Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.

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Transcription de la présentation:

Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement supérieur” Université du Maine, Le Mans, Mercredi 30 Mai 2007 Valérie ROYER Professeur des SVT, Lycée Montesquieu, Le Mans Véronique TRASSART Professeur des SVT, lycée Montesquieu, Le Mans ; formateur, IUFM des Pays de la Loire

Evaluation diagnostique, au lycée. Faire un état des savoirs et représentations des élèves ● Adapter nos situations et documents pédagogiques et didactiques à la classe. ● Etablir un socle commun de savoirs scientifiques, avant la construction de nouveaux savoirs. ● Amener les élèves à s'interroger, faire émerger des problématiques. ● Percevoir les limites de leurs modèles explicatifs, les obstacles cognitifs. ● engager intellectuellement les élèves. Pour Valérie ROYER Professeur des SVT, Lycée Montesquieu, Le Mans Véronique TRASSART Professeur des SVT, lycée Montesquieu, Le Mans ; formateur, IUFM des Pays de la Loire « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans,

Exemple d'une évaluation diagnostique intégrée dans une séquence pour TS, partie subduction et convergence ● Ce qui précède l'évaluation diagnostique: une activité Valérie ROYER Professeur de SVT, Lycée Montesquieu, Le Mans Véronique TRASSART Professeur de SVT, lycée Montesquieu, Le Mans ; formateur, IUFM des Pays de la Loire « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans,

Exemple d'une évaluation diagnostique intégrée dans une séquence pour TS, partie subduction et convergence ● Les informations issues de l'activité : mise en évidence des caractéristiques des zones de subduction ● mise en commun d'un vocabulaire, des faits observables au niveau des zones de subduction ● comment expliquer les caractéristiques des zones de subduction? Valérie ROYER Professeur de SVT, Lycée Montesquieu, Le Mans Véronique TRASSART Professeur de SVT, lycée Montesquieu, Le Mans ; formateur, IUFM des Pays de la Loire « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans,

L'évaluation diagnostique,un temps de travail individuel ● 10 MN ● Sous forme de schéma accompagné d'un texte, expliquez la présence de ces caractéristiques ● Donner un temps à l'élève pour mettre en mots, texte, schémas afin de prendre conscience de son modèle explicatif Valérie ROYER Professeur de SVT, Lycée Montesquieu, Le Mans Véronique TRASSART Professeur de SVT, lycée Montesquieu, Le Mans ; formateur, IUFM des Pays de la Loire « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans,

Valérie ROYER Professeur de SVT, Lycée Montesquieu, Le Mans Véronique TRASSART Professeur de SVT, lycée Montesquieu, Le Mans ; formateur, IUFM des Pays de la Loire « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans,

L 'évaluation diagnostique, un temps de travail en groupe Valérie ROYER Professeur de SVT, Lycée Montesquieu, Le Mans Véronique TRASSART Professeur de SVT, lycée Montesquieu, Le Mans ; formateur, IUFM des Pays de la Loire « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans,

L'évaluation diagnostique, un temps de débat : permet la prise de conscience ● Des apprentissages faits des années précédentes ● Des apprentissages à faire Valérie ROYER Professeur de SVT, Lycée Montesquieu, Le Mans Véronique TRASSART Professeur de SVT, lycée Montesquieu, Le Mans ; formateur, IUFM des Pays de la Loire ” « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans,

L'évaluation diagnostique permet de mettre en place: Un plan d'étude, guidé par les besoins Elle permet à l'enseignant de connaître ce que les élèves maîtrisent ou non et d'ajuster les objectifs d'apprentissage à ce contexte. Créer chez l'élève le besoin d'avoir des réponses Elle est ainsi une façon d'engager intellectuellement tous les élèves. Les élèves peuvent ainsi être demandeurs d'investigations plus poussées. « Les sciences de la maternelle à l'enseignement supérieur », Université du Maine, Le Mans,

● En SVT, les apprentissages du lycée s'inscrivent dans la continuité de ceux du collège. Mais il n'y a pas toujours adéquation entre ce que les élèves doivent savoir compte tenu des programmes antérieurs et ce qu'ils savent effectivement. D'où l'intérêt de l'évaluation diagnostique, mise en œuvre avant le démarrage d'une séquence d'apprentissage. ● - Elle permet à l'enseignant de connaître ce que les élèves maîtrisent ou non et d'ajuster les objectifs d'apprentissage à ce contexte. A tous les niveaux du lycée, nous la mettons en œuvre, en lui attribuant des fonctions et des formes qui varient selon le degré de familiarisation des élèves avec le domaine biologique ou géologique : « brainstorming » des élèves sur un document d'appel (régulation de la glycémie), situation où les élèves développent leurs conceptions explicatives (magmatisme des zones de subduction), etc. ● - Elle est aussi une façon d'engager intellectuellement tous les élèves. Contraints d'emblée à mobiliser leurs connaissances, les élèves peuvent en percevoir leurs limites, entrer dans l'appropriation de ce qui fait problème, être demandeurs d'investigations plus poussées. résumé Denise ORANGE