ASSETSMAN© 2001-2015 - Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Management des entreprises
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Reporting et monitoring
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Atelier Place des Agences
2ème Conférence d’Asset Management en France, le 12 février 2015
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les décisions et le processus de décision
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Information et Système d’Information
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Marketing opérationnel et stratégique
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Amélioration de la qualité des forfaits
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Pack Filiale de Groupe International
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Philippe RICCI Directeur Branche Gestion de Patrimoines Immobiliers
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Bénéfices d'une certification en asset management
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
SCM Supply Chain Management.
Recommandations du jury
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
IFRAMI – Suisse Bienvenue
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
OBJECTIFS ET PRINCIPES
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Enseignement de spécialité
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN

L’ASSET MANAGEMENT : Quelques points de repère 2014  Le lancement de l’ISO en Janvier 2014 a suscité un intérêt certain sur les vraies vocations de l’Asset Management  Nous observons un renforcement :  Du focus sur la manière dont le business de l'entreprise peut être compris et partagé par les opérationnels  De l’apport de l’AM dans les justifications des l'allocations budgétaires  De l’essor en faveur de processus et procédures pour des résultats durables  De l’intérêt pour la « monétisation des risques »

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN L’ASSET MANAGEMENT : Les écueils à éviter  « Améliorer la maintenance suffirait pour pratiquer l’Asset Management »  « Négliger la spécificité de l’extraction de valeur de l’« actif-business »  « Gérer efficacement le court terme peut ériger une stratégie pérenne »  « Envisager les outils CMMS/GMAO comme des solutions analytiques »  « S’attaquer aux diagnostics multidisciplinaires comme une contrainte »  « Supposer que l’implication de son entourage est automatique »

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN « AMELIORER LA MAINTENANCE SUFFIRAIT POUR PRATIQUER l’ASSET MANAGEMENT »  « Gestion d’Actifs ne consiste pas à s’occuper correctement des actifs »  Malheureusement, il est possible de procéder à une maintenance techniquement correcte en l’absence d’un alignement fort avec la stratégie corporate  Jeu d’indicateurs centré sur l’activité de la maintenance plutôt que sur la performance des actifs eux-mêmes Exemple : l’indicateur MP réalisée/MP prévue proche de 90%

« NÉGLIGER LA SPÉCIFICITÉ DE L’EXTRACTION DE VALEUR DE L’« ACTIF-BUSINESS »  A portfolio d’actifs égal, l’extraction ne constitue pas la même valeur  Pensez à l’unicité de la valeur à extraire de vos actifs, En fonction de : l’actionnariat la technologie La localisation géographique …

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN Contexte Opérationnel Valeurs & BénéficesAssets Asset ManagementSystème d’Asset Management – ISO  Quels sont les fondamentaux de l’entreprise ? Ex.: Vision, mission, objectifs, stakeholders, etc  Quels valeurs et bénéfices sont obtenus par l’entreprise avec ses actifs ?  Quels actifs acquérir / maintenir et pour quelles phases de leur cycle de vie ? Comment quantifier et maximiser la valeur ajoutée de leurs actifs ? Comment implémenter, systématiser et rendre reproductible l’Asset Management ?

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN « GERER EFFICACEMENT LE COURT TERME PEUT ÉRIGER UNE STRATÉGIE PÉRENNE »  La reproduction d’un mode de fonctionnement « pompier » permet de faire fonctionner une usine, mas pas de l’optimiser ;  Le leadership progresse lentement dans le sens de la reconnaissance des actions sur le long terme ;  Les risques évoluent selon les segments de vie des actifs et les méthodes « tentative et erreur » ont largement atteintes leurs limites.

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN « ENVISAGER LES OUTILS CMMS/GMAO COMME DES SOLUTIONS ANALYTIQUES »  La grande force de ces outils réside dans leur vocation comptable et de traçabilité ;  Utilisez-les pour améliorer les « Asset Registers » Focus sur la connaissance du périmètre complet des actifs…  Un EAM – Entreprise Asset Management ne constitue pas un Asset Management System ;  Le recul analytique des informations collectées est le véritable facteur déterminant pour accroitre la maturité AM d’une organisation.

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN S’ATTAQUER AUX DIAGNOSTICS MULTIDISCIPLINAIREs COMME UNE CONTRAINTE  « Il faut de tout pour faire un monde » et l’Asset Management repose sur des principes holistiques ;  Les deux piliers « Capabilities » et « Management System » de l’ISO ne recouvrent pas les mêmes champs de compétences  L’implication de l’ensemble des directions : décloisonne les « silos » favorise le « line of sight » (Alignement)

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN « SUPPOSER QUE L’IMPLICATION DE L’ENTOURAGE EST AUTOMATIQUE »  Les opérationnels sont les principaux initiateurs des démarches AM dans les organisations autour du monde ;  Attention, souvent, l’implication d’autres fonctions de l’entreprise est : Préservée (« on va les voir après… ») Évitée (« ils ne nous comprennent pas… ») …  La recherche d’adhésion dès le début de la démarche est un gage d’appropriation plus rapide des éléments nouveaux de l’AM ;

ASSETSMAN© Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle est interdite sans autorisation écrite d’ASSETSMAN  « Asset Management is not looking after assets »  La définition de la valeur à extraire revient à l’organisation et à elle seule  La répétition chronique d’une stratégie de court terme n’en fait pas un Asset Management reproductible et soutenable  L’Asset Management suppose une vision systémique et globale  Visez le cycle de vie des actifs ou de votre concession  Pensez aux autres fonctions dès le début de votre projet  Cherchez à décloisonner les « silos » L’ASSET MANAGEMENT : Conclusions en quelques messages clés

- ASSET MANAGEMENT - Vers la maîtrise stratégique des actifs industriels MERCI Celso de Azevedo, Ph. D. Directeur Général d’ASSETSMAN Directeur International de l’IFRAMI