Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013
A l’origine de la circulaire … Modifié par l’article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’article L du code de l’éducation reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. Le même article institue un « parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité »
La circulaire C’est une priorité gouvernementale Elle précise les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle. C’est un texte du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la culture et de la communication Elle définit l’organisation, le pilotage et le suivi
Les objectifs Lutter contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés. contribuer à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs. Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier (temps scolaire, périscolaire et extra scolaire).
Organisation dans le cadre scolaire Le parcours (école, collège, lycée), permet à l’élève d’explorer les grands domaines des arts et de la culture. Il se fonde sur les enseignements et tout particulièrement les enseignements artistiques et celui de l’histoire des arts (pluridisciplinaire et transversal). Avoir recours à la démarche de projet
Organisation dans le cadre scolaire Conjuguer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle: connaissances, pratiques, rencontres Au moins une fois par cycle, un des grands domaines des arts et de la culture doit être abordé dans un projet partenarial. Les projets d’école ou d’établissement devront avoir un volet culturel (garant de la cohérence du parcours de l’élève)
Organisation Favoriser le rayonnement des projets hors de l’école afin de bénéficier au plus grand nombre d’enfants et de jeunes. Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours (document individuel papier ou numérique)
Construction Le conseil des maîtres ou le conseil pédagogique propose un grand domaine des arts et de culture qui fera l’objet d’actions spécifiques durant l’année scolaire Privilégier la démarche de projet en partenariat S’appuyer sur les ressources culturelles du territoire
Construction Le conseil école-collège doit permettre de réfléchir à la complémentarité et à la progressivité des parcours sur l’ensemble de la scolarité obligatoire (éviter manques et redondances).
Les moyens La formation des enseignants Deux documents: - repères pour la formation en éducation artistique et culturelle - Vademecum du projet partenarial d’éducation artistique et culturelle Des ressources numériques