2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise
2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie : Chaque mois la société \QUALICONTACT interroge 1500 donateurs par téléphone (soit 350 donateurs par semaine environ) sur leur intention de don pour l’année par rapport à l’année précédente : pensent-ils qu’ils donneront cette année plus, moins, autant que l’année précédente ? Cette enquête est réalisée en continu, tout au long de l’année afin de suivre avec précision l’influence des événements médiatiques, économiques, politiques, humanitaires sur les intentions de don des Français. Le suivi des évolutions mois après mois ne prétend pas anticiper les résultats de la collecte, qui dépendent d’un ensemble de facteurs parmi lesquels l’intention de don, a priori, n’est qu’une composante.
3 Baromètre permanent du Climat de la Générosité des Français : Mars 2009 Commentaire : deux tiers des français comptent maintenir leur don aux associations
4 Baromètre permanent du Climat de la Générosité des Français : Mars 2009 Barom è tre permanent du Climat de la G é n é rosit é des Fran ç ais 2009 Crise du don, quelle crise du don ? Commentaire : Après un fléchissement des intentions positives en février, retour à un niveau voisin de janvier. Hypothèse : un agenda favorable à la générosité lié : à la soirée des « enfoirés » des Restos du Cœur et au Sidaction.
5 Baromètre permanent du Climat de la Générosité des Français : Mars 2009 Barom è tre permanent du Climat de la G é n é rosit é des Fran ç ais % + 6 % -5 % + 9% -7 % +5 % Commentaire : de réelles variations en fonction du montant du précédent don
6 Baromètre permanent du Climat de la Générosité des Français : Mars 2009 Barom è tre permanent du Climat de la G é n é rosit é des Fran ç ais % + 3 % Commentaire : l’âge n’a pas une grande influence sur les intentions
7 Baromètre permanent du Climat de la Générosité des Français : Mars 2009 Barom è tre permanent du Climat de la G é n é rosit é des Fran ç ais % + 2 % Commentaire : l’âge n’a pas une grande influence sur les intentions
8 Comparaison des taux de promesse de dons en prospection par télémarketing Commentaire : Les causes internationales connaissent un reflux un peu plus fort que le thème recherche médicale