Gestion des Systèmes d'Information Présentation du cours Professeurs : Catherine MILARD cours : mardi matin et vendredi matin Annie Cléry cours : lundi matin après midi
Fournitures scolaires ● Pour la maison : ✗ 1 grand classeur cartonné à levier qui servira à ranger les cours et TP terminés. ✗ 20 pochettes transparentes ✗ 6 intercalaires cartonnées larges ✗ feuilles simples grands carreaux ✗ feuilles doubles grands carreaux
Fournitures scolaires ● Pour emporter au lycée: ✗ 1 pochette à élastique ✗ 1 classeur souple fin avec quelques pochettes transparentes, feuilles simples et doubles ✗ 1 cahier petit format 96 pages pour les TP. ✗ Papier blanc pour imprimante (à acheter en commun pour la classe) ✗ Trousse avec : stylo ou feutre noir ou bleu, Stylo 4 couleurs, porte-mine, gomme, règle, blanco, petite agrapheuse. ✗ Clé USB
Objectif de la GSI L’enseignement de GSI porte sur : - l’observation de systèmes d’information (SI) d’organisations diverses - l’analyse de ces SI en prenant en compte leurs trois dimensions : organisationnelle, humaine et technologique - la mise en œuvre de démarches et d’outils permettant l’évolution de ces SI afin de les adapter aux nouveaux besoins des organisations
La progression au cours de l’année scolaire s’appuie sur trois contextes de système d’information : le SI du premier contexte repose sur une application monoposte intégrant une base de données locale le SI du second contexte utilise une application interne à l’organisation faisant appel à une base de données partagée dans une architecture réseau client-serveur le SI du troisième contexte intègre une application qui met en relation l’organisation et ses partenaires grâce à une base de données partagée accessible par un navigateur Internet
GSI : programme A. Système d'information et organisation : A.1 Système d'Information : Mme Cléry A.2 Processus : Mme Cléry A.3 Gestion de projet : Mme Milard
GSI : programme B. Services fournis par le SI et technologies associées: Mme Milard B.1 gestion des données, SQL B.2 échange d'information : services et protocoles réseau, formats d'échange B.3 recours aux applications : environnement de travail (bureautique, messagerie) et architecture des application (SE, IHM, client-serveur)
GSI : programme C. Evolution du SI et développement des applications : Mme Cléry C.1 Cadre du développement : fonctionnalités, cycles de vie, expression des besoins (cas d'utilisation, jeux d'essai) C.2 Adaptation de l'application : dialogue Homme/Machine, exploitations des données, programmation des traitements C.3 Intégration à l'organisation : mise en exploitation (installation, droits d'accès), documentation.
Epreuves de spécialité du Bac GSI ● Epreuve écrite ● Durée 4h, coefficient 7 ● Plusieurs dossiers indépendants dans un contexte de Système d'Information avec des questions portant sur l'ensemble du programme de l'année.
Epreuves de spécialité du Bac GSI Epreuve pratique: Etude et projet. Durée 45 mn. Coefficient 5 Déroulement de l'épreuve: Présentation de l'étude et du projet par le candidat: 15 mn Démonstration pratique et entretien : 30 mn
Epreuves de spécialité du Bac GSI Epreuve pratique: Etude et projet. Etude : travail personnel de recherche et exploitation d'information sur un des thèmes nationaux publiés au BO. Travail de préparation de 12 heures pendant l'année scolaire. Documents à produire lors de l'épreuve : ● Fiche de travail synthétique signé par professeur ● Documents et info sélectionnés ● Conclusion de l'étude
Epreuves de spécialité du Bac GSI Epreuve pratique: Etude et projet. Projet : travail d'équipe de production (développement) dans un contexte de SI. 16H de travail de préparation pendant l'année scolaire Documents à produire lors de l'épreuve : ● Fiche de travail synthétique signé par prof (méthodes et technologies, calendrier, démarche, réalisation des objectifs) ● Fichiers numériques (programmes, bases de données, jeux d'essais,...)
Conditions de travail ● Objectif : avoir son BAC ● Respect mutuel : élève/élève et élève/professeur ● Respect de règles de comportement et de travail ● Engagement réciproque des élèves et du professeur
Conditions de travail Le professeur s'engage à: ● Etre à l'heure (comportement) ● Avoir une attitude bienveillante et compréhensive à l'égard de tous les élèves (comportement) ● Répondre aux questions des élèves (écoute) ● Préparer son cours en adéquation avec le niveau des élèves (travail) ● Utiliser des outils pédagogiques permettant de soutenir l'attention et faciliter l'apprentissage (intérêt)
Conditions de travail L'élève s'engage à : ● Etre à l'heure (comportement) ● Avoir son matériel (comportement) ● Utiliser le matériel informatique dans le respect de la charte informatique (comportement) ● Etre attentif aux consignes et ne pas bavarder pendant le cours (écoute). ● Faire le travail demandé pendant le cours (travail).
Conditions de travail L'élève s'engage à : ● Poser des questions lorsqu'il ne comprend pas (intérêt) ● Faire et rendre le travail demandé pour la séance suivante : devoirs maison, révision des cours (travail) ● Rattraper les cours en cas d'absence en contactant ses camarades de classes et en consultant le cahier de texte, accessible sur l'intranet du lycée (travail)