Plan de formation 16-17 Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.

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Plan de formation Plan tri-annuel

Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de la Réforme

Les neurosciences au service de la pédagogie A la croisée des recherches sur le cerveau et des sciences de l’apprentissage, les neurosciences de l’éducation entrent dans les salles de classe. Les processus cérébraux à l’œuvre au cours de l’apprentissage sont aujourd’hui mieux compris grâce aux sciences cognitives et à l’imagerie cérébrale.

Les neurosciences cognitives  Rendre les pratiques enseignantes plus efficaces  Comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’un élève quand il apprend à lire, quand il mémorise une leçon…  Reconnaître les stratégies cognitives en compétition chez nos élèves  Aider les élèves à mieux apprendre, mettre les élèves en situation de réussite

Accompagner l’approche neurocognitive pour proposer des activités pédagogiques appropriées 1. Ce que tout enseignant devrait savoir sur le cerveau et l’apprentissage tout cycle Acquérir des connaissances de base sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Être à la fine pointe de ce que nous apprend la recherche en neurosciences sur le cerveau et les conditions d’un apprentissage efficace 2. Apprendre à apprendre tout cycle 3. In telligences multiples tout cycle 4. Pédagogie coopérative C3C4 Approche pédagogique complexe poursuivant la double visée d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre, en favorisant des interactions structurées entre élèves, en se basant sur des valeurs qui lui sont propres. Niveau 1: découverte, journées de sensibilisation Niveau 2 : approfondissement, pour Aller plus loin dans la démarche 5. Au-delà de la carte heuristique: de nouveaux outils visuels pour rejoindre les apprentissages C3C4 6. Manipulation outils didactiques maths Montessori C2C3

Accompagner nos élèves dans un parcours différencié  Du repérage aux adaptations pédagogiques 1. Pour une pédagogie de la compréhension: déploiement du ROLL (réseaux des observatoires locaux de la lecture) C2C3C4

Vers une culture numérique Faire entrer l’école dans l’ère du numérique et favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes, ne pourra se faire sans prendre en compte la diversité des besoins de formation.

Poursuivre l’engagement d’accompagnement des équipes vers le numérique  TUIC : Maîtriser les outils de bureautique de base tout cycle Développer les compétences de base nécessaires pour intégrer les TUIC dans sa pédagogie. Niveau 1 Niveau 2 : approfondissement  Créer des contenus numériques pour la classe et les mettre en ligne tout cycle

Accompagnement réforme  Evaluation apprentissage par compétences LPC  Apprendre à comprendre les textes littéraires C3  Articulation entre socle commun et nouveaux programmes: croiser interdisciplinarité et entrée disciplinaire  Construction des compétences par le projet  Pratiques collaboratives  Accompagnement des parcours en collège. Lister les parcours et concevoir les outils permettant le suivi des élèves  Travailler en équipe: EPI et AP

Offre régionale  Grammaire et neurosciences Cycle 2 et 3  Coopération et place de l'oral comme support d'apprentissage Cycle 2 et 3  Atelier philo dans l'éducation morale et civique Cycle 3  Accompagner l'élève chercheur en mathématique Cycle 3  La production d'écrit Cycle 3  Les arts et l'interdisciplinarité aux cycles 2 et sessions  Méthodes et outils pour enseigner/apprendre - 2 sessions Cycle 2 et 3

Développement professionnel  Apprendre à gérer les fatigues de la voix école-collège- lycée Découvrir l’instrument »voix » comme source de potentiels et non source de limites Libérer et dynamiser la voix

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