Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.

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Transcription de la présentation:

Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014

Interne Groupe France Telecom 2 questions générales Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH

Interne Groupe France Telecom 3 Par rapport aux autres entreprises, estimez-vous que la qualité de vie au travail chez Orange est : 55%50%54%49% la qualité de vie au travail comparée aux autres entreprises continue de progresser : 57% des salariés considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises soit plus du double qu’en juin Ils sont toujours 92% à la juger identique ou meilleure Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH 92% 57% 92% 55%

Interne Groupe France Telecom 4 la moyenne donnée par les salariés pour exprimer comment ils se sentent au travail a passé le cap de la note 7 le pourcentage de promoteurs (note 8 à 10) s’améliore encore de 2% alors que le pourcentage de détracteurs baisse de 1% Orange Groupe France V9 Orange Groupe France V10 ( base = )( base = ) Notes moyennes / la perception de la qualité de vie au travail s’améliore encore et atteint la note de 7 Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH

Interne Groupe France Telecom 5 les questions du baromètre social Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH

Interne Groupe France Telecom 6 moyenne des 5 thématiques : une amélioration de presque 2 points qui permet de revenir sur une tendance favorable CONFIDENTIEL Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ●

7 toutes les thématiques sont en nette amélioration. stratégie et reconnaissance progressent le plus, suivis de près par parcours professionnels Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH

valeur Dec 2014 évolution des sous-thématiques depuis décembre 2010 Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH

9 synthèse de l’évolution depuis décembre 2010 THEMATIQUES Sous-thématiques V2 Déc V3 Juin 2011 V4 Déc V5 Juin 2012 V6 Déc V7 Juin 2013 V 8 Déc V9 Juin 2014 V10 Déc Delta V2-V1 Delta V3-V2 Delta V4-V3 Delta V5-V4 Delta V6-V5 Delta V7-V6 Delta V8-V7 Delta V9-V8 Delta V10-V9 en valeurs Score Base SCORE GLOBAL  ====  1.78 MANAGEMENT Valorisation  =  =  Management équipe  =  ==  == 0.86 Lattitude décisionnelle  ====  1.94 QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Charge et rythme de travail  =   Possibilité d'action  =  ==== 0.73 Bien-être au travail  =  ====  1.31 Environnement de travail  = ====  1.75 Qualité des process et outils  =  === 0.41 Coopération  =  ===== 0.46 RETRIBUTION ET RECONNAISSANCE Reconnaissance  ===  1.97 Equité  =  4.78 PARCOURS PROFESSIONNELS Soutien  =  =  =  1.67 Perspectives  = =  ==  2.30 Développement compétences   ===  = STRATEGIE ET RSE Connaissance de la stratégie du groupe   3.79 Dialogue social  ====  2.31 Le service client : une priorité  ===  3.33 Responsabilité sociale  ==  =  2.28 Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH

10 stratégie et RSE : après un recul (-1pt) au semestre précédent, forte amélioration (+3 pts) pour une thématique relativement haute (note +30,9) la clarté de la stratégie (note : 21,8) s’améliore nettement (de 4,7 pts) après une baisse de 3,5 pts au semestre précédent ; l’innovation, déjà un point fort, progresse encore (note : 63,7 ; +4,4 pt), tout comme la perception de la contribution de son travail au développement d’Orange (score : 44,8 ; +2,3 pts) le sentiment qu’Orange favorise l’égalité des chances progresse (note 29,7 ; +2,8 pts) après une stabilisation au semestre précédent, tout comme le sentiment qu’Orange est à l’écoute des attentes de la société française (note 36,3 ; +3,6 pts) organisation, process et outils au service du client (note : 18,2 ; +3,9 pts), ainsi que le sentiment que le service au client est la priorité du groupe (score : 18,2 ; + 2,5pts) et la perception de la qualité des produits et service (note : 42,5 ; +3,7 pts) sont en forte amélioration ce semestre après une stabilité, voire un recul pour la qualité des produits et services au semestre précédent le dialogue avec les représentants du personnel continue de progresser mais reste à un niveau faible (note 5,7 ; +2,3 pts) Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH

11 qualité de vie au travail : progression ce semestre (note 38,7 ; +0,7 pts) pour une thématique déjà globalement haute les questions relatives à la qualité du travail et à l’autonomie s’améliorent : clarté de la mission (63,3 ; +1,1 pt), possibilité de prendre des décisions (46,5 ; +2,5 pts), prise en compte des remarques et propositions (29,8 ; 1,2 pt) ; l’intérêt du travail (note 64,4 ; +3,4 pts) et la fierté du travail réalisé (note 55,1 ; + 3,1 pts) sont renforcés il semble que les salariés perçoivent de moins en moins de conflits et tensions (note : 42,4 ; +1,3pt) deux questions relatives à des actions de long terme sur l’organisation et les conditions de travail progressent tout en restant à des niveaux encore faibles : processus métier (note : - 2 ; +1,3 pt) ; soutien des RH sur les conditions de travail (note : 9 ; 3,1pt). La perception des locaux continue de s’améliorer (42,7; +2 pts). les coopérations (note 3,4) restent un point faible et ne progressent pas beaucoup, tout comme les marges de manœuvre de l’équipe (17,5 ;+0,3) comme habituellement au second semestre, les questions concernant la charge et le rythme de travail reculent (notes 28,9 et 29,7 ; -2,1 et -1,8 pts), après avoir très fortement progressé au semestre précédent ; elles restent à un niveau notablement supérieur à celui de décembre 2013 ; c’est le cas également de l’équilibre vie professionnelle/vie privée (note 39 ; -1,4pts) Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH

12 la reconnaissance de la contribution aux objectifs collectifs s’améliore (note 37,2 ; +1,2 pts) et la reconnaissance des résultats individuels progresse encore plus (note 23,8 ; +2,7pts) le sentiment d’équité, point faible, progresse fortement ce semestre après une baisse quasiment équivalente au dernier semestre (note-15 ; +4,8 pts) management : la relation managériale progresse régulièrement avec une perception très positive (note 38,6 ; +0,7 pts) le management d’équipe, à un niveau élevé, continue de progresser : les managers facilitent toujours la réalisation du travail (note : 44,4 : +1,1 pt) et l’entraide au sein de l’équipe (note 49,5 ; + 1,8 pts) les marges de manœuvre managériales restent un point de préoccupation même si leur perception progresse notablement (note 2,2, +1,9 pt). reconnaissance et rétribution : forte amélioration sur une thématique qui reste à améliorer (score : 15,3 ; +2,9 pts) parcours professionnels : cette thématique continue de s’améliorer, dans la même proportion qu’au semestre précédent ( note +16 ; +1,6) la visibilité sur les perspectives professionnelles progresse notablement mais reste encore faible (note : 4,9 ; +3,1), ainsi que les opportunités de développement dans une moindre mesure (note : 0,1; +1,5 pts) le soutien, tant de la part des RH (note 0,4), que des managers (33,3), s’améliore de plus de 1,7 pts Décembre 2014 ● 10ème campagne de mesure ● Echantillon représentatif de 3698 d'Orange Groupe France ● DRHG - DPRH