Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Pour clarifier le concept de compétence.

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Transcription de la présentation:

Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Pour clarifier le concept de compétence.

Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Agir en compétence C1C1 A2 C2C2 S3 S1 A1 S2 S4 Identification d'un problème, mise en oeuvre de la compétence pour le résoudre. Compétence maîtrisée. C : Capacité S : Savoir A : Attitude Voir un exemple

Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Agir en compétence C1C1 A2 C2C2 S3 S1 A1 S2 S4 Identification d'un problème, mise en oeuvre de la compétence pour le résoudre. Compétence maîtrisée. C3C3 S4 S6 S7 A3 S5 C4C4 Identification d'un problème plus complexe, mise en oeuvre de la compétence pour le résoudre. Compétence maîtrisée à un niveau supérieur (palier).

Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Pour mettre en oeuvre une compétence il faut mobiliser des connaissances (savoirs), des capacités (lire, associer, classer...) et des attitudes (soin, rigueur, esprit d'équipe...) Le niveau de maîtrise d'une compétence peut évoluer grâce à l'acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles attitudes et de nouvelles capacités. Premières approches :

Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Agir en compétence C1C1 A2 C2C2 S3 S1 A1 S2 S4 C3C3 S6 S7 A3 S5 C4C4 Palier 1 Palier 2 Exempl e

Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Agir en compétence C1C1 A2 C2C2 S3 S1 A1 S2 S4 C3C3 S6 S7 A3 S5 C4C4 Palier 1 Palier 2 S8 S9 C5C5 Palier 3 Mais...

Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Agir en compétence C1C1 A2 C2C2 S3 S1 A1 S2 S4 C3C3 S6 S7 A3 S5 C4C4 Palier 1 Palier 2 S8 S9 C5C5 Palier 3

Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Si on ne l'entretient pas (entraînement, expérience), le niveau de compétence peut baisser. Conséquence : dans le cadre scolaire, il ne faut pas valider trop vite une compétence ou alors il faut prévoir soit un entraînement, soit la possibilité de revenir sur une validation. Nouvelle approche :

Merci de votre attention ! Eh oui ! C'est déjà fini !

Exemple 1 : Pour conduire une voiture (agir en compétence), il faut avoir des connaissances (panneaux et règles du code de la route, commandes de la voiture...), il faut mobiliser des capacités (repérer une situation problème, associer les connaissances à une situation donnée, comparer, estimer, évaluer, agir...) et des attitudes (respect de l'autre, prudence, attention et concentration...) - Retour -

Exemple 2 : Pour reprendre l'exemple de la conduite de la voiture, si : - Retour - ➔ J'apprends à convertir les miles en km, ➔ Je sais qu'en Angleterre on roule à gauche, ➔ Je connais un minimum d'anglais pour demander mon chemin... Je suis compétent pour conduire en Angleterre, en Écosse ou en Irlande.