SOCIAL MEDIA GOVERNANCE Yan Luong Social Media + Community Manager EPFL 16/04/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

Social Modem. Nos compétences 1/2 Animation de communautés : Animation de blogs (LG) Animation de pages et profils Facebook (LG, PTVD,
Management des entreprises
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Atelier Avril Ordre du Jour  Des Talents et des Compétences La chaine de valeur dans les PME/TPE  Visite  Buffet  Des Talents et des Compétences.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
DIFFERENTIATION NO ONE CAN COMPEL A STUDENT TO LEARN. (MEIRIEU)
Subject: CMS(Content Management System) Université Alioune DIOP de Bambey UFR Sciences Appliquées et Technologies de l’Information et de la Communication.
Stratégie commerciale régionale
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
CountrySTAT.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Médias sociaux santé l’âge de maturité
Cours à option RH HR Practicies
Reference Document Document de référence
Réunion de la Cellule de Suivi des Projets
Club des Experts Marocains du Monde en IT
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Twitter et l’information juridique
ORGANISATION INCENDIE
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Agenda Intégrer le coaching dans la culture d’entreprise
plan d'action pour l'Afrique
Marketing opérationnel et stratégique
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Why is it important to plan ahead for the future?
Interreg Europe.
«Trait d’Union-Sécurité »
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
L’acquisition des ressources humaines
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Gestion des RH.
Le système d’information dans l’organisation
Implication du personnel
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Quiz What are the different Copper cable types ? How is STP better than UTP ? What type of cable should we use between : Router-Switch, PC-Router, Hub-Switch.
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
CountrySTAT.
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
pour les personnes en situation de handicap
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
ADM 2015 Comportement du Consommateur
Présentation Prolar Off-shore solutions
1.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Systèmes d ’Information
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

SOCIAL MEDIA GOVERNANCE Yan Luong Social Media + Community Manager EPFL 16/04/2013

A propos de votre serviteur

Social Media Governance La stratégie La e-réputation Les politiques d’usage

LA STRATÉGIE

L’univers médiatique en 2013

MODÈLES ORGANISATIONNELS

Modèles organisationnels

Votre position dans l’organisation

Le modèle Spoke and Hub

Adobe

SAS

La composition d’une équipe social media

DEVELOPPER UNE STRATEGIE

Développer une stratégie pour son organisation

LES OBJECTIFS

Etablir des objectifs

Par exemple

CONNAITRE SON PUBLIC CIBLE

Connaître son public-cible Où se trouvent-ils? Que pensent-ils de votre organisation?

SOCIAL MEDIA ARCHITECTURE

Social Media Planning

ETABLIR SES PRÉSENCES SOCIALES EN LIGNE

CRÉER DU CONTENU

Stratégie de contenu

L’exemple de l’EPFL

ENGAGER ET S’ENGAGER

Veillez à penser à ces éléments Personnalité de la marque Tonalité Sociologie de la plateforme choisie Responsabilités Objectifs de service Workflows

ROLES ET RESPONSABILITES

Un exemple de process flow

Etendre les médias sociaux à l’ensemble de l’organisation Former un groupe Créer une social media policy Eduquer le personnel Evaluer les ressources départementales Fournir une boîte à outils médias sociaux Empower Evaluer

CHOISIR SES OUTILS

Monitoring

Publishing

Applications

Statistiques

MESURER ET OPTIMISER

LA E-REPUTATION

Une crise sur les médias sociaux Imprévisible Courte Conséquences potentiellement importantes Source offline

Le cadre de référence Pre-Crisis Know your communities Detect Organize internally During Crisis Monitor Assess Act Post Crisis Monitor Assess and evaluate

Get Ready

Se préparer Monitoring Social Media Guidelines Social Media Coverage Social Media Training Community Building Owned Media Outlets Content Strategy Crisis Management Processes

MONITORING

Monitoring Veille médiatique Veille concurrentielle Intelligence économique Etude du consommateur Suivi de campagne Gestion de la réputation Suivi d’activité

Les outils Sémantique QualitatifQuantitatif Objectifs

Social Media Monitoring Tools

SOCIAL MEDIA COVERAGE

Couverture continue Ressources Planification / suppléance Diffusion de la stratégie MS à l’interne

SOCIAL MEDIA TRAINING

Train the staff according to responsability level What is social media? Why does it matter? How do I use it? What is our policy? How do I engage with my community? How are different departments using it? What is our social media strategy? Dealing with a crisis Community management … General Information Personal Usage General Information Personal Usage Practicioners Basic Professional Usage Practicioners Basic Professional Usage Specialists Advanced Professional usage Specialists Advanced Professional usage Framework

COMMUNITY BUILDING

Les ambassadeurs

OWNED MEDIA OUTLETS

Owned media outlets Website Social Media Ecosystem SEO

CONTENT STRATEGY

CRISIS MANAGEMENT PROCESSES

Crisis Management Processes Evaluation des risques Simulations (Media) Training Staff Interne vs. Externe Procédures, Rôles et Responsabilités Cellule de crise pluridisciplinaire Capacité décisionnelle Téléphone rouge

GESTION DE CRISE EN LIGNE

Identifier et connaître les canaux

McDonald’s

Répondre sur le meme canal

SOCIAL MEDIA POLICIES

Avant tout  Taille de la société  Type de business  Ouverture aux nouvelles technologies  Degré de compétence des employés  Culture d’entreprise  Support du top management

US Army 2009 DON’T DON’T DON’T 2011 DO DO DO

Développer une Social Media Policy  Reconnaître le besoin  Constituer un groupe  Déterminer le périmètre  Intégration  Présences professionnelles  Guides pratiques  Présences privées

Reconnaître le besoin Le besoin d’être actif sur les médias sociaux => la stratégie Gestion du changement: faire savoir => Faire connaître la stratégie dans l’organisation Gestion du risque réputationnel => Encadrer l’activité sur les médias sociaux

Constituer un groupe Trouvez vos « social media champions » L’exemple de la RTS  Programme  Actualité  Multimédia  Marketing & Promotion  Communication institutionnelle  Légal  Ressources humaines

Déterminer le périmètre Quels médias sociaux? Quelles fonctions?  Editorial  Promotionnel  Diffusion  Discussion  Institutionnelle  Servicielle

Intégration  À la stratégie globale  Aux stratégies sectorielles  Aux modes de fonctionnement

Présences professionnelles Toute présence professionnelle obéit aux mêmes règles et principes professionnels que l’antenne  Contenus  Look & Feel  Début et fin d’activité

Guidelines  Us & coutumes de la plateforme  Adaptation des principes éthiques  Charte des commentaires  Guidelines de modération  Tone of voice  Principes de la netiquette

Présences privées  Gestion de la confidentialité  Des données internes de l’entreprise  Des données de l’utilisateur  Séparation / distanciation  Le débat du double compte

Politique d’usage interne

Politique d’usage externe

Matrice décisionnelle

MERCI! about.me/yluong vizify.com/yan-luong