Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.

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Transcription de la présentation:

Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de même qu'à connaître la valeur des pièces de monnaie et la signification des symboles $ et ¢. Sujet: Sors ta monnaie! (Premier cycle – deuxième année) À l'enseignant-e Objectifs Auteur-e-s en vidéo Voir Retou r

Clientèles Cette production s'adresse à des élèves du premier cycle du primaire, soit en deuxième année d'une classe régulière. Cette application multimédia pourrait éventuellement être utilisée par les élèves du deuxième cycle qui sont en difficulté d'apprentissage. Objectifs ·Cette production vise à habiliter les élèves à utiliser la monnaie. ·Les compétences correspondantes du programme sont: Résoudre une situation-problème mathématique Composantes: Appliquer différentes stratégies en vue d'élaborer une solution et valider la solution Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques Composantes: Cerner les éléments de la situation mathématique et appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation ·Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de faire des manipulations avec la monnaie (additions et soustractions mentales) de façon efficace. Page principale

Contexte général Les élèves peuvent réaliser cette activité individuellement ou en équipe de deux. Le temps nécessaire devrait être d'environ 3 minutes et 3 secondes. Activités supplémentaires Après avoir complété cette activité, les élèves pourraient créer une activité d'enrichissement semblable à celles proposées dans l'application multimédia. L'exercice pourrait consister à résoudre le problème demandé en utilisant le moins de pièces possibles. Il serait aussi intéressant d'aborder la monnaie de différents pays. Avant de commencer cette activité, les élèves doivent avoir vu en classe le concept de la monnaie et la valeur de chacune des pièces. Il serait préférable que certaines manipulations de bases aient déjà été exécutées. Activités préalables Page principale