Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n°2013-073 du 3 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Advertisements

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’application au service des parcours éducatifs
présentation et état des lieux
7 septembre 2016
Education Artistique et Culturelle
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Parcours et PEAC au cycle 3
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Connaître et expliquer
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Réunion de présentation
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
7 septembre 2016
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Projet d’école /11/2018.
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
dans la réforme du collège
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours citoyen.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Réunion d’informations et d’inscriptions
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013

A l’origine de la circulaire … Modifié par l’article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’article L du code de l’éducation reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. Le même article institue un « parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité »

La circulaire  C’est une priorité gouvernementale  Elle précise les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle.  C’est un texte du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la culture et de la communication  Elle définit l’organisation, le pilotage et le suivi

Les objectifs  Lutter contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.  contribuer à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.  Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier (temps scolaire, périscolaire et extra scolaire).

Organisation dans le cadre scolaire  Le parcours (école, collège, lycée), permet à l’élève d’explorer les grands domaines des arts et de la culture.  Il se fonde sur les enseignements et tout particulièrement les enseignements artistiques et celui de l’histoire des arts (pluridisciplinaire et transversal).  Avoir recours à la démarche de projet

Organisation dans le cadre scolaire  Conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle: connaissances, pratiques, rencontres  Au moins une fois par cycle, un des grands domaines des arts et de la culture doit être abordé dans un projet partenarial.  Les projets d’école ou d’établissement devront avoir un volet culturel (garant de la cohérence du parcours de l’élève)

Organisation  Favoriser le rayonnement des projets hors de l’école afin de bénéficier au plus grand nombre d’enfants et de jeunes.  Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours (document individuel papier ou numérique)

Construction  Le conseil des maîtres ou le conseil pédagogique propose un grand domaine des arts et de culture qui fera l’objet d’actions spécifiques durant l’année scolaire  Privilégier la démarche de projet en partenariat  S’appuyer sur les ressources culturelles du territoire

Construction  Le conseil école-collège doit permettre de réfléchir à la complémentarité et à la progressivité des parcours sur l’ensemble de la scolarité obligatoire (éviter manques et redondances).

Les moyens  La formation des enseignants  Deux documents: - repères pour la formation en éducation artistique et culturelle - Vademecum du projet partenarial d’éducation artistique et culturelle  Des ressources numériques