La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.

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Transcription de la présentation:

La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale

Plan de l'intervention  L'école maternelle  Les objectifs de cette semaine dans le département  Des sujets à investir  Des formes à définir  Sur les circonscriptions  Dans les communes  Dans les écoles  La journée du 13 mars 2013

L'école maternelle  Des enjeux  Des réalités  Des obligations  Une logique dynamique sur l'ensemble du département

Des enjeux pour l'école maternelle  Un école exigeante et ambitieuse  Garantir la réussite de tous  Estomper les premiers écarts  Une école à l'identité et aux spécificités affirmées et reconnues  Respect des besoins des jeunes enfants  Gestion des temps, espaces et matériels  Organisation des contraintes scolaires  Stratégies d'enseignement

Des réalités  De forts contrastes dans l'observation des écoles maternelles  Des équipes qui se saisissent des problématiques et développent en réponse des actions performantes au service de l'épanouisssement de l'enfant et de la réussite de l'élève  Des fragilités récurrentes  Des pratiques pédagogiques qui ne sont plus questionnées et deviennent des routines dénuées de sens et d'efficacité  le sentiment chez les enseignants d'être incompris et déstabilisés  Une connaissance insuffisante de la part des partenaires des spécificités et des exigences de l'école maternelle

Des obligations  Réfléchir et re-visiter les organisations et fonctionnements pour plus d'efficacité  Améliorer la relation avec les familles autour d'une co- éducation mieux assumée  Rendre l'école maternelle plus lisible dans ses choix, ses exigences et ses ambitions pour la réussite des élèves  Renforcer le partenariat au service d'une prise en charge efficace des élèves (élus, professionnels extérieurs, petite enfance, école élémentaire)

Une logique départementale (1)  Un projet qui s'applique sur l'ensemble du département  Des objectifs  Des actions  Un pôle ressources qui garantit un maillage territorial  Le réseau des référents maternelle de circonscription (34)  Le réseau des personnes ressources maternelle en circonscription (107 en 6 groupes)  Le réseau des formateurs (34) en deux sous-groupes

Une logique départementale (2)  Des productions  à destination des enseignants  La lettre de l'école maternelle (7 numéros)  Les livres de bord thématiques (8 publications)  Des ressources en ligne sur le site de la DSDEN  Un espace d'échange et de partage pour les acteurs de la mission départementale  à destination des formateurs  Des modules et parcours de formation pour les PE à déployer en circonscription ou en bassin  Un espace de mutualisation des actions de formation  Un temps fort pour réfléchir, agir et se projeter autour des problématiques qui touchent et concernent l'école maternelle

Les objectifs de la semaine de l'école maternelle  Interroger et re-définir l'organisation et le fonctionnement ordinaires de l'école au service de la construction de l'enfant et de la réussite de l'élève  Fédérer l'équipe autour de cette question, de ce projet  Ouvrir les portes des classes et des écoles, montrer, donner à voir, à comprendre et témoigner des actions engagées au quotidien au service de l’enfant et au service des élèves.  Expliciter, rendre lisibles le fonctionnement, le projet, l'exigence et l'ambition de l'école maternelle pour tous  Construire de nouvelles formes d'échange, de collaboration et de communication avec les partenaires

Les sujets à investir  La première scolarisation  La progressivité des apprentissages au fil du parcours maternel  Le jeu  La réussite, l'estime de soi, la confiance en ses capacités d'apprentissage  Le cahier de vie  Une pédagogie de projet  La prévention des difficultés et le repérage des troubles  Des relations entre l'école et les familles  La liaison avec l'école élémentaire ...

Les formes à définir  L'exposition de photographies dans l'école  La réalisation d'un film sur une journée de classe  La réalisation d'un livret de présentation  Une opération « portes ouvertes »  L'accueil de parents pour observer la classe  L'organisation de rencontres conviviales avec les parents et les partenaires  La mise en place de débats entre parents autour de différents sujets  L'aménagement d'un espace réservé aux parents ...

La journée du 13 mars 2013 (1)  Un public  Les acteurs de la mission départementale  Une thématique centrale  Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir  Des conférences d'experts et de chercheurs  Viviane BOUYSSE et Gilles PETREAULT  Ana DIAS CHIARUTTINI et Christophe JOIGNEAUX

La journée du 13 mars 2013 (2)  Un forum des pratiques  Des témoignages de personnes ressources et des formateurs  Des échanges  Autour des chantiers ouverts sur le département  Un salon des éditeurs  Les nouveautés éditoriales pour l'école maternelle  Des partenaires  Départementaux  Concernés par les mêmes enfants, les mêmes familles  Engagés autour des mêmes valeurs  Offrant un soutien et une collaboration pour la conduite de projets

Conclusion La mission départementale pour l'école maternelle doit toucher et concerner chaque école maternelle, chaque classe maternelle d'écoles primaires, chaque enseignant. La mission départementale se définit, se décline et se manifeste dans le quotidien des classes et des écoles dans la mesure où chacun s'en saisit, y croit, y adhère et y participe. La semaine de l'école maternelle n'atteindra les objectifs fixés que si chacun s'en empare et contribue par son engagement à la réussite de l'événement.

Merci de votre attention Lionel LEFEBVRE Cécile LALOUX