LES PARCOURS EDUCATIFS KEZAKO ?. LES PARCOURS ÉDUCATIFS QU’EST-CE QUE C’EST ? QU’Y FAIT-ON ? ① Un parcours, c’est un ensemble d’activités que tu mènes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
Réforme du collège au CLG de Paron
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
L’application au service des parcours éducatifs
Les épreuves Cf. note de service n° du
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
LE CFG : avant et après la réforme
Parcours Avenir …. L’historique
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
FOLIOS : une application nationale
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les projets de l’établissement en
Présentation de la classe
Les Parcours Éducatifs
Développer la Documentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Formation du 03/02/14.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Préparer son orientation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Quelle évaluation pour l’EHDA?
La classe de 3ième.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
Socle commun et livret personnel de compétences
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

LES PARCOURS EDUCATIFS KEZAKO ?

LES PARCOURS ÉDUCATIFS QU’EST-CE QUE C’EST ? QU’Y FAIT-ON ? ① Un parcours, c’est un ensemble d’activités que tu mènes tout au long de ta scolarité. ② Il y a 4 parcours : le parcours Citoyen, le parcours Avenir, le parcours d’Education artistique et culturelle, le parcours Santé. ③ Au collège, toutes les disciplines participent aux différents parcours. ④ Tes expériences extra-scolaires font aussi partie des parcours. ⑤ Les parcours t’apportent des connaissances et des compétences. ⑥ Dans les parcours, tu apprends, pratiques, t’investis et t’engages. ⑦ Tu rencontres des personnes extérieures au collège, des professionnels.

LES PARCOURS ÉDUCATIFS Un outil numérique t’aide à conserver une trace de tes différents parcours Les parcours font partie de l’évaluation au DNB D N B

MON PARCOURS CITOYEN J’APPRENDSJE PRATIQUEJE RENCONTRE À exposer mon opinion dans un débat et à respecter celle des autres. À respecter la loi dans une démocratie et les règles de vie en société. À agir pour aider les autres. D’autres personnes pour recevoir et échanger des informations, par exemple : Un juge de tribunal… Une élue locale… Un bénévole dans une association… La recherche d’informations pour construire ma propre opinion. L’engagement dans mon collège comme délégué, éco- délégué ou membre d’une autre commission. L’engagement dans une association sportive ou culturelle dans mon collège ou à l’extérieur. Une action solidaire ou environnementale en proposant à mes camarades de participer. Pour devenir un citoyen libre, éclairé et responsable

MON PARCOURS AVENIR J’APPRENDSJE PRATIQUEJE RENCONTRE À découvrir le monde économique et professionnel. À développer mon sens de l’engagement et de l’initiative. À élaborer mon projet d’orientation scolaire et professionnelle. Des professionnels au collège (parents d’élèves ou non). Des professeurs, des élèves, des étudiants lors de forums de l’orientation. Des professionnels lors de visites d’entreprise : artisan, PME, grande entreprise... Dans le cadre de stages en lycée, en entreprise, en association... En m’investissant dans un projet de mini-entreprise. En participant à des challenges et concours. En organisant une exposition ou un reportage sur le monde économique, professionnel : entreprise, métier, formation… Pour préparer ma vie professionnelle future et construire mon projet d’orientation

MON PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE J’APPRENDSJE PRATIQUEJE RENCONTRE À connaître les grands domaines des arts du passé et d’aujourd’hui. À situer les œuvres dans le temps. À mettre les œuvres en relation. Des œuvres d’art visuel, musical, théâtral, chorégraphique, cinématographique. Des artistes, des professionnels du monde de la culture : technicien, éditeur, critique, metteur en scène, conservateur de musée, chorégraphe, chef d’orchestre… Différentes formes et techniques d’expression artistique. Pour développer ma créativité et mon sens de l’initiative. Le travail individuel ou collectif dans le cadre d’un projet. L’expression orale pour expliquer mon projet aux autres. Pour le plaisir de découvrir des œuvres d’art, échanger, partager mes émotions avec d’autres, connaître de nouveaux lieux et de nouveaux métiers

MON PARCOURS DE SANTÉ J’APPRENDSJE PRATIQUEJE RENCONTRE Pour le plaisir de me sentir bien dans mon collège et dans ma vie À connaître et comprendre ce qui est bon pour ma santé. À identifier les personnes- ressources dans mon environnement proche pour m’écouter, me conseiller, m'aider. Je participe à des actions d’information, de prévention et aux dépistages qui me sont proposés. Je m’engage dans les projets du CESC et/ou du CVC. Des professionnels de la santé : infirmier(e), médecin, pharmacien, assistant(e) social(e), psychologue… Des membres d’associations qui agissent dans le domaine de la santé : ELAE, Virades de l‘espoir, Téléthon, Odyssea… A pratiquer les gestes qui sauvent. A respecter la santé des autres. J’adopte des comportements bénéfiques à ma santé. Je m’informe grâce au Pass Santé Jeunes.

UN OUTIL NUMÉRIQUE À MA DISPOSITION : FOLIOS JE VALORISE mes compétences JE CONSERVE une trace de mes parcours JE TRAVAILLE au collège et chez moi Un module CV me permet d’enregistrer mes expériences et mes diplômes. Je peux m’en servir pour ma recherche de stage. Une fiche profil à personnaliser pour parler de mes intérêts, de mes atouts, de mon avenir et de mes activités. Un ordinateur et une connexion Internet me suffisent. J‘ai accès à FOLIOS depuis mon établissement et depuis mon domicile. Pas d‘identifiant ou de mot de passe supplémentaire à retenir si j‘utilise déjà Liberscol. Il me suffit de cliquer sur FOLIOS dans mes applications externes. Un espace unique pour travailler sur les 4 parcours. Un espace de stockage que je garde d’une année sur l’autre, de la 6 e à la Terminale, même si je change d’établissement. Des documents d’information en lien avec les parcours. Toutes les infos de connexion :

DES PARCOURS ÉVALUÉS AU DNB Les parcours me permettent d’acquérir des connaissances et des compétences qui sont évaluées dans le socle commun. Dans la seconde épreuve écrite de l’examen, il y a un exercice d’EMC qui appartient au parcours citoyen. Pour l’épreuve orale de l’examen, je peux choisir de présenter un projet mené dans un EPI ou dans un des 3 parcours : parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle.