Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 TRAAM Travaux Académiques Mutualisés AAM-actions-mutualisees.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Advertisements

MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Préambule Benjamin Clerc XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
23/09/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Le réseau SCRIBE et son contexte.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
Enquêtes nationales 2007 et 2009 AFT/RN En 2007 : 90 réponses En 2009 : 67 réponses.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Normandie Numérique Efficacité Énergétique
Inspection pédagogique régionale
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Présentation générale de la réforme
Visio conférences de rentrée
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
Délégation Académique
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Les productions numériques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Démarche de conception. Démarche didactique.
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN Économie gestion AVEC LE NUMERIQUE
Améliorer sa compétence professionnelle Secrétaire d’A
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Construire le continuum de formation
Réunion d’interlocuteurs académiques
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
LANGUES VIVANTES ET TICE
Conclusion du séminaire
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE – PARIS – 15 mars 2018
Humanités, littérature et philosophie
Enseignement de la technologie au cycle 4
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Enseignement de spécialité
description du parcours
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
Famille des métiers de la relation client Rénovation des 3 Bac
Retour d’expérience à Limoges
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Dispositifs académiques pour
Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 TRAAM Travaux Académiques Mutualisés AAM-actions-mutualisees

Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Principe des TRAAM Proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. Les TRAAM doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages. L'objectif premier est de généraliser les usages des TICE en proposant aux enseignants d'ordinaire peu enclins à les utiliser, des scénarios pédagogiques, des exemples d'usages d'outils TICE qui apportent une plus-value pédagogique ou didactique.

Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Thèmes Thème 1 : Exploitation des réseaux sociaux Les attentes portent sur : - le recensement et analyses des pratiques existantes dans l'enseignement et dans les entreprises ; - l'exploration des offres adaptées et leur expérimentation dans les enseignements de spécialités d'Economie-Gestion. La production attendue porte sur des transpositions effectives, notamment dans les enseignements Thème 2 : Usage des jeux de simulation Les attentes portent sur l'identification de solutions adaptées aux différents contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement technologique, pré-bac, post-bac) et sur la proposition de scénarios pédagogiques liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation. Ils mettent en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction du jeu comme support d'activités individuelles et collectives.

Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Les académies inscrites Thème 1 : Exploitation des réseaux sociaux - Dijon - Montpellier - Orléans-Tours - Toulouse - Versailles Thème 2 : Usage des jeux de simulation - Grenoble - Montpellier - Orléans-Tours

Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Les TRAAM dans l'académie de Toulouse … par Daniel Pélissier