Place, rôle et mission des ATSEM à l'école maternelle - Hélène COLOMBO - Agnès DITER - Gwendoline LEFAURICHON - Nelly REINOLD
CADRE NATIONAL ET TEXTES OFFICIELS Double autorité Articles R et R29 du code des communes - hors temps scolaire: circulaire n° du 18 sept pendant le temps scolaire: article R du code des Communes Et décret n° du 24 février 1989 article 2 FONCTIONS: Décret n° du 28 août 1992 Modifié par le décret du 22 décembre 2006 POINT DE DÉPART: Article R Du code des communes RECRUTEMENT: Décret n° Du 29 juillet 1993 ORGANISATION DU TRAVAIL
Au niveau municipal : le partenariat ville-école - les Chartes et les emplois du temps: oui-non - les autorisations : oui-non - la structure des services municipaux / interlocuteurs privilégiés oui-non - la comptabilisation des heures : - garderies- pré-rentrée - centre aéré- conseil d'école - ménage- concertations enseignants/équipe - cantine → privilégier le relationnel et la communication avec la Mairie, partenaire incontournable
A L'ECOLE, QUELLE EST LA PLACE DONNEE AUX ATSEM ET QUELS SONT LES RÔLES QUI LEUR SONT CONFIES?
LA VISION D'ENSEMBLE DU DIRECTEUR Prise en charge de l'organisation globale du service des ATSEM, Définition et organisation des tâches des ATSEM au sein de l'école, Volonté d'intégration des ATSEM au sein de la communauté éducative
DANS LA CLASSE : les tâches confiées à l'ATSEM par l'enseignant L'assistance aux enseignants et la mise en état des locaux et du matériel Des demandes variables Des tâches explicitées Pas de confusion des rôles
QUELS OUTILS POUR UNE COLLABORATION EFFICACE ENTRE ATSEM ET ENSEIGNANTS ?
Les supports écrits Le dialogue au quotidien