BTS COMPTABILITE ET GESTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DU DOSSIER DEROULEMENT DE L’EPREUVE
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
E42 et E5 : deux situations de CCF
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Le Passeport Professionnel Présentation d’un outil.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
Contrôle en cours de formation
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Réunion Stagiaires SBSSA
BTS Comptabilité et Gestion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LYCEE ANDRE MAUROIS STS Comptabilité et Gestion
LE MODULE OPTIONNEL D’APPROFONDISSEMENT
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Organisation examen BTS CG
ELABORATION DES REFERENTIELS
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Formation BTS CG – Parc Chabrières
BTS Comptabilité et Gestion
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Informatique et Sciences du Numérique
Projet Professionnel Personnalisé
Le carnet de suivi des apprentissages
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
STRATEGIES DE FORMATION
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
promotion animation en unité commerciale
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Déroulé de la journée de formation
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Stratégie Globale de Formation
Les ateliers de professionnalisation
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
ATELIERS PROFESSIONNELS
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Stage en milieu professionnel
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le stage de technicien.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Codification d’une fiche sp
BTS Support à l’action managériale
1ère situation d’évaluation
Le module d’approfondissement
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Comment faire vivre l’alternance
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Transcription de la présentation:

BTS COMPTABILITE ET GESTION Situation professionnelle Atelier professionnel Passeport professionnel 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 1

Situation professionnelle : Quoi ? Situation professionnelle : La réalisation (ou l’observation) de travaux complémentaires répondant à un même problème de gestion ou à une même mission. Références : a) Référentiel page 117 – ANNEXE III : PRESCRIPTIONS POUR LA FORMATION – préambule – Situation professionnelle : « La situation professionnelle est caractérisée par la réalisation, ou l’observation de travaux complémentaires répondant à un même problème de gestion ou à une même mission. Elle est réalisée pendant une période donnée soit en milieu professionnel au sein d’une équipe ou d’un service, soit dans l’établissement de formation. Elle est directement liée à plusieurs activités d’un processus ou de processus, explicitées dans le référentiel ».…… Elle est liée à plusieurs activités d’un processus ou de plusieurs processus, explicitées dans le référentiel. b) Référentiel page 124 – ANNEXE III c :.…  «situations professionnelles simulées ou réelles, vécues ou observées… » Elle est simulée ou réelle. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 2

Situation professionnelle : Quand ? Situation professionnelle : Références : a) Référentiel page 117 – ANNEXE III : PRESCRIPTIONS POUR LA FORMATION – préambule – Situation professionnelle : « La situation professionnelle est caractérisée par la réalisation, ou l’observation de travaux complémentaires répondant à un même problème de gestion ou à une même mission. Elle est réalisée pendant une période donnée ....... Pendant une période donnée (y compris avant le BTS) b) Référentiel page 125 ANNEXE III d « Le passeport professionnel recense l'ensemble des situations professionnelles rencontrées - y compris avant le BTS - par le candidat au cours de sa formation » 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 3

Situation professionnelle : Soit dans l’établissement de formation : pendant les heures d'enseignement ou les ateliers professionnels Références : a) Référentiel page 117 – ANNEXE III : PRESCRIPTIONS POUR LA FORMATION – préambule – Situation professionnelle : « Elle est réalisée pendant une période donnée soit en milieu professionnel au sein d’une équipe ou d’un service, soit dans l’établissement de formation... Soit en milieu professionnel : lors des stages ou lors de l’exercice d’activités à caractère professionnel b) Référentiel page 125 ANNEXE III d «  Le passeport professionnel recense l'ensemble des situations professionnelles rencontrées - y compris avant le BTS - par le candidat au cours de sa formation (en établissement de formation, lors des stages ou lors de l’exercice d’activités à caractère professionnel »….. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 4

Situation professionnelle : Comment ? Situation professionnelle : Références : Référentiel page 117 – ANNEXE III : PRESCRIPTIONS POUR LA FORMATION – préambule – Situation professionnelle : "La situation professionnelle est caractérisée par la réalisation, ou l’observation de travaux complémentaires répondant à un même problème de gestion ou à une même mission. Elle est réalisée pendant une période donnée soit en milieu professionnel au sein d’une équipe ou d’un service, soit dans l’établissement de formation. Elle est directement liée à plusieurs activités d’un processus ou de processus, explicitées dans le référentiel. La situation professionnelle se caractérise par une visée opérationnelle. Elle nécessite de la part de l’étudiant la mise en place de démarches à la fois pour s’adapter à l’environnement de travail et pour atteindre l’objectif fixé. Elle mobilise les ressources d’un environnement numérique et notamment d’un PGI. » L’étudiant met en place des démarches pour s’adapter à l’environnement de travail et pour atteindre l’objectif fixé. Il mobilise les ressources d’un environnement numérique et notamment d’un PGI. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 5

Situation professionnelle : Pourquoi ? Situation professionnelle : Références : Référentiel page 117 – ANNEXE III : PRESCRIPTIONS POUR LA FORMATION – préambule – Situation professionnelle : .......« La notion de situation professionnelle est au cœur de la professionnalisation, c'est-à-dire d’un processus visant l’acquisition des compétences attendues et impliquant les enseignements, les stages ou encore les ateliers » ……. Elle vise l’acquisition des compétences attendues, c'est à dire la mise en pratique de savoirs et savoir-faire dans un contexte professionnel. Elle vise la professionnalisation de l'étudiant qui se développe par l’effort de réflexion et d’explicitation sur le sens des situations rencontrées et des démarches suivies. b) Référentiel page 125 ANNEXE III d : passeport professionnel ………. « C’est par l’effort de réflexion et d’explicitation sur le sens des situations rencontrées et des démarches suivies que l’étudiant développe la professionnalité attendue »……….. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 6

Atelier professionnel : Quoi ? (1) Atelier professionnel : Références : référentiel page 123 - ANNEXE III c : Atelier professionnel « Les métiers de la comptabilité se caractérisent par la diversité et l’interdépendance, des situations professionnelles dans lesquelles les professionnels sont impliqués. La structuration du référentiel en processus rend compte de ces relations. Les titulaires du diplôme seront donc amenés à mettre en œuvre et à piloter des activités qui prennent notamment place dans le cadre de ces processus. Confronter, exposer les étudiants à ces situations est une condition de la professionnalité, de leur capacité à s’adapter, à travailler en équipe. Par ailleurs, les situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés font référence à des activités associées à plusieurs des processus. Les ateliers professionnels permettent de travailler à partir de situations professionnelles prenant appui sur cette nécessaire transversalité » …..…. L'atelier professionnel constitue une modalité d'enseignement et de formation ancrée dans le contexte d'une situation professionnelle qui fait référence à des activités associées à plusieurs processus (nécessaire transversalité).   13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 7

Atelier professionnel : Quoi ? (2) Atelier professionnel : Il implique les étudiants dans des activités de recherche d’informations (veille), d’analyse, d’enregistrement, de contrôle, d’extraction de données, de traitement de l’information, d’adaptation à des aléas, de communication. Références : Référentiel page 123 – ANNEXE III c: Atelier professionnel 1. Définition ………… « Il implique les étudiants dans des activités de recherche d’informations (veille), d’analyse, d’enregistrement, de contrôle, d’extraction de données, traitement de l’information, d’adaptation à des aléas, de situations de communication tant interne qu’externe écrite et / ou orale (compte rendu, présentation de travaux, échanges informels, notes, …) »……. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 8

Atelier professionnel : Comment ? Atelier professionnel : Il est mené en équipe. Les contributions personnelles doivent être identifiables. Références : Référentiel page 123 – ANNEXE III c : Atelier professionnel 1. Définition ………… « Il est mené en équipe et doit être source de mobilisation et de développement de compétences pour chacun des participants. Les contributions personnelles doivent être parfaitement identifiables »….. Il alterne des temps : - de mises en pratique de savoirs et savoir-faire dans un contexte professionnel (construction de compétences), - d’explicitation de ces pratiques (alimentation du passeport professionnel). Référentiel page 123 – ANNEXE III c : Atelier professionnel 2. Objectifs …… « Ces ateliers s’intègrent dans la formation et sont mis en œuvre en permettant des temps de mises en pratique de savoirs et savoir-faire dans un contexte professionnel (permettant la construction de compétences), et des temps d’explicitation de ces pratiques (permettant d’alimenter le portefeuille de compétences professionnelles). 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 9

Atelier professionnel : Pourquoi ? (1) Atelier professionnel : Références : Référentiel page 123 – ANNEXE III c : Atelier professionnel 2. Objectifs …… «L’atelier professionnel vise un triple objectif : • mobiliser de façon intégrée et transversale les compétences et savoirs associés décrits dans l’annexe I en référence aux 6 processus métier et au processus support constitutifs du diplôme, au travers de situations professionnelles simulées ou réelles, vécues ou observées requérant systématiquement l’usage des ressources numériques ; • placer l’étudiant en situation de réfléchir aux caractéristiques d’une situation professionnelle (…..); Mobiliser de façon transversale des compétences décrites dans le référentiel au travers de situations professionnelles Préparer les supports nécessaires pour la certification • préparer les supports nécessaires à la constitution des éléments de dossiers pour la certification (…..) 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 10

Atelier professionnel : Pourquoi ? (2) Atelier professionnel : Placer l’étudiant en situation de : - réfléchir sur les caractéristiques d’une situation professionnelle, - devoir rendre compte de ses choix et décisions, analyser les résultats obtenus - engager une analyse réflexive sur le parcours de professionnalisation. - réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre (phase d'analyse et de conceptualisation) - justifier la pertinence des démarches (phase d’explicitation) Références : Référentiel page 123 – ANNEXE III c : Atelier professionnel 2. Objectifs …… « les séquences en atelier sont l’occasion d’engager une analyse réflexive, de façon individuelle et collective, sur le passeport professionnel (…..). C’est par l’effort de réflexion sur le sens et le contenu des situations rencontrées et des démarches suivies que l’étudiant développe la professionnalité attendue (…..). Elles portent sur la prise en compte d’une démarche globale permettant d’interroger une situation professionnelle, de l’analyser, mais aussi de la conceptualiser, en mettant à profit les apports et les éclairages proposés par les enseignants lors des différents enseignements. Elles intègrent également une phase d’explicitation permettant à la fois une analyse de la pertinence des démarches mises en œuvre et de la construction des compétences visées. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 11

Atelier professionnel : Nota bene Références : Référentiel page 123 – ANNEXE III c : Atelier professionnel 2. Objectifs …… « Les situations professionnelles travaillées permettent de développer des compétences (…) Les finalités de l’atelier professionnel ne sont pas limitées à la mise en œuvre de techniques. NB 1 : Les finalités de l’atelier professionnel ne sont pas limitées à la mise en œuvre de techniques NB 2 : L'atelier professionnel est un lieu privilégié pour associer processus métier et processus support (P7 ) Guide d’accompagnement pédagogique, page 5 : "Cette association entre les processus métier et le processus support est essentiellement effectuée dans le cadre des TD, des stages et surtout des ateliers professionnels. » 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 12

Passeport professionnel : Quoi ? Passeport professionnel : Le passeport professionnel recense les situations professionnelles.   Références : Référentiel page 123 – ANNEXE III d : Passeport professionnel Le passeport professionnel recense l'ensemble des situations professionnelles rencontrées – y compris avant le BTS - par le candidat au cours de sa formation (en établissement de formation, lors des stages ou lors de l’exercice d’activités à caractère professionnel), qui lui ont permis d’acquérir les compétences professionnelles associées aux activités prévues dans le référentiel. Il décrit et analyse les situations, les compétences et les productions associées. Il est l’un des instruments de la professionnalisation Il décrit et analyse les situations professionnelles, les compétences et les productions associées. Il est un instrument de la professionnalisation. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 13

Passeport professionnel : Quand ? Passeport professionnel : Références : a) Référentiel page 123 - ANNEXE III d : Passeport professionnel ……. « Le passeport professionnel est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qui lui ont permis de développer des compétences clairement identifiées. Les ateliers professionnels et les périodes de stage constituent les temps privilégiés de la formation pour identifier et expliciter ces compétences »…... Le passeport professionnel est renseigné tout au long de sa formation par l'étudiant.  b) Référentiel, page 117 - ANNEXE III a : PRESCRIPTIONS POUR LA FORMATION - les stages : "À l’issue de chaque stage, il est recommandé d’organiser en ateliers professionnels, une phase réservée à : la réalisation de bilans individuels des acquis du stage, à l’explicitation des situations professionnelles rencontrées (vécues ou observées) et à la mise à jour du passeport professionnel la rédaction de l’ « analyse de l’organisation d’un processus ». 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 14

Passeport professionnel : Comment ? Passeport professionnel : Références : Référentiel page 123 – ANNEXE III d : Passeport professionnel ……. « Le passeport professionnel est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qui lui ont permis de développer des compétences clairement identifiées. Les ateliers professionnels et les périodes de stage constituent les temps privilégiés de la formation pour identifier et expliciter ces compétences »…... L’étudiant enregistre dans le passeport professionnel les situations qui lui ont permis de développer des compétences clairement identifiées.   13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 15

Passeport professionnel : Pourquoi ? Passeport professionnel : Aux étudiants, enseignants et aux tuteurs : il est le témoin du parcours de professionnalisation personnel du candidat. Il constitue donc un support de différenciation des parcours. Références : Référentiel page 125 – ANNEXE III d : passeport professionnel 2. Objectifs du passeport professionnel Le passeport professionnel possède une triple finalité de formation, d’évaluation et de passeport vers l’emploi : - aux étudiants, enseignants et aux tuteurs, il apporte le support des bilans d’étape sur l’acquisition durable de compétences résultant d'expériences professionnelles réelles ou simulées, par une approche conjointe, et permet d’adapter, en cours de formation, le parcours de professionnalisation. À ce titre, il constitue un support de différenciation des parcours ; - à l’évaluateur, il fournit une base d’appréciation de la qualité et de la diversité du parcours de professionnalisation du candidat ; - au recruteur, il permet d’appréhender le niveau de professionnalité du candidat et les conditions de son acquisition A l’évaluateur : il sert de support à l'évaluation dans le cadre des épreuves d'examen. Au recruteur : il permet d’appréhender le niveau de professionnalité du candidat et les conditions de son acquisition. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 16