Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
Advertisements

ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
4e Journée de mobilisation régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
des fédérations de Cuma
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Pourquoi une telle politique?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne (GRMRPC) 3e journée de mobilisation 27 octobre 2016 Bienvenue à tous!
Des questions pour poursuivre la réflexion
CJC et Intervention Précoce :
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Démarche en Développement social
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Val Tétreau 8 décembre.
Dr. Philippe Michel Président
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Consultation ministérielle
Vice-président, Science et gouvernance clinique
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
le système national de santé
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Atlantic Infrastructure Management (AIM) Network
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
Contribuer à une société inclusive
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Atelier : Transversalité
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure au CRIUSMM et boursière des IRSC professeure agrégée à l’Université de Montréal

Objectifs et méthode Présenter la perspective des gestionnaires/intervenants du réseau de la santé mentale ainsi que les enjeux et priorités d’action en regard de l’implantation des meilleures pratiques et services de réadaptation orientés vers le rétablissement – Consultation auprès de 12 régions administratives du Québec (Subvention IRSC, Briand et al., 2009) – Projet de recherche-action impliquant 3 régions du Québec (urbaine, mixte, rurale) et plusieurs partenaires du Québec et du Canada (Subventions IRSC, Briand et al., planification ; fonctionnement ; dissémination )

Partenaires consultés Plus de 65 gestionnaires du domaine de la santé mentale 100 intervenants Plusieurs associations provinciales et partenaires canadiens impliqués dans l’amélioration des services et/ou la promotion du rétablissement

Principaux enjeux identifiés en 2009 Offrir la gamme des meilleures pratiques de réadaptation au bon moment et avec la bonne intensité Soutenir le développement d’interventions dans le milieu de vie des personnes Passer d’une culture de «maintien» à une culture de «rétablissement» Travailler étroitement avec les partenaires hors du réseau de la santé mentale Soutenir le réseautage et le partenariat véritable à l’intérieur des réseaux locaux de services Consultation 2009, n= 27 personnes

Stratégies individuelles identifiées en 2009 Comment orienter l’offre de services pour répondre aux principes du rétablissement? 1.Impliquer les personnes dans les décisions qui les concernent 2.Orienter les interventions vers la qualité de vie, l’intégration sociale et les interventions directement dans le milieu de vie 3.Implanter un modèle centré sur les forces 4.Se doter d’outils centrés sur les buts de la personne, son projet de vie et les activités significatives de sa vie quotidienne 5.Travailler étroitement avec un pair-aidant et reconnaître la valeur du savoir expérientiel 6.Soutenir et impliquer davantage les familles et les proches 7.Lutter explicitement contre la stigmatisation, l’isolement social et la marginalisation

Stratégies organisationnelles identifiées en 2009 Comment soutenir les intervenants à changer leurs façons de faire? 1.Se doter d’un cadre de référence sur le rétablissement au sein de l’organisation et au niveau provincial 2.Mandater une personne/organisation qui veille à soutenir l’implantation des principes du rétablissement (dans et hors de l’organisation) 3.Impliquer les personnes utilisatrices de services à tous les niveaux de décision 4.S’assurer que les intervenants ne soient pas isolés, sans rétroaction; leur offrir de la supervision par discussion de cas, de la formation croisée, des lieux de réflexion 5.Reconnaître le temps consacré à la formation continue et à l’implantation de meilleures pratiques par des orientations claires de gestion 6.Y mettre les ressources nécessaires; y aller de plusieurs initiatives en parallèle 7.Utiliser les technologies pour soutenir le réseautage provincial entre les régions du Québec et pour faciliter la dissémination des connaissances

Sept principaux enjeux priorisés en Consultation , n= 38 gestionnaires, 20 partenaires, 100 intervenants JEUNES SERVICES HORS DU MILIEU DE LA SANTÉ MENTALE FAMILLE ET PROCHES APPROCHES SPÉCIALISÉES DE RÉADAPTATION SOUTIEN ENTRE PAIRS LOGEMENT SANTÉ PHYSIQUE

Sept principaux enjeux priorisés en Augmenter l’accès et la coordination des services pour les jeunes 2.Accentuer le soutien et les services dans la communauté hors du milieu de la psychiatrie 3.Encourager l’implication des familles et de proches et augmenter l’accès à des services pour eux 4.S’assurer de l’accès sur l’ensemble du territoire aux approches spécialisées de réadaptation 5.Reconnaître la valeur du savoir expérientiel et favoriser l’embauche des pairs-aidants 6.Favoriser l’accès à un logement adapté aux besoins 7.Augmenter la considération pour la condition physique des personnes Consultation , n= 38 gestionnaires, 20 partenaires, 100 intervenants

1 er enjeu commun identifié (projet ) Augmenter l’accès et la coordination des services pour les jeunes Stratégies d’action: Augmenter les ressources destinées aux jeunes atteints de maladie mentale Favoriser les activités de réadaptation et de soutien hors du milieu de la psychiatrie; accentuer l’approche Milieu de vie Établir davantage de partenariats avec les milieux de l’éducation Exemple : L’initiation Espace Transition offert dans la communauté en mixité sociale

2 ième enjeu commun identifié (projet ) Accentuer le soutien et les services dans la communauté hors du milieu de la psychiatrie Stratégies d’action : Mettre à contribution les ressources de soutien dans la communauté hors du milieu de la psychiatrie Établir davantage de partenariats avec les municipalités, les organismes aux citoyens, etc. Exemples : Programme Santé, sport et loisirs des YMCA; Clubs de marche municipaux; Cuisines collectives de quartier; etc.

3 ième enjeu commun identifié (projet ) Encourager l’implication des familles et des proches et augmenter l’accès à des services pour eux Stratégies d’action : Impliquer davantage les familles et les proches (avec le consentement de la personne) dans les plans d’intervention et plans de crise (directives anticipées, Ambrosini et Crocker, 2009); Soutenir le développement d’approches pour et par les familles davantage orientées vers le développement d’habiletés Exemple : Projet Apprendre à se rapprocher sans agressivité par et pour les familles, Bonin et al. dont Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale - FFAPAMM rapprocher-sans-agressivite.html rapprocher-sans-agressivite.html

4 ième enjeu commun identifié (projet ) S’assurer de l’accès sur l’ensemble du territoire aux approches spécialisées de réadaptation Stratégies: Favoriser une meilleure coordination et un partage des expertises entre les intervenants Mise à contribution des technologies de l’information pour la diffusion d’informations sur les meilleures pratiques pour l’ensemble des intervenants/usagers/proches Développer des approches de formation croisée et autres activités d’échange des connaissances (discussion de cas, communautés de pratique, etc.) Augmenter l’accès aux approches de: – soutien à l’emploi et aux études – cognitives-comportementales – de réadaptation centrées sur les habiletés de la vie quotidienne Exemple : Centre de transfert des connaissances

5 ième enjeu commun identifié (projet ) Reconnaître la valeur du savoir expérientiel et favoriser l’embauche des pairs-aidants Stratégies d’action : Impliquer les personnes dans les décisions qui les concernent ainsi que dans les décisions concernant l’offre de services en santé mentale, les considérer comme de véritables partenaires Intégrer du soutien entre pairs dans l’offre de services Développer davantage de groupe de soutien entre pairs Exemples et ressources: Groupe de gestion des symptômes « entendeurs de voix » Programme Pair-Aidant Réseau Prise de décision partagée partagee.html

6 ième enjeu commun identifié (projet ) Favoriser l’accès à un logement adapté à ses besoins Stratégies d’action : Mettre en place des activités en intersectorialité pour développer davantage de logements sociaux Soutenir la mise en place de soutien en logement autonome Exemples : Projet de logements sociaux en mixité sociale SHERPA offert dans la ville de Québec service/7-sherpa/ service/7-sherpa/ Projet d’apprentissage alimentaire Cuisinons Ensemble offert à domicile par des formateurs-cuisiniers

7 ième enjeu commun identifié (projet ) Augmenter la considération pour la condition physique des personnes Stratégies: S’assurer de l’accès à un médecin de famille Soutenir le développement d’approches intégrées santé mentale/santé physique/santé métabolique Exemple : Programme Bien-être Wellness de l’IUSMQ

Observation 1: Nécessité d’impliquer les personnes utilisatrices de services et les proches Prise de décision partagée Pair-aidant Implication dans les processus d’évaluation Plan de crise et directives anticipées

Observation 2: Nécessité d’une gouvernance et d’une volonté politique à tous les niveaux d’influence Province de Québec Régions administratives Organisations/ Agences Cadre de référence Ressources appropriées Leadership et réseautage Formation et rétroaction continue

Observation 3: Nécessité de soutenir les intervenants dans le changement de pratiques et de mentalité Changement de pratiques Temps de réflexion et de rétroaction Apprentissage par compétences Réseautage, technologie

Remerciement MERCI à tous les partenaires qui ont participé aux activités de recherche depuis 2009.

Différentes activités d’analyse, de réflexion et de consultation Quelques exemples: Journées de réseautage et de réflexion auprès de gestionnaires/décideurs Analyse des écarts entre les pratiques disponibles et celles recommandées par la littérature scientifique Priorisation des enjeux par technique nominal Mise en place de plans d’action et de dissémination auprès de comités de gestionnaires/décideurs Mise à jour et schématisation des ressources disponibles dans un secteur donné Journées de consultation sous forme d’ateliers auprès d’intervenants