Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Introduction Pour promouvoir une santé globale, l’éducation aux compétences psychosociales apparaît comme un socle généraliste indispensable qui permet d’aborder ensuite diverses thématiques. Programme d’éducation pour la santé, visant à favoriser les facteurs de protection d’enfants, de jeunes et d’adolescents scolarisés. Soutenu financièrement par l’ARS PACA dans le cadre de l’appel à projet « enfants, adolescents, jeunes » 2016.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir - Objectif général - Objectifs spécifiques - Objectifs opérationnels Les objectifs du projet
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Objectif général: Améliorer l’aptitude à maintenir et développer un état de bien être mental, physique et social, des pré – adolescents et adolescents (8-14 ans) du Var, par la mise en œuvre de projets d’éducation pour la santé permettant de développer un comportement approprié et positif, vis à vis de leurs relations avec les autres, de leur propre culture et de leur environnement.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Objectifs spécifiques : Développer chez les professionnels de l’Education Nationale des compétences méthodologiques et éducatives sur le thème des compétences psychosociales afin de renforcer l’intégration de ces objectifs éducatifs en santé au sein de leurs programmes éducatifs de façon pérenne.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Objectifs spécifiques : Développer et renforcer chez les enfants et adolescents âgés de 8 à 14 ans, leur capacité à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne en travaillant de façon ludique et interactive sur différentes compétences psychosociales.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Objectifs opérationnels : En direction du personnel éducatif et de soin des établissements scolaires du territoire Mettre en œuvre au sein de chaque établissement éducatif ciblé, des sessions de sensibilisation-action auprès des professionnels relais en matière d’éducation pour la santé sur le thème des compétences psychosociales.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Objectifs opérationnels : En direction des jeunes Co-animer un module de 5 séances par an auprès d’un même groupe d’enfant ou d’adolescents, durant 2 ou 3 années consécutives (CE2 – CM1 – CM2) et (6 ème – 5 ème - 4 ème ) sur différentes compétences psychosociales afin que les jeunes puissent acquérir des aptitudes leurs permettant d’avoir un comportement favorable à leur santé.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Objectifs opérationnels : Année 1 : Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres. Mettre en œuvre un module auprès de chaque groupe de CE2 ou de 6 ème afin de : Développer et de maintenir une image de soi positive, Apprendre à connaitre ses qualités, ses forces, ses faiblesses, ses compétences, Partager ses gouts et ses passions, Reconnaitre et exprimer à l’autre ce qu’on apprécie chez lui, ses qualités, Identifier ce qui peut être commun, les ressemblances et les différences.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Année 2 : Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions. Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres. Mettre en œuvre un module auprès de chaque groupe de CM1 et/ou de 5ème afin de : Renforcer la capacité à identifier les différents types d’émotions et les manières adéquates de les gérer. S’exprimer sur ces émotions et le ressentis que cela entraine. Travailler sur les situations qui peuvent être source de stress et apporter des moyens pour se relaxer. Apprendre à connaitre ses propres émotions, et celles des autres. Objectifs opérationnels :
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Le déroulement de l’action
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Le déroulement de l’action Axe1 : Concertation Axe2 : Professionnalisation Axe 3 : Co animation des modules Axe 4 : Réunion bilan
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Axe 1 Réunion de travail avec les infirmières scolaires et les équipe éducatives Réunion de travail avec les infirmières et équipes éducatives Réunion de travail avec les infirmières et équipes éducatives Organisation et animation d’une réunion de présentation du programme, engagement des services (calendrier) et des personnels, cadrage des modalités de mise en œuvre, recueil des besoins et définition de l’accompagnement. Signature de la convention de collaboration. Pour chaque établissement engagé, une réunion d’une durée d’1h30 sera réalisée en début de projet.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Pour la 2 ème année, sensibilisation sur les compétences psychosociales, appropriation de techniques d’animation et d’outils pédagogiques, réflexion autour de la co-animation à mettre en œuvre et préparation des ateliers. Pour chaque établissement engagé ce temps de professionnalisation est d’une durée de 6h. Cette préparation va permettre de : Rappeler le projet, découvrir et utiliser des nouveaux outils pédagogiques et des techniques d’animation, préparer la co-animation et le contenu des ateliers (les thèmes abordés, les techniques d’animation utilisées, les moyens matériels, techniques et humains, l’évaluation et le choix des outils….). Axe 2: Professionnalisation des infirmières scolaires et/ou des équipes éducatives
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Axe 3: Co-animation du module d’éducation pour la santé en direction des enfants et adolescents Année 1 Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres. Thème : Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres. Pour Chaque groupe d’enfants : - 1 module de 5 séances d’une durée de 1h30 (à adapter en collège, où le format pourra être de 4 séances de 2h), co-animées par les professionnels éducatifs et de soin sensibilisés et la chargée de projets du CODES un temps court de débriefing avec le professionnel relais à la fin de ces séances. Pour chaque séance au moins 2 techniques d’animation seront utilisées pour varier les activités et garder l’attention des enfants.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Année 2 - Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions. Thèmes : - Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions. - Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres. - Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres. Pour Chaque groupe d’enfants : - 1 module de 5 séances d’une durée de 1h30 (à adapter en collège, où le format pourra être de 4 séances de 2h), co-animées par les professionnels éducatifs et de soin sensibilisés et la chargée de projets du CODES un temps court de débriefing avec le professionnel relais à la fin de ces séances. Pour chaque séance au moins 2 techniques d’animation seront utilisées pour varier les activités et garder l’attention des enfants. Axe 3: Co-animation du module d’éducation pour la fsanté en direction des enfants et adolescents
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Axe 4: Réunion bilan Pour chaque structure : Une rencontre de 2 heures dans chaque établissement concerné pour faire le bilan des activités réalisées. Contenu : - Activités prévues/réalisées : mesure et analyse des écarts - Qualité des activités réalisées auprès des enfants. - Implication de l’établissement dans le projet - Evolution souhaitée du projet pour les années suivantes au sein de l’établissement
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Les jeunes de collège et primaire : 5 classes de 5 ème du collège Marcel Rivière, Hyères 21 classes de CM1 dans les écoles : Jean Aicard, Toulon (2 classes) Aguillon, Toulon (2 classes) Debussy, Toulon (2 classes) Malbousquet, Toulon (1 classe) Rodeilhac, Toulon (2 classes) Bénéficiaires du projet Filippi, Toulon (1 classe) Excelsior, Hyères (3 classes) Pont du Las (2 classes) Beaucaire (2 classes) Muraire (2 classes) St Roch ( 2 classes)
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Calendrier prévisionnel
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Calendrier prévisionnel AXES :Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe 1 Réunion de travail avec les infirmières scolaires et les équipe éducatives 1 septembre Juin 2017 Axe 2: Professionnalisation des infirmières scolaires et/ou des équipes éducatives 1 septembre Juin 2017
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Calendrier prévisionnel AXES :Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe 3: Co-animation du module d’éducation pour la santé en direction des enfants et adolescents 1 septembre Juin 2017 Axe 4: Réunion bilan 1 décembre Juin 2017
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir Merci pour votre attention