Les formateurs d'adultes, représentations, genres et styles professionnels Patrice Bouyssières, Equipe REPERE UMR EFTS Université.

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Transcription de la présentation:

Les formateurs d'adultes, représentations, genres et styles professionnels Patrice Bouyssières, Equipe REPERE UMR EFTS Université Toulouse 2 Jean Jaurès 1 Pour le CONGRES NATIONAL

Terrain de recherche - Les formateurs d'adultes : formateurs techniques, en insertion, en lutte contre l'illettrisme, accompagnateurs, coaches, facilitateurs, moniteurs, responsables de formation,... - Leurs tâches, activités, pratiques, techniques ; collectifs, titres, statuts, rôles ; inscriptions institutionnelles, organisationnelles, groupales ; référentiels, normes qualité, dispositifs ; types de professionnalisations... Problématique - les représentations professionnelles (Piaser, 2000), la pensée professionnelle (Bouyssières, 2005 ; Ratinaud et Piaser, 2010), l'engagement professionnel (Bouyssières, 2004), le modèle « plicare » de M. Bataille (1984) - genres et styles professionnels (Clot et Faïta, 2000) - les savoirs formatifs 'à transmettre et pour transmettre' (Bouyssières et Trinquier, 2011) Méthodologie - recueils de données : groupes focus, observation participante, entretiens d'autoconfrontation, questionnaires et entretiens individuels, observation d'écrits - analyses des données : statistiques descriptives, inférentielles, multidimensionnelles ; analyses thématique, clinique, analyses documentaires 2

Système de tensions représentationnelles entre « genres professionnels » de formateurs d'adultes (F. d'A.) « Ce qu'il faut savoir »« Les façons de faire » « Les manières d'être » « La conception et le contrôle » Genre explicatif Prise de connaissances Lutte contre l'illettrisme Remises à niveau Genre duplicatif Procédures, normes, Référentiels, dispositifs, Curriculae et programmes Genre applicatif Prise de capacités Compagnonnage Maîtrises techniques Genre implicatif Prise de conscience(s) Personnalisation et socialisation Projets et dynamiques identitaires F. d'A. Priorité au registre cognitif-épistémique Priorité au registre opératif-pragmatique Priorité au registre relationnel-institutionnel Priorité au registre organisationnel-ingénierique 3

Système de tensions représentationnelles entre « genres professionnels » de formateurs d'adultes (F. d'A.) Différenciation des visées et problématiques formatives « Ce qu'il faut savoir »« Les façons de faire » « Les manières d'être » « La conception et le contrôle » F. d'A. Genre explicatif Enseigner des savoirs. Problématiques : savoirs scientifiques, académiques, d'action, informels,... Genre implicatif Accompagner des projets personnels et des interactions. Problématiques : motivation, engagements valeurs, compétences sociales, projet professionnel... Genre duplicatif Concevoir et piloter des séquences et des dispositifs. Problématiques : invariants organisationnels, juridiques, économiques, didactiques, partenariaux,... Genre applicatif Entraîner à des techniques et des gestes. Problématiques : tâches – activités, invariants opératoires, compétences techniques,... Rapport théories/pratiques Rapport processus/procédures 4

Système de tensions représentationnelles entre « genres professionnels » de formateurs d'adultes (F. d'A.) Articulations des démarches formatives « Ce qu'il faut savoir »« Les façons de faire » « Les manières d'être » « La conception et le contrôle » Genre explicatif Cours magistraux, Démarche de découverte, situations-problèmes Genre duplicatif Temporalité de la formation, Agencement des apprentissages, Analyse des commandes et des attentes Genre applicatif Simulations, Jeux de rôles, Imitation du modèle Genre implicatif Analyse des pratiques Re-dynamisation Techniques de recherche d'emploi F. d'A. Rapport au travail Rapport au savoir Didactique professionnelle et ingénierie de la formation Didactique disciplinaire et ingénierie de la formation 5

Système de tensions représentationnelles entre « genres professionnels » de formateurs d'adultes (F. d'A.) Convergences professionnelles du métier de formateur « Ce qu'il faut savoir »« Les façons de faire » « Les manières d'être » « La conception et le contrôle » Genre explicatif Genre duplicatif Genre applicatif Genre implicatif Les Formateurs d'Adultes - effectuent une carrière professionnelle « seconde », - ont choisi cette voie professionnelle par motivation « interne » (intérêt pour la matière, le public...), - élaborent et mènent des démarches d'individualisation (des apprentissages, des parcours, des rythmes,...), - tout en œuvrant auprès de groupes d'adultes en formation - s'empressent de qualifier ou de maquiller leur titre professionnel de Formateur dès qu'ils l'obtiennent (Formateur en..., Formateur-conseil, Formateur-coordinateur,...) Animateurs Educateurs Professeurs EnseignantsTuteurs Maîtres de stage Conseillers en formation Consultants Conseillers d'orientation Instituteurs Psychologues du travail Conseils 6

Merci de votre attention ! Patrice Bouyssières, Bibliographie Bataille, M. (1984). Une recherche-action coéducative. Thèse de doctorat d'Etat. Toulouse : UTM. Clot, Y. et Faïta, D. (2000). Genres et styles en analyse du travail : concepts et méthodes. In revue Travailler, 4, Piaser, A. (2000). Les différences statutaires en actes : le cas des représentations professionnelles D'enseignants et d'inspecteurs à l'école élémentaire. In revue Les Dossiers des Sciences de l'Education, 4, Bouyssières, P. (2004, coordinateur). Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. Les Dossiers des Sciences de l'Education. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. Bouyssières, P. (2005). Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRes. In Revue Education Permanente. Que sont les formateurs devenus ? 164, Paris : CNAM. Ratinaud, P. et Piaser, A. (2010, coordinateurs). Pensée sociale, pensée professionnelle. Les Dossiers des Sciences de l'Education. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. Bouyssières, P. & Trinquier, MP. (2011). Trainers of Adults : Professional Representations and Training Knowledge. In M. Chaïb, B. Danemark & S. Selander. Education, Professionalization and Social Representations. New-York : Routledge. 7