UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année Thème : L’évaluation et la motivation Thème : L’évaluation et la motivation Titulaire : Dominique VERPOORTEN I Zone de lecture III
Quels ressources pour la zone de lecture III et pourquoi ?
2 communications trouvées sur Youtube
Jean-Marc Monteil Les « victimes » de l’évaluation
Jean-Marc Monteil a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes Il a aussi une grande pratique de la recherche. Spécialiste des sciences du comportement. il a publié une centaine d'articles scientifiques et une vingtaine d'ouvrages. Membre de nombreux comités scientifiques, il a fondé et dirigé un laboratoire CNRS
Les performances intellectuelles et scolaires sont dus à la transaction entre les compétences intellectuelles et les caractéristiques intrinsèques de la tache. Manque une dimension : Le contexte de la tache
Conditions d’apprentissage : (évaluation) Condition de visibilité Condition d’anonymat L’histoire personnelle des élèves : Chronique de vie de réussite ou Chronique de vie d’échec Feed-back : Informer les élèves de leur réussite ou leur échec du moment.
Éviter les bonnes intentions : -Avec les élèves qui sont chroniquement en échec et qui viennent de réussir. -Avec les élèves qui sont chroniquement en réussite et qui viennent d’échouer. Laisser les élèves s’habituer à l’échec ou à la réussite Conclusions
Nicole Rege Colet Les 5 défis de l’évaluation des apprentissages
Évocations personnelles - Renforcer mes nouvelles conceptions sur l'évaluation. - Continuer toujours d'adopter de nouvelles approches de l'évaluation et d'expérimenter de nouveaux outils. - Réguler continuellement mes pratiques évaluatifs. -Continuer d'agir sur l'évaluation pour avoir un changement pédagogique important. -Arriver à une évaluation de qualité pourrait être une perspective pour un enseignement de qualité.