Politique nationale et académique pour les TICE Réunion des personnes ressources TICE des établissements Novembre – décembre 2006 Pôles d'appui – Mission.

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Politique nationale et académique pour les TICE Réunion des personnes ressources TICE des établissements Novembre – décembre 2006 Pôles d'appui – Mission TICE

Académie de Toulouse - Mission TICE 2 SIGAT-CRIA Personnel SIGAT-CRIA (Fiche action n°8 )Fiche action n°8 Mission TICE Personnel Mission (fiche action n°1)fiche action n°1 Interlocuteur disciplinaire (Fiche action n°2)Fiche action n°2 Gestionnaire d’une rubrique disciplinaire sur le serveur (Fiche action n°3)Fiche action n°3 Correspondant du centre d’appel ( Fiche action n°4 ) Fiche action n°4 Niveau académique AIDAT Personnel AIDAT (Fiche action n°9)Fiche action n°9 Etablissements d’appui et établissements associés Personnes ressources (Fiche action n°5)Fiche action n°5 Animateur informatique 1er degré Niveau Bassin ou circonscriptionBassin Personnes ressources ( Fiche action n°6 ) Fiche action n°6 Gestionnaires de réseau local ( Fiche action n°7 ) Fiche action n°7 Emploi-jeune et/ou assistant d’éducation Niveau EPLE (Lycées et collèges) et écoles L’organisation de l’académie pour l’accom- pagnement du développement des TICE

Académie de Toulouse - Mission TICE 3 Introduction : orientations nationales Déclarations du ministre : Conférence de presse de la rentrée 2006 entrée en vigueur du décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences Voir compétence 4 Calendrier prévisionnel de mise en oeuvre : Voir compétence 4http://eduscol.education.fr/D0231/calendrier.htm Dossier de presse de la rentrée scolaire 2006 : Promouvoir l’égalité des chances - l'usage des technologies d'information et de communication : un accompagnement de la scolarité : Accompagnement à la scolarité et TIC Les ENT au cœur du dispositif Le B2I, des compétences partagées par tous les élèves Plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation, Discours du 14 septembre 06 à Poitiers : Les 3 mesures développement des ENT, accompagnement scolaire, clés USB

Académie de Toulouse - Mission TICE 4 Introduction : orientations académiques Déclaration du recteur – dossier de presse, rentrée scolaire Pour l'académie de Toulouse : une nouvelle société de la connaissance Elle a choisi, cette année dans le cadre d’une stratégie originale de réaliser un effort particulier dans le domaine des TIC, autour desquelles se structure de plus en plus l'évolution de la pédagogie. L'internet au service de l'éducation est désormais une réalité bien ancrée en Midi-Pyrénées mais de nouveaux progrès se dessinent désormais. L'intégration de ces technologies à la vie des établissements, en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative es tdésormais possible grâce au déploiement du « bureau virtuel », que l'on appelle désormais « espace numérique de travail ».

Académie de Toulouse - Mission TICE 5 Mise en application des orientations nationales : poursuite des actions majeures Les B2i - Le C2i Le C2i La protection des élèves Le coordinateur TICE L’ENT

Académie de Toulouse - Mission TICE 6 B2i (rappel) B2i - Circulaire n° du parue au BO n° 34 du 22 septembre 2005 « les TIC dans l’enseignement scolaire » Rappel : validation des items B2i tout au long de la scolarité Rappel :Nouveautés : –Nouvelle dénomination –Délivrance de l’attestation : au moins 80 % des items et au moins 2 disciplines –B2i collège intégré au brevet à horizon 2008 –B2i lycée intégré au baccalauréat C2i niveau 1 (licence) exigé à terme de tous les étudiants entrant à l'IUFM –Révisions des items par un groupe de travail national (reformulation, simplification, progression sur les 3 niveaux)

Académie de Toulouse - Mission TICE 7 B2i – nouveautés Connaissances et capacités exigibles pour le B2i : arrêté du , BO n ° 29 du Circulaire n ° du de mise en oeuvre, Bo n°42 du , items par domaine et feuilles de position en annexe :ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/42/MENE C_annexes.pdfBo n°42 du ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/42/MENE C_annexes.pdf Principes non modifiés (les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales ; la validation est réalisée tout au long des cycles d'apprentissage ; tous les enseignants ont vocation à valider) Les nouveautés : l es contenus sont organisés en 5 domaines communs aux 3 niveaux ; chaque domaine se décline en « connaissances principales, objectifs, capacités et items » : - domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail, - domaine 2 : adopter une attitude responsable, - domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, - domaine 4 : s’informer, se documenter, - domaine 5 : communiquer, échanger. Le B2i collège correspond au niveau requis pour le socle commun de connaissances et de compétences (compétence 4 du socle - qui en comporte 7 - : « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ») Indicateur pris en compte dans le cadre de la LOLF : nombre d’élèves ayant validé le B2i niveau 2 à l’issue du collège

Académie de Toulouse - Mission TICE 8 Déploiement du B2i collège au niveau national et académique 21,7% 17,2% (3 969) 45,2% (10 434) 89,2% (182) 88,7% (204) 230niveau académique 20,2% 9,4% (59 590) 14,4% (91 802) 76,3% (2 454) 61,6% (3 26) 5 220Niveau national Avec une validation partielleAvec une attestationMettant en œuvre le B2i *Ayant réponduNombre de collèges Enseignants impliqués dans la validation des compétences du B2i *** Elèves sortant de l’école ou de 3 e en 2005 ** Nombre d’écoles ou de collèges

Académie de Toulouse - Mission TICE 9 Dispositif d’assistance Le contrat arrive à échéance. Continuité assurée. Veiller à faire connaître ce service. Dans le cadre du nouveau contrat, plus d’exigences en terme de qualité de service : faire remonter vos remarques !

Académie de Toulouse - Mission TICE 10 Le coordinateur TICE Rappels : –circulaire de rentrée 2005 : nécessité affirmée d’un coordinateur TIC dans chaque EPLE et groupe d’écoles ; ce coordinateur est membre du «conseil pédagogique » –Étude menée pendant l’année conduisant à la définition des missions Projet : –Courrier aux Recteurs –Référentiel des missions du coordinateur TICE Dans l'académie : –Circulaire académique de la rentrée 2006, point 9, le Conseil pédagogique et –Courrier du Recteur sur «projets d’établissement – Contrats d’objectifs » : forte incitation à la création d’un conseil pédagogique  veiller à en être membre

La protection des mineurs  Suite du déploiement des outils de filtrage (SLIS 3.2)  Poursuivre la sensibilisation de tous les usagers : –Mise en place de chartes d’usage des TIC intégrées au règlement intérieur –B2i - domaine 2 : : adopter une attitude responsable –En : stage au PAF (2 sessions) Circulaire n° du 18 février BO n°9 du 26 février 2004

Académie de Toulouse - Mission TICE 12

Ressources en ligne : les actions académiques en Poursuivre l’expérimentation ENS avec le lancement d’une opération académique ENS4 2.Faire connaître les ressources en ligne Gratuites Des sites disciplinaires Offre catalogue 3.Développer l’accompagnement à l’utilisation des ressources : Offre de formation inscrite au PAF

Ressources en ligne : les actions académiques en Lancement d’un appel à projet ENS 4 : prévu en Octobre/Novembre 06 Objectif : aide au financement d’abonnements à des ressources en ligne –Priorités : Etablissements expérimentateurs de l’ENT Établissements ENS3 utilisateurs de ressources Autres établissements : sur projet

Ressources en ligne : les actions académiques en Faire connaître les ressources en ligne Gratuites Cf site du CRDP : Des sites disciplinaires Offre catalogue : –2 distributeurs de ressources en ligne : CNS : KNE : Possibilité de tester les ressources pendant une durée limitée – voir sur les portails des distributeurs

Ressources en ligne : les actions académiques en Développer l’accompagnement à l’utilisation des ressources : Offre de formation inscrite au PAF –Utilisation des ressources numériques en ligne (4 groupes de 17 pers x 1j) »Objectif : savoir exploiter les ressources en ligne, gratuites ou commerciales, à des fins pédagogiques –Ressources vidéo en ligne : accès et utilisation (3 groupes de 16 pers x 2j) »Objectifs : identifier les ressources disponibles, s’approprier les démarches de recherche et de téléchargement, connaître les dispositifs de stockage et les possibilités d’utilisation en classe

Novembre L’ENT Midi-Pyrénées : Une expérimentation en cours

Novembre Environnement Numérique de Travail Qu’est ce qu’un ENT ?  un portail de services personnalisés point d’accès unique à partir d’un poste connecté à Internet  pour les différents acteurs de la communauté éducative enseignants, élèves, parents d’élèves, personnels administratifs, partenaires privés, collectivités locales  pour chaque utilisateur, une seule authentification pour accéder à tous les services auquel il a droit

Novembre Fin 2003 : L’Académie de Toulouse et le Conseil Régional Midi-Pyrénées répondent à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Education Nationale et la Caisse des Dépôts et Consignation Année 2004 : étude de faisabilité Déc : décision de lancement du projet  Un partenariat entre  La Région Midi-Pyrénées  Le Conseil Général de l’Ariège  L’académie de Toulouse  Une expérimentation sur 12 établissements jusqu’en juin lycées, 3 collèges, 1 lycée agricole, un potentiel de utilisateurs  Des conventions votées aux CA des 12 établissements (mai 2005) un projet initié fin 2003

Novembre L’ENT Midi-Pyrénées Présentation des services offerts sur l’ENT Midi-Pyrénées

Novembre Suivi national du projet par la Direction de la Technologies (DT) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) : Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail (SDET) Cahier des Clauses Techniques et Particulières du socle (cabinet DICTAO) Autres livrables : Cahier des charges de l’hébergement Cahier des charges de l’interopérabilité Réunions nationales de suivi co-organisées par la DT et la CDC

Novembre Mettre en œuvre une plate-forme de services correspondant aux besoins de la communauté éducative Accompagner la mise en œuvre des services dans les établissements, animer sur la durée l’expérimentation dans les établissements Chaque établissement conduit l’expérimentation selon un plan d’action défini localement, décliné du plan d’action régional Procéder à une évaluation « continue et accompagnante » –mesurer le développement des usages et l’adéquation des services –adapter le projet si nécessaire en fonction des résultats de l’évaluation –étudier les conditions d’une généralisation (services, aspects techniques, organisationnels, financiers et juridiques) les objectifs expérimenter, accompagner, évaluer

Novembre Rappel : ces journées sont l’occasion de –faire le point sur la situation des établissements et actualiser le tableau de bord –Préparer les ateliers TICE

Académie de Toulouse - Mission TICE 24

Académie de Toulouse - Mission TICE 25 Fiche action n°5 PERSONNE RESSOURCE D’ETABLISSEMENT - POLE D’APPUI Missions ou activités exercées relaie les informations entre le niveau académique, le niveau départemental et les établissements du bassin. rend compte des expériences et des pratiques pédagogiques auprès des collègues. conduit les expérimentations nationales et académiques. organise le travail des aides-éducateurs TICE. suscite les projets au sein du bassin et de l’établissement. aide au montage des projets. organise l’animation autour des usages des TICE au sein du bassin. Remarque : La Mission aux TICE anime le réseau des établissements/pôles d'appui et coordonne le travail des personnes ressources.

Académie de Toulouse - Mission TICE 26 Fiche action n°6 Personnes ressources d’un établissement Missions ou activités exercées M. le Ministre a souhaité que dans chaque établissement une personne, enseignant ou documentaliste, soit "l'ambassadeur des TICE" au sein de l'établissement. Ces personnes ont été désignées en juin 1998 par les chefs d'établissements à la demande du Recteur. La personne ressource : –relaie les informations du niveau académique, du niveau départemental, du bassin. –répond aux questions des collègues ou oriente vers une autre personne ressource grâce à sa bonne connaissance du réseau académique. –coordonne le travail des aides-éducateurs à profil TICE. –suscite les projets au sein de l'établissement. –aide au montage des projets. –organise l'animation autour des usages des TICE au sein de l'établissement. –travaille en étroite relation avec les personnes ressources des établissements d'appui

Académie de Toulouse - Mission TICE 27 Fiche action n°7 GESTIONNAIRE DE RESEAU LOCAL D’ETABLISSEMENT Missions ou activités exercées crée les comptes des utilisateurs. définit les droits des utilisateurs du réseau en fonction des projets pédagogiques. crée les "ateliers" sur le réseau en fonction de la demande des collègues. veille au bon fonctionnement du réseau et signale à l'AIDAT ou au CRIA tout dysfonctionnement qu’il ne peut traiter. travaille en étroite relation avec les AE-TICE et la personne ressource. adapte le système aux demandes pédagogiques des enseignants.

Académie de Toulouse - Mission TICE 28 Fiche action n°8 INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE – SIGAT-CRIA Missions ou activités exercées Missions spécifiques au SIGAT-CRIA mise en œuvre des stratégies de déploiement de l’informatique pédagogique dans les établissements en liaison avec la mission aux TICE, veille technologique : tests de matériels, tests de logiciels, élaboration de documentations techniques alimentation du serveur du CRIA d’informations techniques à destination des AIDAT et des gestionnaires de réseaux en établissement scolaire suivi du déploiement des réseaux pédagogiques dans l’Académie relations avec les collectivités locales lors de l’étude technique de déploiement de réseaux.

Académie de Toulouse - Mission TICE 29 Fiche action n°8 (suite) INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE – SIGAT-CRIA Missions ou activités exercées Missions communes avec celles des AIDAT Dans les établissements ne disposant pas d’une structure AIDAT : aide à la conception du réseau de l’établissement tant pour la partie pédagogique qu’administrative, mise en œuvre du réseau de l’établissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes d’exploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique suivi du réseau et aide à l’appropriation de l’outil pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

Académie de Toulouse - Mission TICE 30 Fiche action n°9 INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE -AIDAT Missions ou activités exercées aide à la conception du réseau de l’établissement tant pour la partie pédagogique qu’administrative, mise en œuvre du réseau de l’établissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes d’exploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique : logiciels d’exploitation, bureautiques, de communication, logiciels standards à usage pédagogique suivi du réseau et aide à l’appropriation de l’outil technique pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

Académie de Toulouse - Mission TICE 31 Compétence 4 :La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un appren tissage empirique hors de l’école. Il appar tient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.

Académie de Toulouse - Mission TICE 32 Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l’information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l’espace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : - que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; - que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.

Académie de Toulouse - Mission TICE 33 Capacités La maîtrise des techniques de l’information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c’est-à-dire : - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; - une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.

Académie de Toulouse - Mission TICE 34 C2i Niveau 1: –Généralisation en cours –Forte demande de la part des étudiants –Réponse « variée » du côté des universités –Pb des « autres » publics (enseignants déjà en poste) Niveau 2 « Enseignant » –Circulaire BO du 14 septembre Totale généralisation IUFM « établissement certificateur » Un référentiel national Évaluation et validation des compétences tout au long de l'année, ensemble des disciplines et des formateurs concernés