Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Le but des documents joints est de vous donner des pistes afin de valider les compétences du B2i pour des élèves de SEGPA ou EREA à travers les différentes.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Solidarités et réussites Académie de Créteil EnvOLE et Scribe NG déploiement dans l'académie de Créteil Séminaire Eole 25 septembre 2007.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
GEVA-Sco.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Veille sur l’orientation
Ch. 4 La formation professionnelle
Présentation aux parents de 3ème
SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES BADMINTON ET NATATION
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
LE CFG : avant et après la réforme
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Brevet Informatique et Internet
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
B2I et TICE.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Evolutions Examens Voie Pro
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Construire une progression pédagogique en STI2D
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Livret scolaire unique numérique
Projet d’école /11/2018.
L’alternance un enjeu de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
Groupes de compétences en langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Le Projet en ISN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC

Brevet Informatique et Internet Les textes officiels : B.O.E.N. N° 42 du 23 novembre 2000 B.O.E.N. N° 18 du 5 mai 2005 B.O.E.N. N° 34 du 22 septembre 2005 Lettre de rentrée Recteur d'académie Calendrier (prévu)... : Année : mise en place en collège Année : mise en place en primaire avec intégration aux nouveaux programmes 2002 Année 2007 : l’ensemble des élèves de collège peuvent présenter le B2i de niveau 2, en vue d’une prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Les différents niveaux : B2i École (B2i niveau 1) : cycle 2 et 3 (mais peut être validé en 6°) B2i Collège (B2i niveau 2) : 6° à 3° B2i Lycée - CFA (B2i niveau 3) : à valider avant le Bac ou durant les formations C.F.A. C2I (niveau 1 et 2) : c'est la suite logique du B2i en études post-bac... Mise en œuvre Le B2i concerne tous les élèves, y compris ceux des SEGPA. Tout collège doit donc être en mesure de mettre en œuvre ce dispositif à la rentrée Pour l’année scolaire , les lycées (LEGT, LP) et les CFA gérés par les EPLE devront valider les compétences du B2i collège pour les élèves qui n’auraient pas acquis l’attestation B2i collège. À compter de la rentrée 2006, les CFA, LEGT, LP devront organiser la mise en œuvre du B2i lycée-CFA dont la liste des compétences sera réactualisée. Délivrance de l’attestation - L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. - Au collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i. - Il est rappelé que tous les enseignants (y compris donc les documentalistes) ont vocation dans les collèges et les lycées/CFA à valider le B2i. Brevet Informatique et Internet

Démarche proposée...

Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I

Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Ils acquièrent des compétences en informatique Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours !

Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Ils acquièrent des compétences en informatique Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place

Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Ils acquièrent des compétences en informatique Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues Il faut donc se « partager » les compétences à valider.

Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Il faut donc se « partager » les compétences à valider. Ils acquièrent des compétences en informatique Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues Les élèves réalisent des activités sur ordinateur En fin d’année le chef d’établissement édite et signe les attestations pour chaque élève ayant obtenu la validation de toutes ses compétences

Il est indispensable de se munir d’un outil simple de gestion des compétences acquises ou non par les élèves et permettant leur suivi d’une année sur l’autre. La gestion « papier » coûterait beaucoup de photocopies avec une fiabilité peu importante. Une gestion informatique, si elle demande une petite formation, offre l’avantage d’être plus souple, plus ouverte (plusieurs paramètres peuvent être modifiés, chacun peut atteindre l’information nécessaire), et plus fiable (sauvegardes régulières)

Outil de validation informatique : GiBii Préconisé dans l'académie car : - logiciel libre et gratuit - installé sur serveur Web (apache + base PHP-Mysql) et donc utilisable sur tout ordinateur d'un intranet - possibilité de récupérer les utilisateurs (élèves, profs) sur la base GEP

Le B2I : Brevet Informatique et Internet Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Il faut donc se « partager » les compétences à valider. Il est indispensable de se munir d’un outil simple de gestion des compétences acquises ou non par les élèves et permettant leur suivi d’une année sur l’autre. La gestion « papier » coûterait beaucoup de photocopies avec une fiabilité faible. Une gestion informatique, si elle demande une petite formation, offre l’avantage d’être plus souple, plus ouverte (plusieurs paramètres peuvent être modifiés, chacun peut atteindre l’information nécessaire), et plus fiable (sauvegardes régulières) Ils acquièrent des compétences en informatique Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues En fin d’année le chef d’établissement édite et signe les attestations pour chaque élève ayant obtenu la validation de toutes ses compétences Les élèves réalisent des activités sur ordinateur

Des pistes et des expériences Le BO et les informations de base Une banque de données Pour les élèves, des exercices d’entraînement Pour les profs, des dossier complets D'autres méthodes de suivi (développées pour les écoles)