1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.

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Transcription de la présentation:

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions de l’organisation 1.4 Caractéristiques de l’organisation 1.5 Pourquoi des organisations? 1.6Fonctions de la gestion 1.7Échelons hiérarchiques des organisations 1.8 Compétences des gestionnaires 1.9Rôles des gestionnaires selon Mintzberg 1.10Défis contemporains lancés aux gestionnaires 1.11Devenir gestionnaire: désirs et réalités 1.12Pourquoi la gestion est-elle importante?

2/ Qu’est-ce que la gestion?  La gestion est l’intégration de quatre fonctions: –la planification, –l’organisation, –le leadership, –le contrôle.  C’est à la fois: 1) un art, c’est-à-dire la mise à profit de son expérience, de ses connaissances et de ses observations, 2) une science, c’est-à-dire l’application méthodique et objective d’un ensemble de concepts et de techniques dans l’exercice des fonctions de gestion.

3/14 Bons objectifs : non Bonne utilisation des ressources : oui Bons objectifs : oui Bonne utilisation des ressources : oui Bons objectifs : non Bonne utilisation des ressources : non Bons objectifs : oui Bonne utilisation des ressources : non Efficience; Rendement (utilisation des ressources) Élevé Faible Efficacité (réalisation des objectifs) Élevée Comment évaluer le rendement des gestionnaires?

4/14 Vice-président Ressources humaines P.-D.G. Vice-président Marketing Vice-président Finances Vice-président Production Organisation s Municipalité Hôpital Université Hôtel Exemples de fonctions Urgence, psychiatrie Facultés, bibliothèque Réception, restauration Protection, loisirs Les fonctions de l’organisation

5/14 Produits Services Clientèle cible Ressources humaines matérielles Financières Informationnelles Gestionnaires Mission Les caractéristiques de l’organisation

6/14 P.-D.G. ProductionCommercialisation Forme Temps Endroit Possession Produits ou Services Client Pourquoi existe-t-il des organisations?: Valeur ajoutée ou utilité

7/14 Planification Organisation Leadership Contrôle Les fonctions de gestion

8/14 P.-D.G. Ressources humaines CommercialisationFinances VP Directeur Chef Directeur Chef Contrôleur Chef Personnel d’exécution Structure horizontale Cadres supérieurs Cadres intermédiaires Cadres inférieurs Exécutants Structure verticale La structure organisationnelle 1.7- Les échelons hiérarchiques

9/14 Cadres supérieurs Conceptualisation Cadres intermédiaires Relations interpersonnelles et communication Cadres inférieurs Compétences techniques Les compétences des gestionnaires

10/14 Liés aux relations interpersonnelles Symbole Leader Agent de liaison Informationnels Observateur actif Diffuseur Porte-parole Décisionnels Entrepreneur Régulateur Répartiteur des ressources Négociateur Les rôles des gestionnaires selon Mintzberg

11/ Les défis contemporains 1. Maintien des standards éthiques 2. Recherche d’avantages concurrentiels:  Réduire les coûts  Améliorer la qualité  Mettre l’accent sur l’innovation, la R&D  Améliorer le service pour fidéliser plus les clients  Se préoccuper de la gestion de la performance 3. Mondialisation et globalisation 4. Gestion de la diversité de la main d’œuvre 5. Meilleure utilisation d’Internet et des nouvelles technologies

12/ Devenir gestionnaire Désirs Réalités Devenir patron Définir une autorité officielle Exécuter des tâches de patron Ne plus être « l’auteur de l’action » Communiquer, écouter, motiver, faire du renforcement positif Être centré sur la résolution de problèmes

13/ Pourquoi la gestion est-elle importante? La gestion vise à rentabiliser les organisations et à soutenir la concurrence internationale. Les organisations modernes influent sur chacun de nous. Les nouveaux diplômés seront appelés à gérer ou à être gérés.