UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Advertisements

Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
Animations pédagogiques
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
du plaisir dans l’apprentissage ?
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
S’INFORMER ENSEIGNER SE FORMER
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Comprendre Meyasu en trois minutes
Présentation générale de la réforme
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Pour plus d’info et candidature Web:
Partie 6 : Plan d’action Créé par Stephanie Dupley.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Le conseil école-collège
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Enseignement d’exploration
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Les Sciences Physiques
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Enseignement de la technologie au cycle 4
Enseignement de spécialité
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
projets en terminale Ssi …
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
Donner un feedback utile
Les intentions d’apprentissage
Enseignement de spécialité
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Réussir en TAD: mission possible
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L’histoire-géographie :
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Numérique et Sciences Informatiques
DEBATS INTER CYCLES
Humanités, littérature et philosophie
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
SPECIALITE SVT.
Programme “oser sauver à l’école”
Motivation et Apprenants Adultes
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année Thème : L’évaluation et la motivation Thème : L’évaluation et la motivation Titulaire : Dominique VERPOORTEN I Zone de lecture III

Quels ressources pour la zone de lecture III et pourquoi ?

2 communications trouvées sur Youtube

Jean-Marc Monteil Les « victimes » de l’évaluation

Jean-Marc Monteil a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes Il a aussi une grande pratique de la recherche. Spécialiste des sciences du comportement. il a publié une centaine d'articles scientifiques et une vingtaine d'ouvrages. Membre de nombreux comités scientifiques, il a fondé et dirigé un laboratoire CNRS

Les performances intellectuelles et scolaires sont dus à la transaction entre les compétences intellectuelles et les caractéristiques intrinsèques de la tache. Manque une dimension : Le contexte de la tache

Conditions d’apprentissage : (évaluation) Condition de visibilité Condition d’anonymat L’histoire personnelle des élèves : Chronique de vie de réussite ou Chronique de vie d’échec Feed-back : Informer les élèves de leur réussite ou leur échec du moment.

Éviter les bonnes intentions : -Avec les élèves qui sont chroniquement en échec et qui viennent de réussir. -Avec les élèves qui sont chroniquement en réussite et qui viennent d’échouer. Laisser les élèves s’habituer à l’échec ou à la réussite Conclusions

Nicole Rege Colet Les 5 défis de l’évaluation des apprentissages

Évocations personnelles - Renforcer mes nouvelles conceptions sur l'évaluation. - Continuer toujours d'adopter de nouvelles approches de l'évaluation et d'expérimenter de nouveaux outils. - Réguler continuellement mes pratiques évaluatifs. -Continuer d'agir sur l'évaluation pour avoir un changement pédagogique important. -Arriver à une évaluation de qualité pourrait être une perspective pour un enseignement de qualité.