EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD 4 - Animer en milieu scolaire
1- Connaître le milieu scolaire et les dispositifs ❑ Le Ministère de l’Éducation nationale, à travers la publication d'instructions pédagogiques, incite régulièrement au développement et à la solidarité internationale (EAD/SI) ou à se saisir des opportunités offertes par les campagnes pour mener des actions d'EAD/SI. ❑ Parmi les acteurs proposés figurent les associations membres de la plate-forme Educasol. Le CCFD Terre Solidaire est un de ses membres.
1-Connaître le milieu scolaire et les dispositifs ❑ L'éducation au développement dans les programmes scolaires ❑ Sources BO (primaire, collège, lycée)
1- Connaître le milieu scolaire et les dispositifs ❑ « Toutes les actions en milieu scolaire sont à privilégier. Elles se font dans le respect de la laïcité et dans la recherche d'une complémentarité dont l'objectif est autant associer le corps enseignant et les responsables d'établissements que de rejoindre directement les jeunes. » ❑ Extrait du rapport d'orientation CCFD
1- Connaître le milieu scolaire et les dispositifs Le système éducatif en France : ❑ L'enseignement public ❑ L'enseignement catholique ❑ L'enseignement agricole
1-Connaître le milieu scolaire et les dispositifs Les campagnes et collectifs inter associatifs ❑ Les collectifs : ❑ Educasol (plate-forme française d'EAD/SI. Le Ministère de l’Éducation soutient cette plate-forme) ❑ Ritimo (réseau de centres d'info et de documentation spécialisés sur la SI et DD) ❑ Éthique sur l'étiquette (collectif Éthique sur l'étiquette regroupe associations de SI et d'éducation populaire, des syndicats et des mouvements de consommateurs) ❑ Les campagnes : ❑ Sources sur
2- Organiser une stratégie locale ❑ Mise en place d'une commission scolaire sur le diocèse, la région ? ❑ Réaliser une carte des relations : ❑ 1ère étape : recenser les différents acteurs ❑ 2ème étape : identifier les réseaux potentiels et leurs ramifications ❑ 3ème étape : identifier les portes d'entrée au sein des différents établissements ❑ 4ème étape : analyser le résultat obtenu
Schéma à titre d'exemple (à adapter à la réalité de votre délégation) CCFD Équipe locale Animateur isolé Commission milieu scolaire Établissement d'enseignement public École Collège Lycée Aumônerie Associations d'EAD alliées Ritimo Artisans du monde Association locale de solidarité Établissement d'enseignement agricole École Collège Lycée aumônerie Établissement d'enseignement catholique École Collège Lycée Pastorale Centre institut de formation Institution scolaire CRDP Rectorat Conseil général Conseil régional Campagnes, temps forts : - Semaine de la SI - Quinzaine du commerce équitable Organiser une stratégie locale
Se présenter, se faire connaître : ❑ Quelle est la meilleure période pour prendre contact avec un établissement ? ❑ Quel contenu proposer pour un premier contact avec un établissement ? ❑ Comment passer au-delà du « catholique » pour entrer dans les établissements publics ?
3 – Bâtir un projet pédagogique d'EAD ➔ - Identifier la demande d'animation ➔ - Cibler l'objectif avec les profs et la pastorale ➔ - Bâtir un projet pédagogique Problématiques possibles: ➢ - la mondialisation ➢ - les interdépendances ➢ - l'interculturalité ➢ - une des 6 thématiques du CCFD TS ou le projet diocésain
3 – Bâtir un projet pédagogique d'EAD Panorama des outils pour le milieu scolaire : Plusieurs outils pour découvrir et vivre la démarche pédagogique proposée par le CCFD Terre Solidaire (découvrir – comprendre – agir) : ❑ Dépliant de présentation ❑ Les dossiers enseignants thématiques ❑ L'autre monde de Zoé ❑ Le milieu scolaire Mode d'emploi ❑ Le milieu scolaire infos ❑ Bouge ta planète, chante ta planète ❑ ….
4 – Animer en milieu scolaire Animer et être en phase avec son public: - Animer à deux - Ne pas être le centre d'intérêt - Permettre à son public de découvrir la solidarité - Permettre à son public de découvrir une autre façon de penser le monde
4 – Animer en milieu scolaire ❑ Divers temps structurent l'animation ➔ Le questionnement des élèves sur ce qu'ils savent ➔ L'apport de connaissances ➔ Le questionnement des élèves sur ce qu'ils ont appris ➔ La synthèse et les mots clés à retenir ➔ Le bilan avec les personnes à l'origine de la demande d'animation