La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.

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Transcription de la présentation:

La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain

Aujourd’hui une réussite toute relative des élèves  Les inégalités se creusent alors que « tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser »  PISA : En France, +14 points entre 2003 et 2012  Et… depuis les années 70 les sociologues ne cessent de faire ce constat.

Aujourd’hui enseigner? Oui, mais quoi et comment?  La donne a changé…  « En deux clics l’information massive est disponible ! » RetourRetour

Aléas, risques et ressources Tectonique des plaques Des manifestations Le volcanismeLes séismes Hier, enchaîner les problèmes scientifiques Aujourd’hui, questionner scientifiquement un enjeu de compréhension Une évolution nécessaire de l’enseignement Les séismes Problème 1 Activité Notion Le volcanisme Problème 2 Activité Notion Les risques Et l’homme ? La tectonique Synthèse Histoire des sciences

Aujourd’hui faire appendre? Oui, mais comment?  Les neurosciences confirment les travaux du 20 ème siècle de la psychologie, de la sociologie et de la pédagogie Plasticité cérébrale Capacité mnésique Motivation Jean Piaget, psychologue 1896/1980 Lev Vigotsky, psychologue 1896/1934 Pierre Bourdieu, sociologue 1930 / 2002 Paulo Freire, pédagogue 1921/1997

Mobilisation CommuniquerAgirDébattre Situation problème Structuration Traces écrites d’apprentissages Problématiser - Questionner Confrontation Investigation ou enquête Traces écrites instituées Enseigner et faire apprendre : revenir à l’humain

Problématiser pour interroger le monde à partir de sa complexité et de ses enjeux pour envisager des possibles à une situation-problème scientifique et leurs conditions pour établir des pistes de résolution Rechercher pour prouver des possibles et des données en mettant en œuvre des démarches incluant possiblement l’observation, la modélisation, l’expérimentation, la recherche documentaire..., Formaliser pour établir un savoir et aboutir à une structuration des connaissances à partir des données obtenues que l’on confronte entre elles et à la problématique Des repères plus qu’un séquençage fin et rigide Les séismes Problème 1 Activité Notion Le volcanisme Problème 2 Activité Notion Les risques Et l’homme ? La tectonique Synthèse Histoire des sciences

Le projet institutionnel Les projets de cycle SVT au cycle 4 Nouvelle organisation du collège et SVT Sciences et technologie au cycle 3 L’objet d’étude EnjeuxPrincipes méthodologie Approche pédagogique