STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège - 2016.

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Transcription de la présentation:

STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège

Quels choix ? Les pièges à éviter? A quel moment ? Entrée dans le document? Stratégies de compréhension de l’oral et de l’ecrit

La compréhension de l’oral

Ecoute d’un document Stratégies mobilisées ? Eléments extra-linguistiques : - nature du document ? news - nombre d’interlocuteurs ? 4 personnes - musique au début ? transition entre deux sujets ? - ton (ironie ?) : rires - structure ? présentation globale du journaliste puis interventions des correspondants à distance Eléments linguistiques et culturels: - mots transparents de la langue maternelle (vulgaire/opportuniste/brutal/primaire/novembre) - les noms propres : Trump/Hillary - les lieux : New Hampshire/Washington - connaissances partagées

Le projet d’écoute 1. AVANT l’écoute  Anticiper avec : un titre ? une image ? formulation d’hypothèses (orales ou écrites) ?  Penser au choix du document : susciter l’intérêt des élèves ?  Mettre les élèves dans un projet d’écoute Pourquoi on écoute cela? (pour pouvoir faire…, s’informer, communiquer, se faire plaisir…) Compréhension facilitée quand on est intéressé ;)) surtout quand c’est dur !

Le projet d’écoute 1. PENDANT l’écoute  Besoin d’un travail en groupe après la première écoute ? -> dédramatiser  Trace écrite après les premières prises de notes au tableau ?  Mise en place d’une atmosphère propice à l’écoute

Rendre nécessaire le retour au support audio pour confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves, sans intervenir ou le moins possible!!! Rassurer, décomplexer Réception: On ne comprend pas tout ! Production: en langue française éventuellement??? QUELLE POSTURE ? blue? black? « blue »

Le projet d’écoute 1. APRES l’écoute  Faire (re)construire le sens par les élèves à l’aide des éléments recueillis -> interaction L’objectif n’est jamais de TOUT comprendre  Faire le lien avec la tâche : place dans la séquence ?  Avoir une réflexion sur sa façon personnelle de comprendre

La compréhension de l’écrit

Lecture d’un document Stratégies mobilisées ? Eléments extra-linguistiques : - nature du document ? mail / lettre -> structure : salutations, présentation, prise de congé - ponctuation Eléments linguistiques : - mots transparents de la langue maternelle ou d’autres langues apprises/pratiquées (ex : labrador, Almanya) - les noms propres, lieux et prénoms : majuscules (attention aux spécificités des langues !) - les chiffres - répétition de structures (ex : ve / yaşında ) - connaissances partagées (ex : Rex) … etc. Merhaba dostum ! Benim ismim Fatih ve ben 12 yaşındayım. Annem Eda ve babam Arslan Istanbul’da yaşıyorum. 20 yaşında bir abim var, ismi Mehmet. Kendisi Almanya’da yaşıyor. Ayrica bir kardeşim var, ismi Sadika ve kendisi 8 yaşında. Bir labrador köpeğim var, ismi Rex ve kendisi 2 yaşında. Selamlar Fatih Merhaba dostum ! Benim ismim Fatih ve ben 12 yaşındayım. Annem Eda ve babam Arslan Istanbul’da yaşıyorum. 20 yaşında bir abim var, ismi Mehmet. Kendisi Almanya’da yaşıyor. Ayrica bir kardeşim var, ismi Sadika ve kendisi 8 yaşında. Bir labrador köpeğim var, ismi Rex ve kendisi 2 yaşında. Selamlar Fatih

Consignes : aide ou entrave ? 1. Quelle est la nature du document ? → 2. a/ Qui est en l’auteur ? → Où voyez-vous ce mot ? → b/ Donc, que signifie benim ismim ? → c/ Dans la même phrase, que signifie à votre avis 12 yaşındayım ? → 3. Retrouvez d’autres exemples de cette formule dans le texte 4. Dessinez l’arbre généalogique de la famille et indiquez l’âge de ses membres 5. A votre avis, de quoi parle ce texte ? Faites un résumé des informations que vous avez comprises et essayez d’expliquer comment vous les avez comprises :

Pour aller plus loin … - spécificités oral / écrit ? stratégies communes ? stratégies non communes ? - difficultés liées aux spécificités de chaque langue ?

Différenciation pédagogique  accepter que les stratégies soient propres à chaque élève !  importance de laisser travailler les élèves à leur rythme  place des TICE pour l’exposition à la langue ?  quid des élèves dys- et élèves à besoins éducatifs particuliers ?

End Ende Fine Fin Groupe de travail ressources – Académie de Lyon