÉFINITION DES RÔLES: LE CADRE PromouvoirRepérerEvaluerOrienterTutorer Participation à la diffusion de l’information Valorisation des départs en formation Identification des situations problèmes Repérage des situations de mal-être au travail Les besoins en compétences des agents Les nouveaux acquis suite à plan d’actions Choix de la solution la mieux adaptée à l’agent Construction du projet de formation avec l’agent Transmission d’outils à l’OF Accompagnement à la mobilisation des acquis sur le poste de travail

Pilotes Transfert des acquisitions Evaluation des besoins Tutorat GPMC Entretien professionnel Plan de formation Adhésion Communication Accompagnement Portage institutionnel

POURQUOI C’EST TABOU? Société FPH Cadre Agent Représentations collectives Représentations individuelles

POURQUOI C’EST TABOU ? Système éducatif Culture du diplôme Dévalorisation des filières professionnelles SOCIETE Culture du concours Hyperqualification des métiers du soin Culture du promotionnel FPH Idem + Rapport à l’écrit Ne se sent pas légitime CADRE Rapport à la scolarité Besoins CC = échec professionnel Crainte d’un retour à l’école AGENT SAVOIRS DÉFAILLANTS COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

LES CONSÉQUENCES … ETABLISSEMENT « Ce n’est pas la responsabilité de l’établissement » « Il n’y a pas d’agents concernés » -Les orientations stratégiques ne peuvent-être déployées de façon optimale -Difficultés à garantir la sécurisation des parcours CADRE « Ce n’est pas mon rôle » « Je crains de stigmatiser » « Je ne sais pas comment aborder le problème » « Les agents n’en ont pas besoin pour le travail » « Il n’y a pas de problème dans le service » AGENT « La formation, ce n’est pas pour moi » « Que vont penser mes collègues » « Je ne veux pas me mettre en danger » « Je ne suis pas un bon professionnel » -Difficultés à agir sur les organisation -Adaptation des situations de travail -Surtemps -Stratégies de contournement -Difficulté à s’adapter au changement -Absentéisme, mal-être au travail

2 TYPES DE SOLUTIONS : Agent en limite de compétences et en difficulté sur son poste Conséquences sur sa manière de servir, sa santé, son comportement Repérage tardif: encadrement, médecine du travail, évènement indésirable,,, Traitement des conséquences: absentéisme, discipline,,, Agent en besoin de compétences Repérage du besoin, demande de l’agent, du cadre Participation à des actions de formation Evaluation possible REACTIVEPROACTIVE

OPPORTUNITÉS De la qualité du service rendu par les différentes fonctions de l’établissement: certification qualité et audit de processus Des agents lors de l’entretien professionnel: re- formation des cadres, en lien avec l’informatisation des processus Participation à la culture de l’évaluation Cartographie et des qualifications Mise à jour des fiches de poste: compétences attendues GPMC Dispositif de repérage précoce, individuel et collectif Prise en compte de l’impact des situations personnelles sur l’exercice professionnel Prévention RPS

EN CONCLUSION La formation destiné aux cadres a pour objectif: -De leur permettre d’identifier leur rôle (promouvoir, repérer, évaluer, orienter, tutorer) et leur complémentarité avec les autres acteurs -De les accompagner à s’interroger sur leurs représentations pour pouvoir agir dessus et dédramatiser le processus de repérage -D’intégrer les opportunités que peut représenter la mise en place des formations Compétences Clés -De connaître les outils existants, notamment en terme de repérage (Kit de repérage…) et de se les approprier -De les accompagner à trouver des solutions pour favoriser la communication avec l’agent (choix des mots, entrée par compétences…) et la qualité de la relation (mise en confiance, légitimité du cadre…)