Les pathologies du langage écrit Rochefort 19 novembre 2008 Anne LAMOTHE-CORNELOUP orthophoniste Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer.

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Transcription de la présentation:

Les pathologies du langage écrit Rochefort 19 novembre 2008 Anne LAMOTHE-CORNELOUP orthophoniste Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public selon les conditions suivantes : Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur, Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.

3 conditions pour apprendre à lire: Un équipement anatomo- physiologique en bon état Un certain niveau psycho-affectif Un bon équipement cognitif

Acquisitions antérieures et processus cognitifs mis en jeu dans la lecture: Vers 4 ans: conscience phonologique Vers 6 ans conscience phonémique Accès au lexique Mémoire de travail

APPROCHE GENETIQUE: UTAH FRITH 1985 TRAITEMENT LOGOGRAPHIQUE: Reconnaissance globale, immédiate des mots TRAITEMENT ALPHABETIQUE: Application des règles simples de conversion grapho-phonémique TRAITEMENT ORTHOGRAPHIQUE: Utilisation des connaissances lexicales pour le décodage

129 CONSULTATIONS POUR ECHEC SCOLAIRE QI < 90: 57% QI Performance >> QI Verbal: 8% Problèmes psychiatriques isolés ou primaires:19% Problèmes psychologiques secondaires: 36% Pas de problèmes psychologiques: 31% Facteurs socio-économiques et culturels Rythmes biologiques Age

Acquisitions antérieures et processus cognitifs mis en jeu dans la lecture: Traitement visuel et auditif de l’information Attention Mémoire Capacité de dénomination Analyse phonologique et segmentale Accession au symbolisme Bonne compréhension

Troubles du langage écrit 20% des enfants présentent des troubles des apprentissages (OCDE) 25% des élèves de 6° ne savent pas suffisamment lire pour que cela soit utile socialement (observatoire National de la Lecture)

Troubles du langage écrit Conséquences: échec scolaire, troubles du comportement, difficultés socioprofessionnelles, exclusion sociale… Origines multiples: causes sociales, culturelles, psychoaffectives, maladies sensorielles, pathologies neurologiques, troubles spécifiques des apprentissages (1/2 échec scolaire).

Troubles spécifiques du langage écrit Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dysgraphie

Troubles spécifiques du langage écrit Devoir lire: loi sociale Pouvoir lire: déterminants neurosensoriels et moteurs Savoir lire: pédagogie Vouloir lire: dynamique d’apprentissage

Troubles spécifiques du langage écrit Dyslexie: - altération nette et durable du développement, à reconnaître les mots ou à comprendre un texte - Non explicable par un retard mental, une scolarisation inadéquate, - Et non due à une atteinte visuelle ou auditive, ni à un trouble neurologique.

Troubles spécifiques du langage écrit Classification de Boder: - Dyslexie dysphonétique:60 % (profonde) Capacité visuelle formelle Incapacité auditive analytique - Dyslexie dyséidétique: 20 % (de surface) Capacité auditive analytique Incapacité visuelle formelle

Troubles spécifiques du langage écrit - Dyslexie mixte: 20 % Incapacité auditive analytique Incapacité visuelle formelle - dyslexie visuo-attentionnelle: Extinctions visuelles Inversions spatiales Ajouts Reformulations

Troubles spécifiques du langage écrit 8 à 10 % 3 garçons/ 1 fille 60 % ont eu une pathologie du langage oral

Troubles spécifiques du langage écrit Facteurs de risque: Petit poids de naissance <2,5 kg Grande prématurité <36 semaines Anoxie, problème néo-natal Problèmes psychomoteurs Non latéralisation manuelle à 5/6 ans Troubles du langage

Troubles spécifiques du langage écrit Troubles phonologiques Mauvais apprentissage quelle que soit la méthode Troubles de la mémorisation Difficultés d’orientation dans l’espace Difficultés séquentielles Troubles de l’attention

Troubles spécifiques du langage écrit Difficultés d’orientation dans le temps Lenteur excessive Enfants instables, hyperkinétiques Difficultés en mathématiques Difficultés de motricité fine

Troubles spécifiques du langage écrit Mauvaise conscience phonétique Difficulté de conversion lettre/ son Difficulté de fusion des sons en syllabes Difficulté d’association des syllabes en mots Difficulté d’accès au sens Difficulté de fixation visuelle

Troubles spécifiques du langage écrit Déficits cognitifs: Trouble de la conscience phonologique Trouble visuel Trouble de la mémoire immédiate Trouble de l’évocation Trouble de la répétition

Troubles spécifiques du langage écrit DYSORTHOGRAPHIE Capacités nécessaires à la transcription: Analyser la forme auditive des mots Transposer les sons en lettres Mémoriser les formes graphiques Segmenter la phrase en mots Acquérir l’orthographe d’usage Acquérir les règles et les catégories grammaticales

Troubles spécifiques du langage écrit Dyslexie dysphonétique, phonologique ou profonde: trouble sévère de la conversion grapho-phonétique Lecture de pseudo-mots difficile Rééducation: entraînement méta-phonologique et automatisation des processus de lecture A l’école: oraliser les consignes, donner du temps, souligner, donner un résumé

Troubles spécifiques du langage écrit Dyslexie dyséidétique, de surface: atteinte du lexique orthographique, utilisation exclusive de la voie phonologique Lecture de mots irréguliers difficile Rééducation: entraînement visuel et développer la voie lexicale, constituer des représentations orthographiques A l’école: photocopies, secrétaire, ordinateur, dissocier l’orthographe du contenu, dictées préparées

Troubles spécifiques du langage écrit Apprentissage de la lecture sera long (5 à 10 ans) Orthographe longtemps approximative Pédagogie différenciée Continuer à développer les compétences linguistiques à l’oral Permettre les apprentissages par une autre voie que l’écrit Fournir les textes Évaluer les connaissances acquises Mesurer les progrès

Troubles spécifiques du langage écrit Action concertée enseignant/ médecin scolaire/ orthophoniste/ famille Impliquer et encourager l’enfant Proposer un Projet d’Accueil Individualisé Tolérance

Troubles spécifiques du langage écrit Dysgraphie Trouble du langage écrit affectant le geste graphique et l’aspect formel de l’écriture. Etiologie souvent multifactorielle: - Désordres de l’organisation motrice - Désordres de l’organisation du geste et de l’organisation de l’espace

Troubles spécifiques du langage écrit - Problèmes de l’expression graphique du langage Mais aussi enfants précoces, enfants ayant des troubles du comportement, enfants gauchers.

Troubles spécifiques du langage écrit Peut affecter Les lettres: atrophiées, erreurs de reproduction, sens inverse… Le tracé: irrégulier, trop appuyé, crispé… La mise en page: espaces irréguliers entre les mots ou les lignes, absence de marge…

Troubles spécifiques du langage écrit Dyscalculie ou trouble de la structuration du raisonnement logico-mathématique Dysfonctionnement dans les domaines de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres Difficultés de structuration du raisonnement et de l’utilisation des outils logiques et mathématiques

Troubles spécifiques du langage écrit On retrouve des confusions de chiffres (6/9, 2/5, 4/7), de nombres (14/41) Des difficultés dans le raisonnement logico- mathématique Des difficultés pour choisir les éléments pertinents du texte de problème Des difficultés pour choisir l’opération adaptée et dans quel ordre

Troubles associés Troubles de l’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie (5 à 8 %, 2 à 7 G/ 1F) Performances dans les activités quotidiennes nécessitant une bonne coordination motrice <<< niveau escompté (âge, QI) Interfère de façon significative dans la réussite scolaire ou les activités de la vie courante Pas dû à une affection médicale générale ni à un TED

Troubles associés Troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDA/H ou THADA) Troubles de l’attention: difficulté à se maintenir à une tâche, commence 1000 choses et n’en finit aucune Hyperactivité: incapable de rester en place, bouge continuellement, se lève de façon intempestive Impulsivité: ne réfléchit pas avant d’agir, n’attend pas la fin de la consigne, change d’activité devant la difficulté; elle est motrice mais aussi cognitive et sociale