Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Advertisements

CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Cette brève présentation montre
Marketing des services Correction exercice plan communication
Education au développement durable et éducation aux médias.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
RAISON DETRE Marché interne inondé par des produits ne respectant pas les textes normatifs et règlementaires Produits de mauvaise qualité constituant.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Programme de communication 08
Cinquième Programme Pays
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Plan de communication "2006" la nouvelle réglementation.
Avec le soutien du. Le « Centre Zénobe Gramme » est la première ASBL destinée au reconditionnement de matériel pour les écoles techniques et professionnelles.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Programme Brigitte Sauzay
Service de prévention et gestion de crises
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Promotion de l’autocontrôle Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pascal.
Réunion de présentation de la campagne
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 07 Service com Comité consultatif 30/05/07.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif Application du règlement d’ordre intérieur - Indicateurs d’évaluation novembre.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
L’autocontrôle et les guides
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Plans opérationnels DG Laboratoires.
1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Cellule “vulgarisation” Pierre Cassart Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Contrôle Comité Consultatif 27 mai 2009 J.M. Dochy.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 21 AVRIL 2005.
Le Smiley Etat des lieux. timing Campagne vers le secteur Publicité dans diverses publications du secteur.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
L’autocontrôle et les guides
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Atelier d’échange d’expérience
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Campagne Contributions 2008 Aline DEWORME Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
1 Module 5 : Activités de service des Leo clubs. 2 Planification d'œuvres sociales Activités de service des Leo clubs.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Service communication Comité consultatif

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire OBJECTIF GENERAL Améliorer la sécurité de la chaîne alimentaire via une meilleure information –Des secteurs –Des consommateurs

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Les moyens Renforcement des informations aux secteurs Améliorer reconnaissance de lAFSCA au niveau du grand public Améliorer connaissance cellule vulgarisation Poursuite des actions en cours

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1. Plus dinformations vers les secteurs Réunions avec associations de consommateurs ( demandes ) Actions ponctuelles : –Interviews dans les médias –Lettres aux opérateurs (horeca p.ex.) Articles scientifiques dans la presse spécialisée (agricole, professionnelle) Bulletin Projet « Newsletter » pour les vétérinaires

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 2. Reconnaissance par le « grand public » Semaine de la sécurité alimentaire en concordance avec le « Salon de lalimentation » octobre 09 – lancement mai/juin Avec spots radios (heures de grande écoute) Folder « lAFSCA, cest quoi ? » en préparation Réactualisation du matériel promotionnel pour le public (correspondant aux besoins)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 2. Reconnaissance par le « grand public » Conférences : porte-parole Point de contact consommateurs : –Certification ISO 9001 Assistance à la rédaction darticles de vulgarisation dans la presse dans le cadre de la « sécurité alimentaire » bulletin

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 3. La cellule de vulgarisation Créée en septembre 08 Secteur distribution – HORECA - détaillants –Aide à la compréhension de la réglementation –Aide à limplémentation de lautocontrôle –Encouragement à la certification de lautocontrôle –Promotion du Smiley

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 3. La cellule de vulgarisation Infosessions : à la demande des organisations (12 programmées à ce jour) Voir action spéciales Folders : activités spécifiques « Wiki » : fonction de la demande (p.ex soupe à lécole, chambres dhôte) Public : tous les acteurs « sécurité alimentaire » de la distribution Présence active à diverses manifestations: –Secteur professionnel : e.a. foires Horeca –Consommateurs : e.a. Salon de lAlimentation

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 3. La cellule de vulgarisation ORGANISATION Sur demande des secteurs et initiative de lAFSCA si pas de fédération professionnelle Matériel didactique disponible Service gratuit

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 4. Actions spécifiques 1.« Ronde van Vlaanderen » Écoles qui jouent un rôle dans la chaîne alimentaire : responsables dinstitutions denseignement en Flandres Depuis le fondamental universités (sauf écoles hôtellerie) –Renforcer limportance de la sécurité alimentaire –Expliquer le rôle de FAVV –Contributions –+ cellule de vulgarisation : Vente de denrées alimentaires Préparation de repas –Possibilité dextension aux écoles dhôtellerie

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 4. Actions spécifiques 2. Tour des responsables dinstitutions denseignement en Communauté française : Depuis le fondamental secondaire (sauf écoles hôtellerie) –Connaissance de AFSCA, Contributions –+ cellule de vulgarisation : autocontrôle Vente de denrées alimentaires Préparation de repas –Possibilité dextension aux écoles dhôtellerie

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 4. Actions spécifiques 3. Jeunesse Refonte de la brochure « camp pourri, non merci » Campagne « sécurité alimentaire » dans revues de « CHIRO » (> familles) Dossier pédagogique « « sécurité alimentaire » en fonction des compétences exigées par lenseignement Gratuit à la disposition de lenseignant

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 4. Actions spécifiques 4. Actions dirigées vers les fédérations professionnelles – distribution - Communication : vers opérateurs allochtones (horeca-distribution) –Sécurité alimentaire –En collaboration avec les autorités locales

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 5. Poursuite des actions en cours – Smiley Reconnaissance améliorée Amélioration du site afsca smiley (convivialité) –Bulletin –Edition de folders Révision ou adaptation –Point de contact : Actualisation du site Amélioration de la convivialité Uniformisation avec les autres Points de contact Possibilité de signaler les plaintes on line

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 5. Poursuite des actions en cours calendrier des Foires