 Définition  Domaine d’utilisation - But  Les acteurs du Brainstorming  Constitution du groupe de travail  Informations d’entrée  Collecte d’idées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Les outils de dynamisation d’une équipe D AUTISSIER et J.M MOUTOT Présentation croisée Le maçonL’ascenseurInfo/intox Scénario rose et scénario noir Scénario.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Epreuve orale anticipée du Bac
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
La Gestion du Temps.
Projets d’ingénierie phase design
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
En panne d'inspiration ? Venez faire le plein d'idées !
Information et Système d’Information
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Journées de formation STMS
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Les bases de données et le modèle relationnel
Maîtriser la qualité en conception
Cyber-Sphinx Séance 2.
Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!
Plans d’experiences : plans de melanges
Projet, vous avez dit projet
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Pedagogie organisationnelle
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Cyber-Sphinx Séance 2.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
1 Workshop Mise en œuvre du plan « Gestion Environnemental et Social »
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Comment réussir son diaporama
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Avantages et désavantages des normes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Q4- Conception: Partie #I
Le rapport de l'État partie
La gestion des habilitations par le partenaire
Le concept de Brainstorming
Démarches d'investigation en physique appliquée
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Des outils pour une préparation de classe efficace
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
PNF  Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique - STL 
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

 Définition  Domaine d’utilisation - But  Les acteurs du Brainstorming  Constitution du groupe de travail  Informations d’entrée  Collecte d’idées  Règles de base pendant la collecte  Le tri / la sélection  La sélection par vote pondéré  Durée  Avantage Le Brainstorming

Brainstorming : Remue méninges. Méthode applicable au travail de groupe, permettant de recueillir un maximum d'idées sur un thème donné et favorisant le créativité des participants. A noter qu'en Suisse, un nouveau terme (différent du terme Canadien remue-méninges) commence à être utilisé : « réunion-ruche ». Une séance de remue-méninges a pour but de recenser les problèmes, les causes, les solutions d'un phénomène. Définition

L’organisation d’un brainstorming peut être envisagée à divers moments de la conception ou de la refonte d’une application, dès qu’il s’agit de générer des idées ou des solutions : lors de l’analyse, le brainstorming peut se révéler utile lorsqu’il s’agit de défricher une question ou un domaine peu connus d’un projet. Il permet éventuellement de générer des idées vraiment neuves. En tout cas recourir à une ou plusieurs sessions de brainstorming permet de s’affranchir des a priori et de ce qui a déjà été dit ou fait sur le sujet par ailleurs ; Lors de la conception, le brainstorming sera surtout utile pour faire surgir de nouvelles questions ou réflexions, pour suggérer de nouveaux services ou de nouveaux modes d’action ou pour faire surgir une solution à un problème en situation de blocage. Par contre on l’imagine difficilement faire partie intégrante, en tant que tel, d’un processus de prise de décision ; Le brainstorming peut également être utile pour mener une évaluation rapide, mais très informelle et forcément peu détaillée de l’application. Domaine d’utilisation

L’Animateur : Il constitue le groupe de travail Il est le garant de la méthode et des règles (Il rappelle les règles du jeu avant chaque séance) C’est lui qui lance et qui guide la session de brainstorming – Cadrage – Respect du temps – Participation de tous Le secrétaire : Il est responsable de la prise en note des idées – La prise de notes se fait souvent sur un tableau, sur un paper-board ou sur un PC avec vidéoprojecteur (tout le monde peut suivre les idées +on peut repartir avec la page) Attention ! Le secrétaire note systématiquement toutes les idées, il ne les critique jamais Les participants : constitués en groupe (de 5 à 15 personnes) Les acteurs du brainstorming

C’est le rôle de l’animateur …  Le groupe ne doit pas être trop grand personnes maxi  Il doit contenir des personnes : - Ouvertes à l’échange d’idées - Complémentaires – Expertes/représentantes de domaines différents  Problèmes possibles – Incompatibilités/inimitiés entre participants – Présence d’un « chef » qui va paralyser certains participants … Reste à arriver à rassembler ces personnes, au bon moment, dans un endroit calme, muni d’outils de travail adaptés Constitution du groupe de travail

Une étape importante précède le brainstorming et même la décision d’y recourir : l’équipe du projet doit délimiter le champ d’action, c’est-à-dire la question sur laquelle on va demander au groupe de formuler des suggestions ou le problème auquel on cherchera des solutions éventuelles. C’est ce qui constitue la question de départ  Son choix doit être 1. précis 2. clairement formulé  Le sujet doit être compris par les participants et ces derniers doivent avoir : les bases (connaissances) nécessaires pour réagir En plus d’un intérêt à participer et partager leurs idées …  La période de temps allouée à chaque phase est prédéterminée en accord avec les participants Les informations d’entrée

 Les participants émettent des idées d’une façon spontanée.  Ces idées sont enregistrées telles quelles par le « secrétaire » désigné.  Aucun jugement ou critique durant la période de brainstorming n’est autorisé.  Un des intérêts de la méthode est que du fait que des idées absurdes sont admises sans critique au cours de la stimulation mutuelle, des personnes ayant une certaine réserve peuvent être incitées par le mouvement à émettre des idées excellentes, mais que leurs auteurs auraient craint de voir accueillies comme absurdes et n'auraient donc pas exposées. C'est pour amener à l'accouchement de ces dernières que l'absence de critique, et même la suggestion d'idées sans aucun réalisme, sont des éléments vitaux pour la réussite du processus. La collecte des idées

 Il est recommandé de copier les idées des autres, de proposer des variantes, de faire appel à son imagination …  Le but principal de cette phase n’est pas de trouver de « bonnes » idées, mais d’en trouver « le plus possible ». La collecte des idées

4 Règles de base à respecter : 1. Aucune critique des idées émises 2. Pas de limite à l'imagination 3. Le plus d'idées possibles 4. Rebondir systématique sur les idées des autres Pour garantir le respect de ces règles par les participants, l’animateur doit lui-même appliquer quelques principes de base :  Contenir les participants critiques ;  Accorder le même crédit à la parole de chaque participant ;  S’abstenir de gestes, de paroles ou d’onomatopées qui pourraient être ressentis comme une approbation ou une désapprobation ;  Attribuer la parole à chacun de façon sensiblement égale, en évitant toute monopolisation et tout développement excessif : les idées doivent rester claires, simples et ne doivent pas être « justifiées ». Règles de base pendant la collecte

Lorsque le processus de collecte est terminé (=plus de nouvelles idées ou plus de temps…), il reste à mettre de l’ordre dans les idées qui ont été émises : – Discuter de la valeur relative des idées – Garder celles qui sont les plus pertinentes … pour les mettre en place Pour cela deux points sont à fixer : a) Déterminer des critères (qu’est-ce qu’une bonne idée ?) b) S’accorder sur une méthode (comment procède t-on?) Le tri / la sélection

Ils donnent les moyens rigoureux de juger qu’une idée proposée est bonne : – Typiquement : revenir à la question de départ => si celle-ci a été bien formulée, elle permet de trouver les principaux critères – On peut ajouter des critères pertinent : facilité de mise en place, rapidité d’exécution, coût de la solution … – Trouver des critères discriminants (=qui permettent de sélectionner) et choisir une échelle convenable (on peut également donner des coefficients selon le poids des critères) Le tri / la sélection

La sélection par vote pondéré Exemples de critères : Facilité d’exécution, Délai d’exécution, coût de mise en œuvre, pertinence par rapport au problème de base. Appliquer un coeff. par critère : ex : 5 Très facilement réalisable – 3 facilement réalisable – 1 difficilement réalisable.

1h au total : Présentation et cadrage du sujet 10 minutes, Collecte d’idées 30 min, Tri/sélection 20 min Durée du brainstorming

 Excellent rapport « coût-bénéfice » de la méthode, rapide et facile à organiser et susceptible de déboucher sur des résultats intéressants dont l’analyse ne requiert pas de démarches difficiles.  Tenir régulièrement des brainstormings augmente la capacité de créativité d’une équipe.  Lorsque le brainstorming est mené en interne, la démarche améliore l’ « esprit d’équipe » et la mobilisation autour d’un projet commun.  Lorsque la dynamique de groupe est positive, chacun peut s’approprier les bons résultats car il les attribue d’abord à l’ensemble du groupe plus qu’à un individu. Avantages du brainstorming