Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001
Les défis dune production en ligne La présentation : A. Contexte B. Orientations C. Défis D. Possibilités
A. Contexte En ce début de siècle Nouveaux besoins Nouvelles attentes Nouveaux paradigmes en éducation Nouveaux outils Nouvel environnement
A. Contexte Nouveaux besoins: Formation continue, tout au long de la vie –Marché du travail –Vie quotidienne –Relations avec lÉtat –Loisirs et culture Sans compter les anciens besoins non comblés
A. Contexte Nouvelles attentes Nouvelles habitudes : –Apprendre en faisant –Apprendre en collaborant –Culture du zapping, de linstantanéité –Habitudes du multitâche –Redéfinition du rapport à lespace : réel et virtuel Avoir le choix et un accès immédiat
A. Contexte Nouveaux paradigmes en éducation Socio-constructivisme Évaluation intégrée
A. Contexte Nouveaux outils Nouveaux médias (NTIC) Convergence des médias Le rôle croissant des réseaux
A. Contexte Nouvel environnement Mondialisation –Émergence et intégration des marchés –Concurrence et partenariat –Une ouverture au monde qui joue dans les deux sens Frontière mouvante du privé et du public Standards
B. Orientations Formation en ligne: un nouvel Eldorado? Nouveaux développements, initiatives –e-learning, –apprentissage en réseau, –télé-apprentissage, –classes virtuelles, –cyber-profs … Confusion sur la nature éducative de ce qui se fait
B. Orientations Quest-ce que ça prend ? Activités dapprentissage Soutien à lapprentissage Évaluation Dans un système intégré
B. Orientations Composantes Ressources éducatives Activités et objets dapprentissage Environnement dapprentissage
B. Orientations Et la SOFAD ? On produit en ligne dans cet esprit Produits de qualité Utiliser la technologie pour mieux servir les élèves Cela présente de nombreux défis
C. Défis Produire pour l apprentissage en ligne Processus dapprentissage Expertise Infrastructure Processus de production Standards Gestion de contenus Organisation
C. Défis Le processus dapprentissage Le repenser Faire mieux Faire des choix
C. Défis Expertise Développer lexpertise –Pour tous les intervenants –Interface-usager, écriture web, intégration des médias Exercer une veille informationnelle constante –Sur les approches et la recherche en FD –Sur les outils –Sur les standards
C. Défis Infrastructure Mettre en place une infrastructure –de développement –dexploitation La soutenir L entretenir La tenir à jour
C. Défis Processus de production Ajouter des nouvelles étapes Intégrer des nouveaux joueurs Procéder en mode itératif
C. Défis Standards Suivre les standards internationaux –IEEE, IMS, SCORM, CANCORE Les interpréter Développer des moyens pour les appliquer Assurer la conformité de nos produits
C. Défis Gestion des contenus Contrôle de la qualité Mise à jour du matériel Veiller au respect des droits dauteur et de la propriété Veiller au respect de la vie privée et de la confidentialité des informations recueillies
C. Défis Organisation Favoriser une organisation intégrée de la FD – Décloisonnement de loffre éducative Le rôle des formateurs Vision, leadership, mandat et financement
D. Possibilités Initiatives provinciales ou détats Colombie Britannique OSCAR (Open School of Courses and Resources) The Florida Virtual High School flvs.net
D. Possibilités Consortium Alberta Online Consortium Eden Project (Electronic Distance Education Project) - Ontario eden.scbec.on.ca CyberSchool (Oregon) CyberSchool.4j.lane.edu
D. Possiblités Écoles virtuelles privées Desire2Learn (Ontario) Christa MacAuliffe Academy (Washington) Nebraska University MIT - OCW (OpenCourseWare) web.mit/edu/ocw
En somme... Le développement denvironnements dapprentissage en ligne –Complexe –et dans un environnement complexe Bâtir sur lexpertise de la SOFAD Regarder d une manière plus large Travailler avec vision
SOFAD Cette présentation a été préparée par Samantha Slade On peut télécharger cette présentation aux adresses suivantes: ou