Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.

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Transcription de la présentation:

Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

Introduction  La circulaire du 24 avril 2009 réaffirme les objectifs de la SEGPA, et s’inscrit dans la continuité des textes de 96 et 98 : - accueillir des élèves en difficultés graves et durables d’apprentissage - les conduire à l’accès à une formation diplômante de niveau V  Cette circulaire ne modifie pas les dispositions de la circulaire du 29 août 2006 mais elle les complète et donne des précisions sur les objectifs par niveau et les outils de suivi des élèves.  Les travaux du groupe d’experts se sont appuyés sur des informations recueillies auprès de la DEPP relatives aux élèves de SEGPA, à leur devenir et relatives aux enseignants exerçant dans ces sections.  Ce sont ces données qui seront présentées ici, comme support à la présentation de la circulaire avec - une entrée par les élèves - une entrée par les personnels

En 2008– élèves scolarisés en SEGPA Dont 4000 dans privé soit 3,7% des élèves des collèges publics Les collèges avec SEGPA 1430 collèges publics sur 5260 (plus de 1 sur 4) 69 collèges privés sur 1699 La part des SEGPA dans le paysage éducatif

entrants en 6 ème viennent de CM2, 900 de CM1 500 de 6 ème, 500 de 6 ème SEGPA de CLIS ou CLA, 75 UPI Les élèves de SEGPA Les élèves entrant en SEGPA à la rentrée 2008 (collèges publics) élèves en 5 ème viennent de 6 ème SEGPA de 6 ème, 90 d’UPI, 300 de 5 ème SEGPA élèves en 4 ème viennent de 5 ème SEGPA 1300 de 5 ème, 120 d’UPI, 170 de 4 ème SEGPA élèves en 3 ème viennent de 4 ème SEGPA 250 de 4 ème, 90 d’UPI, 400 de 3 ème SEGPA

L’accès à une formation diplômante de niveau V Les données et les systèmes d’information actuels ne permettent pas d’obtenir la réussite au CAP pour nos élèves sortant de SEGPA

Orientation des élèves de SEGPA en LP

L’accès à une formation diplômante de niveau V Pour atteindre cet objectif, les SEGPA bénéficient d’une organisation pédagogique spécifique qui est réaffirmée :  Des effectifs réduits : comme dans la circulaire de 2006, il est recommandé de ne pas dépasser 16 élèves  Une DGH dédiée que l’on recommande de flécher  Des personnels spécialisés  Des équipes pédagogiques resserrées

Des équipes pédagogiques resserrées  Les élèves de SEGPA sont des collégiens. A ce titre, ils doivent bénéficier d’enseignements dans toutes les disciplines (apprentissage d’une langue vivante, éducation physique et sportive, etc.)  Cependant, il est essentiel de garder des équipes pédagogiques resserrées, avec surtout dans les niveaux 6 ème, et 5° des enseignants spécialisés qui assurent des horaires importants et sont référents de la classe  C’est d’ailleurs le cas le plus souvent, ce que confirme les données sur les enseignants en SEGPA :

Qui enseigne en SEGPA ? Les PLC enseignant en SEGPA sont principalement des enseignants des disciplines suivantes (par ordre d’importance) en 6° et 5° : EPS, techno, anglais, musique, maths en 4° : EPS anglais, techno, maths, musique en 3ème EPS, anglais, maths, musique, techno

La formation des élèves de SEGPA Les élèves de SEGPA sont des collégiens.  La formation en SEGPA est organisée en cycle  Les grands objectifs pédagogiques de la rentrée l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences (cf. intervention de M Sorbe) - élaboration d’un projet d’orientation avec le Parcours de découverte des métiers et des formations qui débute dès la cinquième. Les élèves de SEGPA ont besoin d’une prise en charge personnalisée, notamment pendant toute la phase d’accueil et d’adaptation de l’élève, par une équipe qui mettra tout en œuvre pour restaurer confiance et estime de soi, condition nécessaire à la réussite scolaire Des précisions sont apportées sur les outils de suivi introduits dans la circulaire de 2006  Le projet individuel de formation, projet à caractère progressif et évolutif, est l’outil même de la prise en charge personnalisée : s’appuyant sur un diagnostic des difficultés de l’élève, il fixe des priorités d’apprentissage qui évoluent en fonction de l’évolution de l’élève (cf. atelier 1).  Le livret personnel de compétences est constitué, comme à l’école, d’attestations de maîtrise de compétences. C’est le même que celui du collège : c’est l’outil sur lequel l’enseignant de référence inscrit les compétences validées par l’élève au palier 2 ou au palier 3 (cf.atelier 2).  Le bilan annuel s’appuie sur les renseignements fournis par le livret de compétences et par les évaluations spécifiques du champ professionnel

Le livret personnel de compétences  Le livret personnel de compétences est constitué, comme à l’école, d’attestations de maîtrise de compétences.  C’est le même que celui du collège : c’est l’outil sur lequel l’enseignant de référence inscrit les compétences validées par l’élève au palier 2 ou au palier 3 (cf.atelier 2).  Cette année, est proposé, à titre de projet, de travailler sur l’outil collège modifié pour pouvoir inscrire les validations au palier 2 ou au palier 3 selon le niveau de maîtrise de la compétence de l’élève  Les grilles de référence du palier 3 sont disponibles sur Éduscol  Les grilles de références du palier 2 sont inscrites dans les programmes de l’école

Le livret personnel de compétences

des paliers 1 et 2 à l’école

Le palier 2 dans les programmes de CM2

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