Les couleurs de l'autisme
Définition ● Selon la classification internationale des maladies de l' OMS (CIM 10), l'autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n'est plus considéré comme une affection psychologique, ni comme une maladie psychiatrique. ● L'autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l'enfant apparaissant avant l'âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.
L'angoisse
De l'ombre ….. ● P ans, scolarisé en classe de CE1 une année d' apprentissages difficile malgré des supports adaptés mais pas suffisants et il ne peut plus rester dans le système scolaire général une décision est prise : une orientation en classe de CLIS. ● P ans. 5 septembre rentrée en CLIS un mois s'écoule 5 enseignants se succèdent au poste. Refus complet des apprentissages. Dégradation inquiétante du comportement devient très violent, il n'est plus dans la communication avec les adultes et les autres enfants. Constatation commune avec les éducateurs du centre de jour (par défaut) : sa réelle place dépend d'un ITEP. Les parents refusent la différence de leur fils et ne l'acceptent pas. ● Ma question : l'école est elle vraiment adaptée ? Une dégradation conduirait-elle vers une évolution ?
J'ai un arc-en-ciel dans la tête
À.... ● Une année scolaire... « c'est cool »... S , 7 ans, CP, suivant la méthode ABA proposée par les parents mais non maîtrisée par l'AVS par manque de formation, sans moyens financiers pour créer les supports pédagogiques. Résultats : ● Au niveau de ses interactions sociales, S attire ses camarades plus qu'il n'est attiré par eux, il ne rentre pas dans les jeux de récréation. Cependant, il semble prendre conscience et plaisir du fait que les autres le suivent... Attitude inexistante en début d'année. ● Au niveau du langage, il y a une absence de communication verbale utile au dialogue, mais le langage verbal restreint est utilisé pour répondre aux questions scolaires et pour solliciter l'AVS dans son propre intérêt. Il a le regard fuyant mais est très tactile. ● Au niveau des stéréotypies il joue avec ses doigts tout au long de la journée. ● Bilan : après un an d'accompagnement, je constate une évolution réconfortante.
La lumière ● L... 6ans GS de maternelle, 1ére année de scolarisation à temps plein. ● Au niveau de l'interaction sociale : en début d'année,L.....,était très en repli sur lui- même. Par stimulations conjointes AVS/enseignante, il s'est ouvert aux autres et désormais recherche la compagnie d'enfants et participe aux jeux de récréation et collectifs. Il apprend à solliciter les adultes s'il en a besoin ● Au niveau des stéréotypies et des activités restreintes, elles persistent dans les moments de stress provoqués par de nouvelles situations et il a toujours besoin de rituels de rangement et d'organisation du matériel scolaire ● Bilan : belle évolution sur tous les plans. L..... est dans l'envie de faire partie du groupe ● S....., 10 ans, CM2. On débute l'année avec un cadre de travail précis : un emploi du temps visualisable et des habitudes bien ancrées qui ne tarderont pas à s'estomper. ● Au fur et à mesure de l'année, à force de sollicitations et d'encouragements, S..... arrive à se passer de sa réglette du temps, de son livre de lecture, il n'utilise le coin lecture qu'au moment de temps libre et s'investit de plus en plus dans le travail de classe. Il ne délègue plus à son AVS et s'autonomise grâce à son ordinateur portable. ● Bilan : S..... fait des pas de géants vers la 6éme
Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? ● Il ne parle pas, ne regarde pas et ne s'intéresse pas aux autres. Tantôt en colère( cris, coups, crachats), tantôt euphorique( rires,calins), Il est toutefois surprenant et perfectionniste dans son travail ( peintures, collages).