Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Les Arcs / 6 janvier 2016 Appropriation des textes Outils communs Gestion des formations.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Les SVT au cycle 4 Celui de l’adolescence… référence aux spécificités du cycle et façon d’insister sur « d’abord l’élève » et ensuite ce qui sera enseigné/appris.
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
L’objet d’étude Un enjeu à explorer pour apprendre.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Transcription de la présentation:

Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions

-Un cadre à respecter -Des contraintes à prendre en compte -Des conditions pour un projet partagé

Un cadre à respecter Inscrire son enseignement et les apprentissages dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Identifier des objets d’étude permettant aux élèves d’accéder aux attendus de fin de cycle en termes de compétences* * « Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités et attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite » SCCCC, décret du 31 mars 2015 Envisager « l’acquisition progressive et continue de ces [ ] compétences par élève dans le cadre du parcours de l’élève et en référence aux attendus et aux objectifs de formation présenté par le programme du cycle ».

Un cadre à respecter Aborder chaque année chacune des thématiques à travers des objets d’étude Envisager chaque thématique sur un tiers de l’année NiveauTrimestre 1Trimestre 2Trimestre 3 3 ème le corps humain et la santéla planète Terre, l’environnement et l’action humaine le vivant et son évolution 4 ème le vivant et son évolution La planète Terre… la planète Terre… Le vivant et son évolution le corps humain et la santé 5 ème la planète Terre, l’environnement et l’action humaine le vivant et son évolutionle corps humain et la santé

Un cadre à respecter Développer la compétence à faire des choix en termes d ’éthique et de responsabilité individuelle et collective Éducation au développement durable Éducation à la santé Éducation au risque Parcours Avenir Parcours citoyen Parcours éducation artistique et culturelle Parcours éducatif de santé Développer des compétences spécifiques aux différents parcours éducatifs

Des contraintes à prendre en compte Les registres de formulation accessibles aux élèves Les registres de formulation d’un concept évoluent en généralisation et en abstraction, à mesure de l’enrichissement des activités de classe, au cours d’une année et aux différents niveaux de la scolarité. J.P. Astolfi, Mots clefs de la didactique des sciences, Chapitre 11, 2008 De Boeck Exploiter et gérer des ressources niveau543 ressourceLe solpétroleeau Registres de formulation Exploitation et gestion envisagées à l’échelle locale en lien avec des enjeux de nutrition Exploitation et gestion envisagées à l’échelle planétaire, prenant en compte le différentiel de vitesse de production et d’exploitation en lien avec des enjeux d’énergie Exploitation et gestion envisagée à l’échelle locale et planétaire, prenant en compte la question des apports à la ressource, de son traitement et de son lien avec des enjeux de nutrition, d’énergie et de confort

Des contraintes à prendre en compte Les enjeux d’apprentissages progressifs et stabilisés Remobiliser des connaissances dans de nouvelles situations : conforter leur statut de compétences Engager le travail des capacités au niveau le plus pertinent, tel celui lié à la modélisation requérant un recours à l’abstraction Engager la complexité des tâches et l’autonomie dans leur réalisation

Des contraintes à prendre en compte Le projet de l’établissement, Exemple : « Dans chaque discipline, mettre en avant l’éducation à l’égalité fille/garçon afin d’amener le plus grand nombre d’élève à progresser sur leur parcours » cf Contrat d’objectif d’un collège du 56 NiveauThématiquesObjets d’étude possiblesAttendus de fin de cycle 3 ème Le corps humain et la santé En moyenne, les garçons courent plus vite que les filles, l’égalité mise à mal ? Expliquer quelques processus biologiques : activité musculaire, nerveuse, cardio-vasculaire… 4 ème Le corps humain et la santé Les enfants sont-ils l’affaire des femmes ? Expliquer quelques processus biologiques : reproduction et sexualité / comportement responsable 5 ème Le corps humain et la santé Les hommes et les femmes ont-ils la même intelligence ? Expliquer quelques processus biologiques : activité cérébrale

Des contraintes à prendre en compte Le projet d’AP et d’EPI de l’établissement Exemples : AP : « Au regard du diagnostic établissant que les élèves accédant à la classe de seconde éprouvent des difficultés dans la réalisation des tâches proposées, l’autonomie dans les apprentissages sera une compétence travaillée en 3 ème dans le cadre de l’accompagnement personnalisé » Clg X Quelle contribution des SVT à cette politique d’établissement ? EPI : « Les EPI de l’établissement contribueront prioritairement aux parcours éducatifs. Chacun des parcours sera concerné chaque année en prenant en compte le référentiel des compétences s’y référant » Clg Y Quelle contribution des SVT à cette politique d’établissement ?

Des conditions pour un projet partagé Une identification partagée des objectifs de formation au regard d’un état des lieux Support : le programme, le projet d’établissement et ses projets annexés, la progressivité des apprentissages Une identification collective des apprentissages et de leur évaluation une identification des objets d’étude retenus sur l’ensemble du cycle : les attendus de fin cycle et les idées clés qu’ils recouvrent les compétences qu’ils permettent de travailler une caractérisation des niveaux d’appropriation des compétences travaillées (curseur) En commun, une analyse réflexive afin d’évaluer le projet régulièrement fondée sur des critères partagés (efficacité / pertinence, exhaustivité…) Des incontournables méthodologiques de cette démarche de projet Un état des lieux partagé Une communication efficace (outils, supports …) Des rencontres programmées sur la durée, préparées donnant lieu à des relevés de conclusions Démarche de projet

Des conditions pour un projet partagé Des outils communs, des outils plus personnels Un tableau synoptique présentant la programmation de cycle Un bloc de programmation relatif à un sujet d’étude Une fiche de préparation de séquence du sujet d’étude

Un exemple de bloc de programmation Le sens donné Comprendre le monde Démarche(s) d’investigation(s) en lien avec la problématique : Élaboration de preuves scientifiques Des apprentissages Le spiralaire Le sens donné Comprendre le monde Le sens donné Comprendre le monde