Les couleurs de l'autisme. Définition ● Selon la classification internationale des maladies de l' OMS (CIM 10), l'autisme est un trouble envahissant du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
Collège J. B. de la salle Réunion Parents – professeurs Vendredi 7 septembre 2012.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
C'est qui lui ?. Voici l'histoire d'E......, un petit garçon de 4 ans, qui souffre de plusieurs handicaps. Il se déplace en fauteuil roulant, installé.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Être élève en CLIS Je m'appelle Paul, j'ai 7 ans, j'ai quelques soucis pour me concentrer et bien écouter en classe. Depuis la rentrée, je suis en CLIS.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Cahier des charges.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Le Harcèlement Scolaire
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Les affichages pour les élèves :
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Carnet de bord du professeur
La Maladie d’Alzheimer
Quelques situations ….
Jean- Henry Pestalozzi
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Ceintures de comportement
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Prescription de pansements :
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Mes informations Inspection académique (départemental)
Une école technique en Brabant wallon
Association des Amis du Vexin Français
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
L’évaluation positive en maternelle
4 – Anticiper l’animation
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
Les outils de l’Historien
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Les troubles spécifiques du langage
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Observatoire du Handicap
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Langage oral : Les postures
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Ville de Santa Fe, Nouveau Mexique. USA
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Et le projet de loi sur l’école de la confiance
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

Les couleurs de l'autisme

Définition ● Selon la classification internationale des maladies de l' OMS (CIM 10), l'autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n'est plus considéré comme une affection psychologique, ni comme une maladie psychiatrique. ● L'autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l'enfant apparaissant avant l'âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

L'angoisse

De l'ombre ….. ● P ans, scolarisé en classe de CE1 une année d' apprentissages difficile malgré des supports adaptés mais pas suffisants et il ne peut plus rester dans le système scolaire général une décision est prise : une orientation en classe de CLIS. ● P ans. 5 septembre rentrée en CLIS un mois s'écoule 5 enseignants se succèdent au poste. Refus complet des apprentissages. Dégradation inquiétante du comportement devient très violent, il n'est plus dans la communication avec les adultes et les autres enfants. Constatation commune avec les éducateurs du centre de jour (par défaut) : sa réelle place dépend d'un ITEP. Les parents refusent la différence de leur fils et ne l'acceptent pas. ● Ma question : l'école est elle vraiment adaptée ? Une dégradation conduirait-elle vers une évolution ?

J'ai un arc-en-ciel dans la tête

À.... ● Une année scolaire... « c'est cool »... S , 7 ans, CP, suivant la méthode ABA proposée par les parents mais non maîtrisée par l'AVS par manque de formation, sans moyens financiers pour créer les supports pédagogiques. Résultats : ● Au niveau de ses interactions sociales, S attire ses camarades plus qu'il n'est attiré par eux, il ne rentre pas dans les jeux de récréation. Cependant, il semble prendre conscience et plaisir du fait que les autres le suivent... Attitude inexistante en début d'année. ● Au niveau du langage, il y a une absence de communication verbale utile au dialogue, mais le langage verbal restreint est utilisé pour répondre aux questions scolaires et pour solliciter l'AVS dans son propre intérêt. Il a le regard fuyant mais est très tactile. ● Au niveau des stéréotypies il joue avec ses doigts tout au long de la journée. ● Bilan : après un an d'accompagnement, je constate une évolution réconfortante.

La lumière ● L... 6ans GS de maternelle, 1ére année de scolarisation à temps plein. ● Au niveau de l'interaction sociale : en début d'année,L.....,était très en repli sur lui- même. Par stimulations conjointes AVS/enseignante, il s'est ouvert aux autres et désormais recherche la compagnie d'enfants et participe aux jeux de récréation et collectifs. Il apprend à solliciter les adultes s'il en a besoin ● Au niveau des stéréotypies et des activités restreintes, elles persistent dans les moments de stress provoqués par de nouvelles situations et il a toujours besoin de rituels de rangement et d'organisation du matériel scolaire ● Bilan : belle évolution sur tous les plans. L..... est dans l'envie de faire partie du groupe ● S....., 10 ans, CM2. On débute l'année avec un cadre de travail précis : un emploi du temps visualisable et des habitudes bien ancrées qui ne tarderont pas à s'estomper. ● Au fur et à mesure de l'année, à force de sollicitations et d'encouragements, S..... arrive à se passer de sa réglette du temps, de son livre de lecture, il n'utilise le coin lecture qu'au moment de temps libre et s'investit de plus en plus dans le travail de classe. Il ne délègue plus à son AVS et s'autonomise grâce à son ordinateur portable. ● Bilan : S..... fait des pas de géants vers la 6éme

Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? ● Il ne parle pas, ne regarde pas et ne s'intéresse pas aux autres. Tantôt en colère( cris, coups, crachats), tantôt euphorique( rires,calins), Il est toutefois surprenant et perfectionniste dans son travail ( peintures, collages).