Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Rôle de lÉtat et des collectivités territoriales pour un équilibre financier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
T. GOUINSUMPA-MED Delegation22/09/ Auteur ou Service2 décembre 2002 Thierry GOUIN Lyon, September 22 nd, 2010 DECENTRALIZATION and ORGANIZATION of.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Organisation et financement du transport public urbain en France
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Réduction des financements publics et exigences croissantes des citoyens: Le dilemme du financement des transports publics Mohamed Mezghani Directeur du.
Accessibilité TER et.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan transport CUB Nos buts Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Préserver un.
« Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts » Edmund Phelps Alexandre Gay Laurent Huillet Nisrine Iraqi Arthur Miane Ricardo Ponce Lopez.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
07/23/
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Taux d’intérêt et investissement
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Geneviève FRANCHET - SPV
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
ECONOMIES CONTEMPORAINES
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
Quel cadre institutionnel favorable à une meilleure organisation et gestion de la mobilité ? Enseignements des pratiques internationales Patricia VARNAISON.
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Plan de la présentation
Transcription de la présentation:

Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Rôle de lÉtat et des collectivités territoriales pour un équilibre financier durable Enseignements des pratiques internationales Patricia VARNAISON REVOLLE – CERTU Responsable du département Déplacements Durables Rabat – 3 octobre 2012

2 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Préambule Recueillir des informations sur les questions de financement est souvent difficile Une certaine opacité Des systèmes comptables différents selon les pays : on ne compte pas partout de la même façon Des mécanismes de financements parallèles Des évaluations / bilans rarement réalisés Au final les comparaisons sont difficiles Prendre les exemples présentés pour des ordres de grandeur

3 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Qui finance les transports publics dans le monde ? Des modes de financement très variables selon les pays Des financements qui évoluent dans le temps Les transports collectifs étaient rentables en France dans les années 50, ce nest plus le cas aujourd'hui Une approche différente pour linvestissement et lexploitation Les financeurs possibles Les usagers des transports collectifs Les collectivités territoriales : communes, régions … LÉtat Les employeurs Les utilisateurs de la voiture Les propriétaires …

4 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Les usagers financent entre 30 et 70 % de lexploitation des réseaux dans les villes européennes Des déficits généralement à la charge des collectivités Des financements au niveau de l'État peuvent exister comme en Espagne (45% des déficits) ou en Irlande et aux Pays Bas Source Baromètre EMTA 2008

5 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Des réseaux sans subvention dexploitation existent Mais il ne reste généralement que les lignes les plus rentables Les tarifs sont relativement élevés et généralement sans abonnement Exemples Souvent les bus des pays en développement Les bus ou trains privés au Japon, mais cest en train de changer Larrivée dun grand projet (métro / tramway …) peut perturber un équilibre financier local Un métro ne trouve pas son équilibre financier car des bus privés et non organisés ne sont pas restructurés, Au Japon, lorsquun nouvel opérateur entre dans une zone (ex : métro de Sendai, monorail de Chiba …) les exploitants existants négocient avec la municipalité la modification de leurs lignes de bus contre des montants de subvention

6 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Qui finance le reste de lexploitation ? Les collectivités locales, voir lÉtat dans certains cas

7 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Qui finance le reste de lexploitation ? Les collectivités locales, voir lÉtat dans certains cas Des subventions indirectes, via le remboursement dune partie des abonnements par les employeurs (France, Japon, Brésil)

8 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Qui finance le reste de lexploitation ? Les collectivités locales, voir lÉtat dans certains cas Des subventions indirectes, via le remboursement dune partie des abonnements par les employeurs (France, Japon, Brésil) Le Brésil a imposé le Vale transport depuis 1987, les employeurs doivent financer le transport de leurs salariés au delà de 6 % de leur salaire

9 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Qui finance le reste de lexploitation ? Les collectivités locales, voir lÉtat dans certains cas Des subventions indirectes, via le remboursement dune partie des abonnements par les employeurs (France, Japon, Brésil) Le Brésil a imposé le Vale transport depuis 1987, les employeurs doivent financer le transport de leurs salariés au delà de 6 % de leur salaire Au Japon, plus de 90 % des employeurs remboursent le transport de leurs salariés, sans que ce soit une obligation

10 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Qui finance le reste de lexploitation ? Les collectivités locales, voir lÉtat dans certains cas Des subventions indirectes, via le remboursement dune partie des abonnements par les employeurs (France, Japon, Brésil) Le Brésil a imposé le Vale transport depuis 1987, les employeurs doivent financer le transport de leurs salariés au delà de 6 % de leur salaire Au Japon, plus de 90 % des employeurs remboursent le transport de leurs salariés, sans que ce soit une obligation La France a récemment imposé le remboursement de 50 % de labonnement aux transports collectifs par les employeurs

11 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Des taxes contribuent aussi au financement de lexploitation et des investissements Le versement transports en France est devenu une ressource indispensable Taxe sur la masse salariale des entreprises publiques et privées de plus de 9 salariés Environ 40 % du financement des Transports publics en France sur la décennie 2000/2010 5,6 milliards en 2008, répartis pour moitié entre Paris et la province Un versement transport existe aussi à New York La Metropolitan Commuter Transportation Mobility tax (MCTMT) est une taxe imposée sur certains employeurs et travailleurs indépendants dans le district de transport de la banlieue Des taxes sur la possession des véhicules Taxe sur limmatriculation, Taxe sur limportation : souvent dans les villes canadiennes Ex Ottawa – Les droits dimmatriculation ont représenté 9 % du budget dexploitation à en 2003 Des taxes sur lutilisation des véhicules Taxe sur les carburants, au Canada, en Italie, aux États Unis … Recettes de péage urbain ( Londres, Oslo, etc.)

12 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 LÉtat finance généralement plutôt les grands investissements Le fait quune collectivité locale soit responsable des transports et donc de grands projets de tramway ou métro ou BRT nempêche pas des subventions importantes de lÉtat lÉtat finance les grands projets à hauteur de 60 % en Allemagne, 40 à 70 % en Colombie, 47 % aux États Unis (gouvernement fédéral), 40 à 50 % en Corée, 33% en Espagne …. La France est un des rares pays développés à avoir supprimé (excepté pour Paris) les subventions aux grands projets, puis à les avoirs rétablies à des pourcentages bien plus faibles

13 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Les propriétaires peuvent aussi contribuer plutôt aux investissements Le métro de Copenhague Réévaluation des prix du foncier suite à l'arrivée du métro sur un secteur auparavant en friche + maîtrise foncière des terrains par la puissance publique Mais cette maîtrise foncière fait souvent défaut ! En % des revenus de l'entreprise publique provenaient de ventes de terrains 34 % de l'exploitation du métro 15 % des taxes perçues sur les acquéreurs de terrains 6% de contributions provenant des partenaires ou sponsors En Irlande Une loi stipule que tout promoteur immobilier doit acquitter une contribution ordinaire dont l'objet est l'amélioration des services du quartier où le projet sera réalisé Dans le cas des projets TC, le promoteur devra acquitter une contribution dite supplémentaire par rapport à la contribution dite ordinaire, du fait de l'augmentation des ressources que lui procurera le projet

14 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Aux États Unis, le BART est l'un des deux principaux réseaux urbains de San Francisco Les recettes des usagers ne couvrent que 46 % des dépenses d'exploitation Le Bart bénéficie d une taxe sur les ventes de 0,5 cent par transaction, qui est affectée à 75 % au financement de l'exploitation Cette taxe permet de financer environ 40 % du budget dexploitation Le Bart bénéficie aussi dune taxe foncière spécifique qui lui a rapporté 20,6 M $ en 2003 Au Japon lactivité commerciale et lactivité transport sur les lignes de train périurbaines sont tellement imbriquées, quon a du mal à connaître la part de chacun

15 Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Penser financement ce nest pas seulement penser nouvelles sources de financement Rationaliser les dépenses Hiérarchiser les réseaux Toiletter les réseaux Le bon mode au bon endroit Améliorer la vitesse commerciale Priorités aux feux, mais aussi distances interstations pas trop courtes Augmenter les recettes Lutter contre la fraude Il est communément admis que la fraude est importante Accroître la clientèle Changer la tarification Un levier difficile à mettre en place socialement

Quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ? – Rabat – 3 octobre 2012 Merci de votre attention Patricia Varnaison Revolle – CERTU