Politique nationale et académique pour les TICE Réunion des personnes ressources TICE des établissements Novembre – décembre 2006 Pôles d'appui – Mission TICE
Novembre Introduction : orientations nationales Déclarations du ministre Conférence de presse de la rentrée 2006 entrée en vigueur du décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences Voir compétence 4 Calendrier prévisionnel de mise en oeuvre : Voir compétence 4http://eduscol.education.fr/D0231/calendrier.htm
Novembre Introduction : orientations nationales Le socle commun de connaissances et de compétence 1.La maîtrise de la langue française 2.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 3.La pratique d’une langue vivante étrangère 4.La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5.La culture humaniste 6.Les compétences sociales et civiques 7.L’autonomie et l’initiative
Novembre Introduction : orientations nationales Le socle commun, calendrier de mise en oeuvre Mise en application progressive : Nouveaux programmes de l’école et du collège « Nouveau » B2i Evolution des dispositifs d’évaluation (le brevet des collèges session 2008 attestera la maîtrise du socle)
Novembre Introduction : orientations nationales Déclarations du ministre (suite) : Dossier de presse de la rentrée scolaire 2006 : extrait : promouvoir l’égalité des chances - l'usage des technologies d'information et de communication : un accompagnement de la scolarité : Accompagnement à la scolarité et TIC Les ENT au cœur du dispositif Le B2I, des compétences partagées par tous les élèves Plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation, Discours du 14 septembre 06 à Poitiers : Les 3 mesures développement des ENT, Utilisation des TICE pour l’accompagnement scolaire, clés USB
Novembre Mise en application des orientations nationales - P oursuite des actions majeures Les B2i - Le C2iLe C2i La protection des élèves Le coordinateur TICE Les ressources numériques
Novembre B2i (rappel) B2i - Circulaire n° du parue au BO n° 34 du 22 septembre 2005 « les TIC dans l’enseignement scolaire » Rappel : validation des items B2i tout au long de la scolarité Rappel des nouveautés : –Nouvelle dénomination –Délivrance de l’attestation : au moins 80 % des items et au moins 2 disciplines –B2i collège intégré au brevet à horizon 2008 –B2i lycée intégré au baccalauréat –C2i niveau 1 (licence) exigé à terme de tous les étudiants entrant à l'IUFM –Révisions des items par un groupe de travail national (reformulation, simplification, progression sur les 3 niveaux)
Académie de Toulouse - Mission TICE 8 B2i – nouveautés Connaissances et capacités exigibles pour le B2i : arrêté du , BO n ° 29 du Circulaire n ° du de mise en oeuvre, Bo n°42 du , items par domaine et feuilles de position :Bo n°42 du Niveau école ancien référentiel : 18 items, nouveau référenciel : 22 items Niveau collège ancien référenciel : 18 items, nouveau référentiel : 29 items Niveau lycée ancien référentiel académique, nouveau référentiel national. MAIS : plus obligation validation niveau école pour valider le niveau collège et idem lycée car progressivité dans les items. Principes non modifiés (les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales ; la validation est réalisée tout au long des cycles d'apprentissage ; tous les enseignants ont vocation à valider) Les nouveautés : l es contenus sont organisés en 5 domaines communs aux 3 niveaux ; chaque domaine se décline en « connaissances principales, objectifs, capacités et items » : - domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail, - domaine 2 : adopter une attitude responsable, - domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, - domaine 4 : s’informer, se documenter, - domaine 5 : communiquer, échanger. Le B2i collège correspond au niveau requis pour le socle commun de connaissances et de compétences (compétence 4 du socle - qui en comporte 7 - : « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ») Indicateur pris en compte dans le cadre de la LOLF : nombre d’élèves ayant validé le B2i niveau collège à l’issue du collège
Académie de Toulouse - Mission TICE 9 Déploiement du B2i collège au niveau national et académique (Source ETIC) 21,7% 17,2% (3 969) 45,2% (10 434) 89,2% (182) 88,7% (204) 230niveau académique 20,2% 9,4% (59 590) 14,4% (91 802) 76,3% (2 454) 61,6% (3 26) 5 220Niveau national Avec une validation partielleAvec une attestationMettant en œuvre le B2i *Ayant réponduNombre de collèges Enseignants impliqués dans la validation des compétences du B2i *** Elèves sortant de l’école ou de 3 e en 2005 ** Nombre d’écoles ou de collèges
Académie de Toulouse - Mission TICE 10 Le coordinateur TICE Rappels : –circulaire de rentrée 2005 : nécessité affirmée d’un coordinateur TIC dans chaque EPLE et groupe d’écoles ; ce coordinateur est membre du «conseil pédagogique » –Étude menée pendant l’année conduisant à la définition des missions Projet : –Courrier aux Recteurs –Référentiel des missions du coordinateur TICE Dans l'académie : –Circulaire académique de la rentrée 2006, point 9, le Conseil pédagogique et –Courrier du Recteur sur «projets d’établissement – Contrats d’objectifs » : forte incitation à la création d’un conseil pédagogique veiller à en être membre
La protection des mineurs Suite du déploiement des outils de filtrage (SLIS 3.2) Poursuivre la sensibilisation de tous les usagers : –Mise en place de chartes d’usage des TIC intégrées au règlement intérieur –B2i - domaine 2 : : adopter une attitude responsable –En : stage au PAF (2 sessions) Circulaire n° du 18 février BO n°9 du 26 février 2004
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Ressources en ligne : les actions académiques en Poursuivre l’expérimentation ENS avec le lancement d’une opération académique ENS4 2.Faire connaître les ressources en ligne Gratuites Des sites disciplinaires Offre catalogue 3.Développer l’accompagnement à l’utilisation des ressources : Offre de formation inscrite au PAF
Novembre L’ENT Midi-Pyrénées : Une expérimentation en cours
Novembre Environnement Numérique de Travail Qu’est ce qu’un ENT ? un portail de services personnalisés point d’accès unique à partir d’un poste connecté à Internet pour les différents acteurs de la communauté éducative enseignants, élèves, parents d’élèves, personnels administratifs, partenaires privés, collectivités locales pour chaque utilisateur, une seule authentification pour accéder à tous les services auquel il a droit
Novembre Fin 2003 : L’Académie de Toulouse et le Conseil Régional Midi-Pyrénées répondent à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Education Nationale et la Caisse des Dépôts et Consignation Année 2004 : étude de faisabilité Déc : décision de lancement du projet Un partenariat entre La Région Midi-Pyrénées Le Conseil Général de l’Ariège L’académie de Toulouse Une expérimentation sur 12 établissements jusqu’en juin lycées, 3 collèges, 1 lycée agricole, un potentiel de utilisateurs Des conventions votées aux CA des 12 établissements (mai 2005) un projet initié fin 2003
Novembre L’ENT Midi-Pyrénées Présentation des services offerts sur l’ENT Midi-Pyrénées
Novembre Mettre en œuvre une plate-forme de services correspondant aux besoins de la communauté éducative Accompagner la mise en œuvre des services dans les établissements, animer sur la durée l’expérimentation dans les établissements Chaque établissement conduit l’expérimentation selon un plan d’action défini localement, décliné du plan d’action régional Procéder à une évaluation « continue et accompagnante » –mesurer le développement des usages et l’adéquation des services –adapter le projet si nécessaire en fonction des résultats de l’évaluation –étudier les conditions d’une généralisation (services, aspects techniques, organisationnels, financiers et juridiques) les objectifs expérimenter, accompagner, évaluer
Académie de Toulouse - Mission TICE 19 Dispositif d’assistance Le contrat arrive à échéance. Continuité assurée. Veiller à faire connaître ce service. Dans le cadre du nouveau contrat, plus d’exigences en terme de qualité de service : faire remonter vos remarques !
Novembre Questions ? Remarques ?