V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.

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Transcription de la présentation:

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Les ENT de l'Académie I- Qu est ce qu'un ENT ? 1)Objectifs 2)Les services et fonctionnalités II- Le déploiement national 1)Mise en œuvre 2)Etat du déploiement 3)Quels avantages concrets ? III- Les solutions académiques 1)Laclasse.com 2)Le Cybercollège42

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Les ENT de l'Académie I) Définition : Un ENT est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs mais aussi aux autres membres de la communauté éducative, en particulier les parents.

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Les ENT de l'Académie

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Les ENT de l'Académie I) Définition : Site web qui offre un panel de fonc- tionnalités et services pour travailler ensemble (échanger, communiquer) au sein de l'entité scolaire. Vidéos sur ent.comhttp:// ent.com

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 1) Objectifs d'un ENT Trois objectifs majeurs 1 : Mettre à disposition un outil péda- gogique innovant offrant à tous les usagers des services numériques faci-litant les apprentissages et l’accompa-gnement scolaire des élèves.

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 1) Objectifs d'un ENT Trois objectifs majeurs 2 : Former les élèves à des usages diversifiés des TIC (= maîtrise de l’infor- mation numérique) qui non seulement leur permettent de mieux apprendre mais encore de mieux comprendre la société de l’information (= culture informationnelle) dans laquelle ils auront à prendre place.

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 1) Objectifs d'un ENT Trois objectifs majeurs 3 : Rendre possible par tous et pour tous le recours à des formes d’enseignement et d’apprentissage alternatives. (= innovation pédagogique, égalité des chances)

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 2) Services et fonctionnalités d'un ENT

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 2) Services et fonctionnalités d'un ENT A- Les services de gestion : ➔ cahier de texte individuel, de groupe, de la classe ➔ consultation et gestion des notes, des bulletins scolaires, des livrets de compétences ➔ consultation et gestion des absences des élèves et des sanctions ➔ réservations de ressources (salles, matériel,…) ➔ services de gestion du Brevet informatique et Internet (B2i) ➔ agenda ➔ espace de travail et de stockage

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 2) Services et fonctionnalités d'un ENT B- Les services de communication et de collaboration: ➔ messagerie électronique ➔ forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée ➔ affichage d'information (actualités) ➔ visioconférence, audioconférence

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 2) Services et fonctionnalités d'un ENT C- Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques : ➔ fonctionnalités d'accès à des ressources numériques mises à disposition des élèves par l'enseignant, sous une ➔ forme organisée (par discipline, par domaine disciplinaire ou transversal, par niveau, par thèmes des programmes, en fonction des progressions, etc.) ➔ fonctionnalités d'organisation de parcours pédagogiques (classe virtuelle…)

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 2) Services et fonctionnalités d'un ENT D- Les services d'administration de l'ENT : ➔ gestion des usagers, des groupes d'usagers, des profils et des autorisations, personnalisation de l'ENT ➔ indicateurs de suivi des utilisations par service

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Les ENT de l'Académie II) Déploiement : « Le Ministère garantit la cohérence des ENT au niveau national via la publication de documents de référence. Ces documents sont réunis au sein du Schéma Directeur des ENT (SDET). La conformité au SDET assure une unité des conditions de sécurité, d'interopérabilité et de qualité de service quelque soient les solutions d'ENT proposées par les industriels. »

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 1) Qui se charge du déploiement ? Un projet ENT est avant tout un projet territorial piloté par un ensemble d'acteurs responsables de la gestion de la population scolaire située sur un territoire donné (collectivités terri- toriales, rectorat, …) ➔ Pour les collèges : les conseil généraux ➔ Pour les lycées : le conseil régional

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 1) Qui se charge du déploiement ? + Partenaires : ➔ la société a qui a été acheté le produit si les collectivités ont fait appel à une société (Kosmos-IBM pour le cybercollège42) ➔ Une équipe interne à la collectivité qui développe un ENT propre (équipe érasme pour laclasse.com)

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 2) Etat du déploiement Cartes disponibles sur educnet : Exemple : état des collège fin 2009

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 3) Pour quels avantages concrets ? Allègement du poids du cartable Le zéro papier Favoriser l'égalité des chances Améliorer les relations famille/école Assurer la continuité pédagogique entre l'école et la maison Diminuer les coûts techniques (applications en ligne, moins de serveur, stations légères...)

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Les ENT de l'Académie III) Les solutions académiques Laclasse.com pour les collèges du Rhône Le Cybercollège42 pour les collèges de la Loire Et pour les collèges de l'Ain ? Et pour tous les lycées de l'académie ?

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 1) Laclasse.com ➔ Mis en place par le conseil général du Rhône depuis 2001 ➔ Actuellement utilisateurs : écoles et collèges du Rhône et école de l'Ain (cf carte des statistiques) ➔

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT 2) Le cybercollège42 ➔ Remplace le Cyberbureau mis en place par le conseil général en 2002 : ➔ Produit développé par la société IBM KOSMOS ➔ Déploiement : 36 collèges déployés et 10 en cours. Encore une année scolaire et l'ENT sera déployés dans les 77 collèges de la Loire. ➔ Pour chaque établissement, 2 correspondants qui sont formés et forment à leur tour ➔

V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Les ENT de l'Académie Conclusion : ✔ Les solutions sont différentes selon les établissements mais la philosophie reste la même. ✔ Les ENT ne sont pas qu'un panel de services et d'outils mais bien des espaces numériques pédagogiques à inventer.

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