Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences » ébauche d’un questionnement Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences » ébauche d’un questionnement Scénarios Savoirs Compétenc es Résultats attendus Grille d’analys e Construction d’un scénario pédagogique en BTS-CG
Page 2 Processus 7 => Passeport professionnel
Page 3 Comment « pratiquer » le référentiel ? Illustration à partir de l’activité 1.4. (cas « CB2C » sur crcf.ac-grenoble.fr) En pratique … 1.Dossier documentaire 2.Scénario et missions 3.Démarches pédagogiques 4.Fiche de travail ou mission
Page 4 Dossier documentaire de l’activité 1.4 « CB2C »
Page 5 1. Scénario CB2C, Activité 1.4 et missions Composantes de 1.4 ? Composantes P7 associées ? Données à fournir ? Problématique ? Ressources matérielles et logicielles ? Organisation du travail ? Missions ? MISSION 1 IDENTIFICATION DES PROBLEMATIQUES DU RISQUE CLIENT MISSION 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCEDURES MISSION 3 TESTS ET MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION Angle 1 : Traitement du risque « politique de crédit clients » Angle 2 : Traitement du risque « retards et impayés » scénario
Page 6 Un scénario des démarches MISSION 1MISSION 2MISSION 3 Synthèse finale Repérer le problème Analyser … Tester, valider, exploiter Comprendre les modifications Mettre en place Préalable à l’activité Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. Aller du traditionnel … Correction Modifications proposées
Page 7 Un scénario des démarches MISSION 1 MISSION 2 MISSION 3 Phase "traitement du risque "politique de délais clients" Savoirs, techniques & méthodes de gestion 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI Savoirs, techniques & méthodes de gestion Techniques & méthodes de gestion et PGI Repérer le problème Analyser le portefeuille client Tester, valider, exploiter Proposer des modifications Mettre en place Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. 1 ère synthèse Synthèse finale Vers des démarches plus professionnalisantes
Page 8 MISSION 1 IDENTIFICATION DES PROBLÉMATIQUES DU RISQUE CLIENT MISSION 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCÉDURES MISSION 3 TESTS ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION "traitement du risque "politique de délais clients" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyser le portefeuille client 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI "traitement du risque "retards et impayés" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyse risque d'impayé du cas (1) 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthèse Techniques & méthodes de gestion et PGI Chronologique ou parallèle Un scénario des démarches Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale Vers des démarches plus professionnalisantes Fiche travail démarc he
Page 9 Aspects transversaux… Au sein du scénario plusieurs activités sont mobilisées en plus de 1.4. Situation « fil rouge » tout au long de P1 sur diverses activités Version « globale » traitée en AP Voir le schéma page suivante 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119)
Page 10 Titre de la présentation > date Lien vers Prezi « couvrir un processus avec une même situation professionnelle »
Page 11 Comment « pratiquer » le référentiel ? Les questions posées … Statut des savoirs, et conséquences ? Guidage du questionnement et rôle de l’enseignant, et conséquences ? Organisation (cours/td/AP, classes dédoublées ou non…), et conséquences ? Statut des TIC et notamment du PGI et conséquences ?
Page 12 Les « plus » de la démarche Il y a COMPÉTENCE… lorsqu’un étudiant est capable… de mobiliser des ressources… à l’occasion d’une situation professionnelle et l’expliciter.. 25/11/2014 BTS CG12 Aller vers le développement des compétences
Page 13 Apports des situations professionnelles ? 25/11/2014BTS CG13 Scénario pédagogique Situation de mobilisation de ressources Durée limitée Production concrète Du sens (Pb de gestion) Les « plus » de la démarche
Page 14 pertinence d’une SP ? 25/11/2014BTS CG14 Pertinence Donne envie Plusieurs démarches Plusieurs savoirs Collaborer avec ses pairs Justifier et expliciter ses choix Large part à l’initiative Les « plus » de la démarche