Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Certificat Informatique et Internet
Fédération des comités de parents du Québec
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Des sigles à ne pas confondre
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Réunion des directeurs
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Journée pédagogique 1er février 2011
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Formation des directeurs 2012
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Exposé de Leo La France Sous-ministre adjoint au SSCAAA Le 26 novembre 2009 1

SSCAAA Le Secteur DAA DPP DPLA Affaires autochtones Secteur des services à la communauté anglophone et aux affaires autochtones DPLA Direction de la production en langue anglaise DPP Direction des politiques et des projets Leo La France Sous-ministre adjoint Liette Michaud Directrice Directeur DAA Affaires autochtones Leo La France Directeur par intérim Le Secteur des services à la communauté anglophone et des affaires autochtones (SSCAAA) exécute son mandat sous l’autorité du sous-ministre adjoint aux services à la communauté anglophone et aux affaires autochtones.

Secteur des services à la communauté anglophone et des affaires autochtones (SSCAAA) Leo La France Liette Michaud Richard Bastien Laurent Trudel Juliette Larouche Lupita Kerwin Sous-ministre adjoint Directrice de la Direction de la production en langue anglaise Adjoint du sous-ministre adjoint Coordonnateur de l’Entente Canada-Québec Secrétaire du sous-ministre adjoint Spécialiste de la Direction des communications

Direction des affaires autochtones (DAA) Spécialistes Nathalie Belhumeur Anny Bussières

Direction de la production en langue anglaise (DPLA) Coordonnatrice Raquel Arranz Traducteurs et traductrices Phyllis Aronoff Colin Fitch Lana Georgieff Meaghan Girard William Gore Louise Hinton Don McGrath Margret Martin Wendy Mill Ivana Spagnoli Allan Van Meer Jodi Way-Rodrigues Personnel de soutien Myriam Brunelle Mireille Rousseau Brigitte Lamarre Francine Turgeon

Direction des politiques et des projets (DPP) Chef d’équipe Konrad Muncs Spécialistes Carole Arsenault Sam Boskey Christie Brown Nadia Ghagi Jill Goldberg Louise Marzinotto Elaine Roy Diane Shank Lisa Storozuk Luc Lépine Personnel de soutien Nicole Bernard Lise Dionne Solange Cadotte

Mandat du SSCAAA Promouvoir et appuyer la mise en œuvre des politiques et orientations du Ministère dans les écoles et centres anglophones de même qu’autochtones, en collaboration avec d’autres secteurs ministériels Responsabilités sous-jacentes Veiller à ce que les orientations, les politiques et les programmes du Ministère répondent aux besoins de la communauté anglophone Assurer, favoriser et soutenir la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise Aider les commissions scolaires anglophones à élaborer des ententes de partenariat et à dresser les plans de réussite Coordonner les services et les projets destinés à promouvoir un enseignement de qualité dans les écoles anglophones Accompagner et soutenir les organismes éducatifs autochtones dans l'atteinte de leurs objectifs et faciliter les relations et le partage d'expertise entre ces organismes autochtones et le Ministère

Autres responsabilités du SSCAAA Proposer des projets permettant à la communauté anglophone de continuer à offrir des services éducatifs de qualités Maintenir à l’intérieur du MELS le savoir-faire nécessaire en réponse aux besoins culturels et linguistiques de la communauté anglophone Au nom du MELS, satisfaire aux attentes de la communauté anglophone en formation générale, tant dans le secteur des jeunes et des adultes qu’en formation professionnelle et technique Traduire en anglais les documents du Ministère nécessaires en réponse aux besoins pédagogiques et informationnels de la communauté anglophone, en temps voulu et en conformité avec la politique linguistique du MELS Gérer l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes Fournir un soutien administratif à la Commission de l’éducation en langue anglaise

Faire le point pour aller de l'avant Bilan Représentation: Tous les ordres d’enseignement (écoles primaires et secondaires, centres de formation des adultes et de formation professionnelle, collèges et université) Associations et organisations du réseau scolaire anglophone Personnel du MELS

Faire le point pour aller de l'avant Bilan Présentation d’un document de travail Définition du rôle du SSCAAA au sein du MELS Présentation d’une maquette d’inventaire des ressources à l’appui du réseau scolaire anglophone Consignation par écrit de la rétroaction pertinente des participants sur les sept thèmes abordés dans le document de travail Les sept thèmes : Matériel et ressources Perfectionnement professionnel Besoins particuliers et intégration scolaire Persévérance scolaire Gouvernance Formation continue Leadership

Aller de l'avant À l’issue du premier forum, le SSCAAA s’est engagé à : analyser les idées et les recommandations formulées au cours du forum; rédiger un document d’orientation pour le SSCAAA à la lumière de la rétroaction fournie; faire approuver le document d’orientation par le bureau du sous-ministre; présenter le document approuvé au réseau scolaire anglophone à l’automne 2009.

Réalisations du SSCAAA depuis le premier forum Publication d’un bulletin mensuel sur ses activités Amélioration de la partie du site Web du MELS destinée à la communauté anglophone Création du LCEEQ* et positionnement de ce dernier comme porte-parole de premier plan du réseau scolaire anglophone Conception d’un inventaire de ressources accessible en ligne dès février 2010 *Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec

Aller de l'avant But du deuxième forum Établir un nouveau cadre de collaboration entre le SSCAAA, les autres secteurs du Ministère et le réseau scolaire anglophone en faveur de la mise en œuvre des politiques et orientations ministérielles dans les écoles et centres du secteur anglophone.

Attentes de la journée Au cours du deuxième forum, les participants seront appelés à : valider la section « Ce que nous avons entendu » du document d’orientation pour chaque enjeu examiné; discuter de la réponse et des mesures proposées du SSCAAA; discuter des répercussions du plan proposé sur le réseau scolaire anglophone.

Contenu du document d’orientation Vision, priorités et mandat du SSCAAA Buts (huit) à atteindre en réponse aux enjeux définis par les participants au premier forum Résumé de « ce que nous avons entendu » Réponse du SSCAAA Mesures que le SSCAAA propose de mettre en œuvre au cours des prochaines années

Voici deux productions du SSCAAA depuis le Forum I - Amélioration de la partie du site Web du MELS destinée à la communauté anglophone - Conception d’un inventaire de ressources disponibles pour le réseau

Site Web du MELS À venir

Soutien au réseau scolaire anglophone: Inventaire des ressources disponibles: Le but de l’inventaire des ressources est de fournir des renseignements sur : les ressources accessibles à l’appui de la mise en œuvre des politiques et orientations du MELS; les ressources accessibles sur demande; le financement des ressources; la personne avec qui communiquer au SSCAAA concernant ces ressources.

Inventaire des ressources disponibles 30/03/2017

Les trois « R » de la collaboration Réalité Nous devons travailler en collaboration avec la communauté anglophone dans l’exécution de notre mandat au sein du MELS pour nous assurer d’agir de façon stratégique et efficace. Ressources Nous devons saisir parfaitement les besoins, les atouts et les défis de cette communauté pour pouvoir offrir le soutien nécessaire à la mise en œuvre des politiques et orientations du Ministère dans le secteur anglophone. Relations Nous devons établir des relations de travail empreintes de respect au sein du MELS et avec la communauté anglophone de manière à instaurer un réseau de communication solide et un climat de confiance mutuelle.