L ’oral objet d ’apprentissage * Apprentissage au niveau locutoire : il s’agit - de bien articuler, bien parler, - d’identifier les éléments de la langue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

LE LANGAGE : synthèse Bien parler Bien penser. Apprendre à parler pour accéder à l’écrit Quel est le répertoire linguistique nécessaire avant l’apprentissage.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Langage et compréhension
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Classement alphabétique
Première rentrée à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Réforme de la scolarité obligatoire
Les coins Sciences en Maternelle
Exploitation d’albums au cycle 1
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Socle commun et livret personnel de compétences
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Le carnet de suivi des apprentissages
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
La Refondation de l’Ecole
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse de productions d’élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ordinalité à l’école maternelle
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Résolution de problèmes en MS
Analyse de productions d’élèves
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Tri de Groupes Nominaux
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
Transcription de la présentation:

L ’oral objet d ’apprentissage * Apprentissage au niveau locutoire : il s’agit - de bien articuler, bien parler, - d’identifier les éléments de la langue parlée (les sons),les reproduire, les isoler, les associer, moduler, détourner... *Apprentissage au niveau linguistique : *qualité et précision lexicale ( nommer les situations, les objets, les actions) * mémorisation et réinvestissement d’un vocabulaire précis *construction syntaxique des phrases, utiliser les pronoms personnels, les phrases interrogatives, négatives, complexes… * Apprentissage au niveau discursif : parler pour expliquer, parler pour décrire, parler pour questionner, parler pour exprimer un sentiment,…

Pourquoi est ce si difficile d ’enseigner l ’oral ? * Difficulté à identifier et considérer le langage comme un objet de savoir transmissible. * L ’ oral implique l ’ensemble de la personne * L ’ Oral ne laisse pas de traces ….

Quelques clés pour enseigner l ’oral en maternelle

DIMENSION COMMUNICATIVE ( échanger, s ’exprimer) Communiquer, c ’est: OSER DIRE, POUVOIR DIRE * assurer un cadre sécurisant * mettre en place un contexte propice aux apprentissages AVOIR ENVIE DE DIRE * mettre en place une situation naturelle et authentique de communication * mettre en place un projet motivant

Exemples ( pour faire évoluer la quantité de parole émise) * Entretiens liés à tous les moments informels ( accueil, habillage, toilettes …) * Entretiens, conversations à propos des projets de la classe de l ’école ( mise en œuvre, régulation…) * Mascotte * Valise mystère,qu ’y-a-t-il dans mon sac ( apport d ’objets par enseignant et/ou enfant ) * Cahiers de vie

* Situations liées à l ’action, situations problèmes * Boîtes à mots,expressions… * « Dictées » à l ’adulte * Correspondance scolaire * Images pour parler…( reproductions, photos…) * Jeux d ’imitation * Jeux de portrait, devinettes

DIMENSION LINGUISTIQUE Aider l ’enfant à construire un langage élaboré § Objectifs SYNTAXIQUES *Différencier les pronoms *Construire et maîtriser le système des temps *Construire et maîtriser des phrases complexes § Objectifs LEXICAUX *Listes de mots *Catégories de mots

Une évaluation diagnostique fine Par observation pour: * s ’assurer que l ’enfant réalise des progrès * créer des situations pour les susciter

Exemple de situations pour travailler la SYNTAXE *Albums échos * Oralbums * Chansons, comptines * SACLO/MACLO ( situations pour l'acquisition des compétences en langage oral ) *Jeux d ’imitation...

Exemples de situation pour travailler le LEXIQUE IMAGIERS EQUIPER chaque classe, de la PS à la GS, avec des imagiers du commerce ou fabriqués avec les enfants, en consultation libre et permanente dans la bibliothèque de la classe. TRIER/ constituer des séries d'objets, de photos et d'images en fonction de l'entrée thématique travaillée (une série en rapport avec l'alimentation, avec une fête, des objets techniques...) / Travailler, dans la mesure du possible, dans un premier temps avec des objets réels appartenant à l'univers de référence des enfants (présents dans la classe dans l'école ou issus d'un vécu commun au cours d'expérimentations, de sorties, de spectacles...) puis des photos et images (albums photos,catalogues, prospectus, imagiers...).

JEUX DE CATEGORISATION Jeu d ’association: Proposer aux enfants ou réaliser avec ceux des séries d'objets ou images qui "vont bien ensemble". Une série de meubles et d'objets à ranger. Situation problème : comment et où va-t-on ranger tout ce qui traîne ? Nommer les objets et leur fonctionnalité respective (je range les assiettes dans le buffet, les feutres sur l'étagère, les vêtements dans l'armoire...)  Jeu d ’intrus : dans une série d'objets ou d'images en rapport avec un thème, retrouver l'intrus qui n'a pas sa place parmi les autres, et justifier. (une série de jeux : enlever ce qui n'est pas un jeu) Jeu de l ’objet caché : demander aux enfants de retrouver un objet caché en posant des questions à la maîtresse, puis à un enfant qui cache lui-même l'objet (est-ce qu'il est sous le coussin ? sur l'étagère ?...). Répondre uniquement par oui ou non...

Jeu des contraires pour organiser le lexique des verbes ( entrer/sortir…) des adjectifs (long/court…) des adverbes et des prépositions ( dessus/dessous) Jeu des comparaisons: armoire, placard, buffet, étagère... Où les trouve-t-on dans la maison ? Que range-t-on dans chacun de ces meubles ?  Catégo: Outil pour apprendre à catégoriser Sylvie Cèbe/Roland Goigoux ed Hatier Flexi MS: Outil pour apprendre à catégoriser en développant sa flexibilité ed La cigale

ETAYAGE DE L' ENSEIGNANT *Intervention sur la forme: - l'espace: disposition physique dans la gestion du dispositif et modulation de la gestion des groupes ( nombre, taille,forme) - le temps:succession d'un certain nombre d'étapes graduées. - le support: identique ou différent - la tâche langagière: l'attendu - le rôle et le statut donnés aux élèves: privilégier des moments d'interaction en soutenant la prise de parole, en soutenant l'écoute. * Intervention sur le fond: - faciliter la tâche cognitive ( feed back, reformulation...) - privilégier le dialogue pédagogique = INTERVENIR MOINS MAIS MIEUX

Mouvements d’évolution dans la dynamique interactionnelle : des essais aux formes linguistiques stabilisées et maîtrisées (Canut 2006) ADULTE reprises et reformulations REPRISES de l’enfant Immédiates Différées Incomplètes Complètes Essais Autonomie Maîtrise des constructions

Modalités d’interaction peu efficaces pour le développement du langage Non reprise d’occurrences et non reformulation des essais = stagnation linguistique Exemple de Nicole (5 ans 8 mois) N2- i(l) regarde sa chaussette qu(i) est sur la tête A3- Sa chaussette, oui, il a mis une chaussette sur sa tête, hein. 15 jours plus tard : N3- eh ben la petite fille e(lle) / e(lle) / e(lle) va refaire tomber le petit ber/ le petit gars qui passait A3- Elle va le pousser Aucune occurrence dans les enregistrements suivants : l’enfant n’a pas été entraînée à aller au-delà de son niveau actuel, elle ne peut pas faire l’expérience d’autres fonctionnements, elle s’arrête.

Modalités d’interaction peu efficaces pour une verbalisation maximale Les ordres invitent plus à l’action: « viens ici », « montre-moi comment tu fais (réponse : comme ça) » Les questions : engendrent des réponses minimales « oui » ou « non » ou la production de syntagmes isolés. A : c’est quand que tu es née ? - E : ce matin ». A : qu’est-ce qu’on voit ? - E : qu’on voit ? A : comment ils s’appellent tes amis qu(i) ont des chiens ? - E : euh Milou Les phrases interrompues avec ton suspensif A : toi tu es mon cousin et moi je suis quoi ? je suis ta cou/ - E : pine

Des situations de dialogues moins favorables que d’autres à la production de verbalisations maximales L’enfant en action (motricité ou jeu ou dessin…). L’évocation du vécu de l’enfant non partagé par l’adulte. La description d’images représentant des objets et des personnages non impliqués dans des actions. L’invention d’une histoire à partir d’images nouvelles, inconnues. En revanche, la narration d’histoires connues de l’enfant peut être un support efficace de verbalisation élaborée (Cf Bruner, Chiland, Diatkine, Dombey, Giasson et Boisclair, Lentin, Wells,…)

En résumé… Pas de progression identique à tous les enfants. Nécessité d’une évaluation formative. L’apprentissage du langage est individuel, dépendant des modalités d’interaction proposées par l’adulte. Ces affirmations (étayées par les recherches) ont des implications didactiques et pédagogiques…