SOCIAL MEDIA GOVERNANCE Yan Luong Social Media + Community Manager EPFL 16/04/2013
A propos de votre serviteur
Social Media Governance La stratégie La e-réputation Les politiques d’usage
LA STRATÉGIE
L’univers médiatique en 2013
MODÈLES ORGANISATIONNELS
Modèles organisationnels
Votre position dans l’organisation
Le modèle Spoke and Hub
Adobe
SAS
La composition d’une équipe social media
DEVELOPPER UNE STRATEGIE
Développer une stratégie pour son organisation
LES OBJECTIFS
Etablir des objectifs
Par exemple
CONNAITRE SON PUBLIC CIBLE
Connaître son public-cible Où se trouvent-ils? Que pensent-ils de votre organisation?
SOCIAL MEDIA ARCHITECTURE
Social Media Planning
ETABLIR SES PRÉSENCES SOCIALES EN LIGNE
CRÉER DU CONTENU
Stratégie de contenu
L’exemple de l’EPFL
ENGAGER ET S’ENGAGER
Veillez à penser à ces éléments Personnalité de la marque Tonalité Sociologie de la plateforme choisie Responsabilités Objectifs de service Workflows
ROLES ET RESPONSABILITES
Un exemple de process flow
Etendre les médias sociaux à l’ensemble de l’organisation Former un groupe Créer une social media policy Eduquer le personnel Evaluer les ressources départementales Fournir une boîte à outils médias sociaux Empower Evaluer
CHOISIR SES OUTILS
Monitoring
Publishing
Applications
Statistiques
MESURER ET OPTIMISER
LA E-REPUTATION
Une crise sur les médias sociaux Imprévisible Courte Conséquences potentiellement importantes Source offline
Le cadre de référence Pre-Crisis Know your communities Detect Organize internally During Crisis Monitor Assess Act Post Crisis Monitor Assess and evaluate
Get Ready
Se préparer Monitoring Social Media Guidelines Social Media Coverage Social Media Training Community Building Owned Media Outlets Content Strategy Crisis Management Processes
MONITORING
Monitoring Veille médiatique Veille concurrentielle Intelligence économique Etude du consommateur Suivi de campagne Gestion de la réputation Suivi d’activité
Les outils Sémantique QualitatifQuantitatif Objectifs
Social Media Monitoring Tools
SOCIAL MEDIA COVERAGE
Couverture continue Ressources Planification / suppléance Diffusion de la stratégie MS à l’interne
SOCIAL MEDIA TRAINING
Train the staff according to responsability level What is social media? Why does it matter? How do I use it? What is our policy? How do I engage with my community? How are different departments using it? What is our social media strategy? Dealing with a crisis Community management … General Information Personal Usage General Information Personal Usage Practicioners Basic Professional Usage Practicioners Basic Professional Usage Specialists Advanced Professional usage Specialists Advanced Professional usage Framework
COMMUNITY BUILDING
Les ambassadeurs
OWNED MEDIA OUTLETS
Owned media outlets Website Social Media Ecosystem SEO
CONTENT STRATEGY
CRISIS MANAGEMENT PROCESSES
Crisis Management Processes Evaluation des risques Simulations (Media) Training Staff Interne vs. Externe Procédures, Rôles et Responsabilités Cellule de crise pluridisciplinaire Capacité décisionnelle Téléphone rouge
GESTION DE CRISE EN LIGNE
Identifier et connaître les canaux
McDonald’s
Répondre sur le meme canal
SOCIAL MEDIA POLICIES
Avant tout Taille de la société Type de business Ouverture aux nouvelles technologies Degré de compétence des employés Culture d’entreprise Support du top management
US Army 2009 DON’T DON’T DON’T 2011 DO DO DO
Développer une Social Media Policy Reconnaître le besoin Constituer un groupe Déterminer le périmètre Intégration Présences professionnelles Guides pratiques Présences privées
Reconnaître le besoin Le besoin d’être actif sur les médias sociaux => la stratégie Gestion du changement: faire savoir => Faire connaître la stratégie dans l’organisation Gestion du risque réputationnel => Encadrer l’activité sur les médias sociaux
Constituer un groupe Trouvez vos « social media champions » L’exemple de la RTS Programme Actualité Multimédia Marketing & Promotion Communication institutionnelle Légal Ressources humaines
Déterminer le périmètre Quels médias sociaux? Quelles fonctions? Editorial Promotionnel Diffusion Discussion Institutionnelle Servicielle
Intégration À la stratégie globale Aux stratégies sectorielles Aux modes de fonctionnement
Présences professionnelles Toute présence professionnelle obéit aux mêmes règles et principes professionnels que l’antenne Contenus Look & Feel Début et fin d’activité
Guidelines Us & coutumes de la plateforme Adaptation des principes éthiques Charte des commentaires Guidelines de modération Tone of voice Principes de la netiquette
Présences privées Gestion de la confidentialité Des données internes de l’entreprise Des données de l’utilisateur Séparation / distanciation Le débat du double compte
Politique d’usage interne
Politique d’usage externe
Matrice décisionnelle
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